Roclo85

Quel bois choisir ?

Bonjour à tous.
Je suis en train de relooker une cuisine équipée âgée de 35 ans. La planchette en bois de m…e qui supportait le four est quasiment décomposée suite à la chaleur dégagée et à la condensation.
Quel bois supportant bien la chaleur et facilement procurable serait-il judicieux de prendre pour procéder à son remplacement ?
Merci pour vos avis

Racontet
( Modifié )

Bonjour,
Une petite photo du lieu de l'accident serait la bienvenue pour répondre à tes interrogations. je suppose que la planchette de bois dont tu fait référence est du reconstitué.
Avant d'identifier tous les scenarios de dégradation, on va gagner du temps à te répondre quand tu nous aura envoyer le besoin ci dessus.

Niouniou

complètement d'accord, et ce n'est pas bien normal que la tablette ait pris tant que ça la condensation... Même en 35 ans...
Que le chant se soit décollé, ok, mais qu'il se soit décomposer... je trouve ça bizarre...
Il faut déjà déterminer et résoudre la cause du problème...

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez un panneau normal mais il es prévu un vide tout autour du four de 2 cm minimum pour ventiler et pas de fond étanche a l' arrière du four
et vous poser votre four sur 2 tasseaux 20 part 40mm poser de chaque cotés
pour les fours encastrables il y a une notice de pose a respecter
un menuisier prudent

Fabien R
Je suis d'accord

La voie de la sagesse 🙏🏼

Baudet

Tout a été dit.
Ventiler, ecarter, bien sûr.
Et que ça chauffe fort dessous.
Trop fort.
Avant de placer un isolant dessous, je devisserais la tôle du dessous et verifierais l'isolation , il est probable qu'il y ait un soucis.
Un oubli, ou mal posé, recroquevillé ou un rongeur s'est servi...
Sinon comme dit aussi, les modules courants sont en aglo melaminé, celui ci était peut-être de mauvaise qualité mais ça n'explique pas une telle dégradation.
N'importe quel matériel a basecde cellulose risque les mêmes déboires.

Marco2b
( Modifié )

Bonjour
Je dirais la même chose et tu ajoute une protection en alu Vendu en GSB
PS tu comptes remplacer le four aussi ?

Mis à jour
Roclo85

La réponse est non, la résistance a été changée il y a peu de temps et le four fonctionne très bien. Deux problèmes demeurent : tablette de très mauvaise qualité type aggloméré et proximité réduite. Je retiens l'idée d'ajouter une plaque de protection

Etign
( Modifié )

Oui il a l'air de bien chauffé apparemment! Seulement, quasi tout les meubles de cuisine sont fait en aggloméré et à ma connaissance ça ne pose pas plus de problème que ça. Quand c'est fait dans les règles du moins.
Déja, le fond de meuble est à retiré sur la partie four.

Racontet

Ok c'est la face d'appui du four. Si vous garder le même four, il a donc sa face inférieure qui chauffe pas mal. Il est probablement directement en appui sur la face du bois abimé. Je vous propose de l'isoler par rapport à la nouvelle face d"appui en bois ou autre que vous aller utiliser. L'air étant un très bon isolent, à mon avis je trouverais judicieux de l'écarter de cette face d"appui par des plot en matériaux mauvais conducteur (briquette....etc).
De ce fait la face chaude de votre four ne sera pas en contact direct avec le bois.

flonflon

perso j'utiliserais déja du massif.Par exemple de l'acacia, du chène u du bois exo vendu en GSB pour aller àl'exterieur

Roclo85

Quelques photos pour voir l'état.

Etign
( Modifié )

😲
là c'est plus un probleme de four que de bois!
tu peux prendre du contreplaqué pour remplacer ça fera bien l'affaire.
peut etre ouvrir le dos aussi ça semble fermé non?

Fabien R

Je suis pas sûr de la mauvaise qualité du bois mais il a eu fort chaud… quel que soit le support, augmente la circulation d’air parce qu’à l’identique on est dans la chronique d’un incendie annoncé.

Niouniou

Si le four a également 35 ans, ça vaut le coup de le changer aussi, il ne fuita pas, il sera mieux isolé et il consommera moins...