Jean-Copeaux

Utilisation logiciel Shaper Tool

Bonjour à tous,

Je suis formateur en Menuiserie à la MFR de Lamure sur Azergues (69). L'année dernière, nous avons acheté la Shaper Tool afin d'apporter une autre dimension au travail proposé aux jeunes. Si la configuration depuis la machine est un jeu d'enfant, nous rencontrons cependant des difficultés lors des conversions de fichier AUTOCAD vers les SVG, les cercles se composent de facettes, et lors de l'usinage, il faut donc s'y reprendre à de nombreuses reprises afin d'obtenir un cercle parfait. J'utilise Inkscape comme recommandé par Shaper, j'ai déjà sollicité leur support technique qui se résume à une redirection vers des tutos de leur site.

Des personnes qui possèdent ou connaissent le fonctionnement pourraient-elles nous accompagner afin que nous réussissions à exploiter à fond cette machine ?

Merci par avance

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Dans le fond, n'importe quel logiciel qui produit directement des SVG (Inkscape, Illustrator, Affinity Designer) sera parfois plus adapté que les AutoCAD et compagnie qui reposent sur la production de DXF.

Si tes exports AutoCAD vers SVG sortent des segments, c'est surement au niveau de la conversion dans AutoCAD que ça se gère ou tout simplement dans ton dessin original qu'il y a déjà des segments.

Le format SVG et la Shaper gérant très bien les courbes sans ségmentation.

💡 Dans une volonté de faire découvrir la Shaper Origin à des jeunes et de mettre toute la logique dans ce siècle, je dirais que le mieux c'est d'oublier AutoCAD et ses copies et de les faire dessiner sur Fusion 360.
Le mode d'esquisse 2D et même l'extrusion 3D combiné avec l'add-on officiel de Shaper offre toutes les bases pour faire tout ce qu'on veut sans jamais avoir besoin de retoucher le fichier via Shaper Studio ou autre Inkscape. L'add-on va comprendre l'encodage des profondeurs et les types d'usinages (intérieur / extérieur / ...).

💚 Et sinon, depuis la version 6.0 d'OpenCutList, il est possible et facile d'exporter des dessins SketchUp vers Shaper Origin avec toutes les informations nécessaires sur les profondeurs et type d'usinages. Et même qu'il sait faire des ronds sans segments !

Mis à jour
Jean-Copeaux

Merci beaucoup Boris Beaulant ! Je vais me pencher alors sur Fusion 360 et voir ce qu'il en est !

LeCongreDebout
( Modifié )

Bonjour,

Pour les tracés de la shaper, j'utilise Qcad. J'ai la version payante (25 euros, licence perpétuelle), mais je pense que la version gratuite est suffisante.

Ensuite j'importe les fichiers sur shaper studio et je définis le statut des tracés (intérieurs, extérieurs, etc)

Mis à jour
Wolfie

Oui Qcad est très bien, j’utilise la version gratuite et c’est top.🐺