Yan7511

Identification bois pour éclaircir meuble ancien

Bonjour,

J’aime beaucoup ce meuble, mais j’aimerais l’éclaircir car je le trouve trop sombre. Ce genre de meubles anciens passe difficilement dans un intérieur de notre époque et pourtant ça semble être du bon travail.

Avant d’étudier plus précisément la possibilité de l’éclaircir, j’aimerais savoir quelles sont les essences qui compose ce meuble, notamment pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’essences naturellement sombres et que je ne risque pas de travestir le bois (ou de m’épuiser/l’abimer). Qu’en pensez-vous ?

?

6 réponses

Etign

C'est bien du chene avec une finition antiquaire rustique comme ça se faisait beaucoup avant. A decaper ça va etre tres compliqué en tout cas tres long ou alors faire faire un aerogommage.
avec une finition naturelle la teinte sera miel ou alors utiliser une finition chene blanchi pour un rendu plus clair.

Kentaro

Pas évident...

Une solution, l'aérogommage, mais cela abîme pas mal le bois, c'est cher, et il risque d'y avoir des restes noirâtres un peu partout. Ce ne sera pas net et propre.

Ce genre de meuble, tel quel, cela dépend où on le met, dans quel type d'intérieur. Dans un ensemble bien moderne et design, tel quel, cela peut faire contraste, et faire un bel effet.

Sinon, faire une truc "décalé", le peindre/laquer en rouge vif ou en jaune...

Ou en blanc, pour faire un style "gustavien", scandinave 19ième siècle.

Yan7511

Un grand merci pour vos réponses. Je partais aussi sur du chêne mais n'avais pas de certitude. Un rendu miel nous irait : les autres meubles que je fabrique sont en chêne huilé.
A votre avis, comment cette finition a-t-elle été réalisée ? C'est simplement de la cire (dans ce cas, comment le décirer : du savon noir suffirait-il ?) ou il y a autre chose ?

Etign

à mon avis c'est une finition plus moderne qu'une simple cire. je dirais du vernis mais pas evident a savoir lequel. c'est pour ça que je partais sur une solution d'aerogommage, parce qu'enlever du vernis au decapeur ou avec un produit c'est jamais terrible...

glaude

faire du clair avec du foncé ce n'est pas simple. Comme solution un aérogommage, mais c'est un gros travail et faut-il encore avoir le matériel.
Sinon le décirer et le peindre qui peut être une autre piste. En jouant sur les couleurs le résultat peut être sympathique.
Sinon il est vari qu'il est bien agréable

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne vois pas beaucoup e solution viable pour changer ce meuble de couleur
un travail de titan pour obtenir un résultat décevant il va falloir vous habituer a sa couleur
il s'agit d 'un meuble en chêne d'une qualité moyenne d'une faible valeur 80 euros en vente au enchères
et je ne crois pas a une solution miracle
bien amicalement
Étienne desthuilliers maître menuisier entre autre

graeme

Je partirais pour du chêne au vus de la Maille sur les porte