CaptainRaf

Mécanisme pour ajuster la taille d’une baguette

Bonjour est-ce qu‘un mécanisme permettant d’écarter deux baguettes de bois (par exemple pour ajuster un cadre sur une fenêtre) comme sur le dessin suivant est quelque chose qui existe déjà ?
Si oui où me conseilleriez vous de m‘adresser ?
Merci
Raphaël.

mofran

c'est quoi "ajuster un cadre" ?
pour tout ce qui est montage on utilise généralement des cales, mais ici c'est pour rester en place?
je partirai aussi sur un système écarteur type 2 calles, avec évt rainure ou axe pour le maintient, mais difficile de comprendre le but.

CaptainRaf
( Modifié )

Pour préciser le besoin: cadre en bois qui doit venir s’ajuster assez fermement dans l’encadrement de la fenêtre (à l’extérieur) pour y fixer une moustiquaire.
Donc oui c‘est pour rester en place mais l’idée est de pouvoir l’enlever sans s‘embeter.

rapabois

Bonjour,
je suis dans la même réflexion. À première vue, le cadre en deux parties manquerait de rigidité. Peut-être faire coulisser la jonction à l'intérieur d'un tube carré, ou bien remplacer le coin par une jonction coulissante avec découpe à mi-bois. En tous cas, l'idée du cadre ajustable est intéressante.

CaptainRaf

Hello,
Je pensais effectivement à un profilé en U en aluminium d’une quinzaine de cm de long (la fenêtre fait 85 de large sur 110 de haut) en centre de laquelle je ferais passer une vis à tête plate.
Dans votre idée de découpe à mi-bois, comment feriez vous pour bloquer la jonction?

rapabois
( Modifié )

Bonjour CaptainRaf

Dans votre idée de découpe à mi-bois, comment feriez vous pour bloquer la jonction?

J'imagine une lumière dans les deux pièces à faire coulisser et un écrou TRCC + papillon.

?

1 réponse

Dam

Bonjour, tu peux t'inspirer des châssis pour toiles de peintre ? Ils sont légèrement extensibles avec des cales dans les coins.