Atelier Ramages

Pourquoi sur mon combiné Minimax SCM ma lame touche lorsque je l'incline ?

Bonjour, j'ai acheté un combiné minimax C26G et je viens de me rendre compte que lorsque j'incline ma lame au max(à 45 °) celle-ci touche sur la "protection" noire situé dans la lumière de la table.
Avez-vous des réponses à m'apporter s'il vous plait ?
Par avance merci 🙏

Gyl
( Modifié )

J'ai le même combiné depuis 3ans et j'ai remarqué aussi récemment que la pièce noire en plastique avait tendance à légèrement se déformer et à s'approcher de la lame. Ca ne m'inquiète pas plus que ça vu la matière.

Atelier Ramages

Bonjour Gyl merci pour ton message. Dans ton cas la pièce en plastique ne touche pas la lame même lorsque tu m'incline ?...
Pour ma part ça ne fait pas que l'affleurer mais ça frotte vraiment ; cela veut dire que ma lame va bouffer la pièce et j'avoue que ça m'ennuie de déjà l'abîmer.... Je crois que je ne vais pas avoir le choix 😒

?

2 réponses

JPLegno

Bonsoir,
sur ma machine, la lame passe à un peu plus de 1mm de la partie en plastique (la pointe des dents).
Une solution possible serait de mettre un bague d’espacement dernière la lame et de régler en l'écartant aussi le couteau diviseur pour qu’il reste dans l'alignement de la lame.
La bague d'espacement, ça peut être simplement une bague de réglage de toupie de 1mm.

Atelier Ramages

Merci JPLegno ! Effectivement c'est une très bonne idée et je pense la meilleure solution. J'avoue ne pas trop oser "bidouiller" étant donné qu'elle est neuve et me dis que ce n'est peut-être pas logique d'avoir à faire cela mais il va falloir que je me lance dans plus d'expérimentations 😄
Encore merci pour ton retour

Bingo
( Modifié )

Il faut baisser la hauteur de la lame lorsque tu es à 45°. Ça doit être marqué dans ton manuel.
Sinon lame pas adaptée à ton combiné.

Edit je viens de voir les photos, c'est une lame préconisée pour ta machine ?

Une équerre pour verifier le 45° plutôt que le comparateur numérique ?

Tu as vérifié la buté du 45° ?

Mis à jour
Atelier Ramages

Merci Bingo !
j'avais monté la lame pour que cela soit bien visible pour la photo, pareil pour le mesureur d'angle num.
Le problème est le même lorsque la lame est peu sortie et peu inclinée.
Sur tes conseils j'ai essayé de changer de lames mais c'est pareil (d'ailleurs ce sont toutes des lames qui m'ont été vendues avec la machine).
En revanche je viens de m'apercevoir que la protection noire n'est pas plaquée au marbre, elle est courbe et lorsque j'appuie (cf au niveau de la flèche) elle bouge(j'avais fais une vidéo de 3 sec. mais je ne peux pas l'ajouter)
Je me demande si ça ne viendrait pas de là ?!...
Je ne pense pas que ce soit normal, ca devrait être fixe et en contacte avec le marbre non ?

Bingo
( Modifié )

Difficile de voir malgré la photo (noir sur noir).
Qu'est ce que dit la notice à la fois sur cette protection noire et sur l'épaisseur de la lame (peu probable mais bon) ?
Tu ne peux pas accéder sous la machine voir si cette protection est bien fixée/positionnée ?
On dirait une lèvre en caoutchouc comme sur un rail pour une plongeante (je ne comprends pas l'utilité mais ne sait on jamais) ?

Atelier Ramages

La notice ne fait état d'aucune info sur l'inclinaison de lame et encore moins de cette pièce.
Elle est en plastique et je pense qu'elle sert très probablement à protéger le marbre.
Demain j'essaie de voir si j'arrive à l'atteindre afin de vérifier si elle est bien fixer😉
merci, belle soirée