Arthur1

Est il possible d'avoir un combiné rabot/dégau de 500 mm de passage en monophasé

Bonjour,

Je suis actuellement en train de m'installer en temps que fabricant de meuble en bois brut et métal sur la commune de Fuveau dans les bouches du Rhône. Je cherche depuis plusieurs moi un combiné rabot/dégau avec un passage utile de minimum 500 millimètres. Le passage au triphasé étant très cher je me demandais s'il est possible de modifier une machine aussi puissante pour la faire fonctionner à 100% de ses capacitées en monophasé.
En vous remerciant d'avance.

Arthur1

Merci à tous pour vos réponses !
C'est bien ce que je pensais malheureusement, j'espérais trouver un magicien qui puisse faire des miracles je pense 😅
Je vais garder précieusement toute vos réponses et combiner tout cela au mieux pour arriver au moins cher possible bien sûr. Encore merci et une bonne continuation à tous.

gege87
( Modifié )

Bonjour, tu as toujours la solution du groupe électrogène.
J'avais vu ça sur un banc de scie à grumes ou carrément un moteur thermique si tu n'as pas trop de voisins.

mofran

n'oublions pas les couroies de cuir, permet vapeur et ou hydro, le top ! 😅 désolé, je comprends pas pourquoi si cher en Fr le passage au 400v, ici c'est la norme, tu paies pas un cent de plus.

Arthur1

mofran gege87 Ce qui est cher c'est surtout de modifier l'installation qui est en mono, il faudrait que je creuse une trancher pour tirer guaine et câble pour tri, plus modifier le tableau électrique, pas mal de travail et une estimation de matériaux à 1000€. Et tout ça pour qu'au final le réseau de la maison ou je suis, qui comporte 6 appartements soit très probablement saturé 😅
Mais tres bonne idée le groupe, j'ai trouvé celui là
hbm-machines.c...UBoC_2wQAvD_BwE
Ça a l'air d'être du costaud 😉

mofran

Arthur1 96 db et ca pue, puis faut avoir une place sécurisée, protégée, pas a coté des voisins, mais pas trop loin de la porte (démarrage arrêt)
si c'est le cas, ca a l'air d'une bonne solution.
pas possible de tirer une ligne 400V juste pour un coffret 400V dans l'atelier? les mini pelles a la loc ne sont pas vraiment cher (mais c'est un gros chantier et je ne connais pas le cout (ou est ce simplement possible) d'avoir en plus du mono, un second branchement en tri.

Arthur1

Pour les décibels je me dit que le combiné fera plus de bruit encore 😅 j'aurais obligatoirement un casque. Pour l'odeur c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais pour être plus précis je vais travailler dans deux espaces de 25 m2 côte à côte qui ne communique pas. Le combiné ainsi que le groupe si je choisi cette solution seront dans l'entrepôt en quelque sorte, avec le bois et les meubles stockés. L'autre espace sera l'atelier ou je construirais vraiment les meubles. Je n'ai pas encore commencé mais je suppose qu'une fois mon bois degauchi et raboté et sachant que les structures de mes meubles seront en métal je ne pense pas utiliser le combiné très longtemps dans une journée ni même très souvent dans une semaine. Sachant aussi que je ne suis pas connu et que d'ailleurs j'ai également conservé ma première activité pour l'instant qui est peintre en bâtiment 😅

?

5 réponses

Hervé-71

Bonjour,

tu dis passer au tri coûte très cher, j'ai trouvé 171 € chez Engie

particuliers.e...e-triphase.html

tu devras aussi refaire le tableau électrique, j'ai acheté ça (photo 2)et un coffret pour moins de 200€
pas compliqué à monter, sinon demande à un copain électricien

l'abonnement est un peu plus cher, car plus de puissance. je fonctionne avec 9KW, mais pas avec le lave-linge, cumulus et radiateurs en même temps.

les avantages:

  • ce n'est pas plus cher qu'un bon convertisseur mono-tri de puissance de bonne qualité
  • toutes les machines d'occas en 500mm sont en tri (> 3kw)
    -tu profites de la pleine puissance de tes moteurs
    -tu peux brancher autant de machines que tu veux. en 500mm souvent la degau et la rabot sont deux machines distinctes (d'occas en tout cas), sans oublier une scie à ruban , un aspirateur à copeaux ....

pour moi, pourtant non pro, le choix a été vite fait, ayant 7 machines en tri

bonne journée,
Hervé

Boisenformes

Dernière nouvelle dixit le Consuel, désormais à puissance égale, l'abonnement tri est au même prix que le mono depuis la multiplication des installations de PACS

Boisenformes
( Modifié )

Très cher, c'est combien ? Sinon variateur de fréquence pour faire du 220 triphasé mais sur grosse puissance ça va piquer. En 500 de large, on est sur minimum 5,5kw et il faut que le moteur soit bobiné 380 étoile et 220 en couplage triangle.
Si la bécane démarre en étoile/triangle c'est mort car dans ce cas le moteur est bobiné 380/660 ce qui est fort probable sur une machine de cette taille.

Mis à jour
gege87

Bonjour si on prend un moteur en 5.5 kw, sans tenir compte des pertes du variateur, il faut compter 52 ampères en monophasé soit 12kva.
Je pense que c'est le maximum qu'EDF autorise sur un comptage en monophasé et même pas sur que le moteur démarre.
Il te faudra un autre comptage pour les autres machines.
De plus je ne sais pas si un variateur de cette puissance existe sans gros déclassement.
Ton projet semble bien compliqué.
Petit clin d'œil à boisenformes que j'ai rencontré il y a quelques jours.

Boisenformes

😉🙏👍

Dialex

Pour avoir eu une dégau rabot monphasé en 260mm puis passer sur une dégau et rabot en 520mm tri, c’est le jour et la nuit.
La largeur de passage à changer mais c’est surtout la puissance!
Perso, les machines en mono c’est bien quand on est pas pro et que l’on a le temps de faire des passes en dixièmes de millimètres sur les bois dures. Et si tu fait des plateaux de chêne en prenant toutes la largeur, je doute que le moteur en mono arrivera.

Pour ma part, mon contrat edf tri est en perso, le bâtiment également, et je loue à la boîte et j’ai mis un sous compteur dans le tableau de l’atelier.

GB83

Bonjour,
Pour faire fonctionner une machine triphasée en monophasée, il y a la possibilité d'utiliser un variateur de fréquence qui en entrée à besoin du 230V (variateur de type AT2).
Par contre, je ne sais pas s'il en existe pour des puissances de l'ordre de 5KW et quelle puissance on obtient en sortie.
ça ne résout pas le problème de trouver la rabot/dégau.

GB83