bepito

Bardage chene frais

Bonjour à tous

Je suis un amateur , très novice dans le bois.
J'aimerai recouvrir un mur le long de ma terrasse d'un bardage (mur en parpaing pas super joli) , mais la surface est assez conséquente (3m haut sur 12m long) et represente donc un budget assez élevé pour "uniquement de l'esthetique".

Ce mur est orienté Nord-Ouest et donc très peu ensoleillé. (Je suis en Belgique, je pars deja avec un handicap pour ca :D)

Le chene frais en bardage vertical pourrait il être une solution ? J'ai trouvé un fournisseur à 25€/m2 pour "poutres en chêne sont fraîchement sciées. Ils ne sont donc pas secs (à l'air) ou rabotés. "

Une lasure ou un saturateur pourraient ils permettre à ne pas avoir de bardage trop grisé ni verdatre ?
Quel est le risque d'un bois fraichement scié et pas sec ?

?

6 réponses

glaude

Hormis le fait que ton bois va se déformer sous l'effet du soleil comme de la pluie, mais je vois également un gros problème de salissures. En effet les tanins du chêne vont coulés et salirent ce qui se trouve en dessous. En sus c'est assez difficile à enlever. Utiliser du chêne ne me semble pas la meilleure idée, un résineux serait bien plus adapté

Fabien R

glaude mais en le laissant se rincer sous la pluie avant de le poser, on ne peut pas s’affranchir du problème des tanins ? Et cela permettrait au bois de sécher aussi.
Est-ce une schnaps idee ?

glaude

Fabien R
Bonjour, il me semble que l'on partage la même idée.
Utiliser du chêne en bardage c'est prendre le risque de tout salir, du moins de mon point de vue.

Kentaro

25 €/m2 pour du bardage, ce n'est pas trop cher, mais en cherchant un peu, on peut trouver du bardage en douglas moins cher (15 €), qui, lui, sera sec.

Le bois vert va pas mal se déformer, se fendre et surtout, il va griser, noircir. Ceci dit, ce sera le cas de n'importe quel bardage, bois sec ou pas.

De toute façon, inutile d'essayer de le protéger (saturateur, etc), cela ne sert pas à grand chose. C'est un coût et un embêtement inutile. Le bois noircira et grisera dans tous les cas.

Bingo

A prendre en compte les remarques d'Erebor de Nicoel et de Fabien R.
Un saturateur c'est à repasser tous les 6 mois/ un an, sur 36m2 c'est chiant. La lasure à refaire c'est pas de la tarte non plus.
Ton chêne va bouger dans tous les sens.
Comment comptes-tu fixer le tout ?

Tu as pensé à du bardage en composite ?

bepito

niveau fixation je n'y ai pas encore reflechi, je comptais clouer sur des montants horizontaux qui seraient vissés dans le mur.

le composite ca parait top surout niveau entretient mais ca explose vite le budget à >100€/m2 :/

Fabien R
( Modifié )

Bonjour,

Comme le souligne Erebor , des poutres au m², c'est étrange.
Pour ce qui est du bois vert, il va se rétracter en séchant. C'est à voir si c'est compatible avec le bardage que tu veux faire (à claire-voies avec un rendu rustique, ça peut se faire à mon sens).
L'autre point à prendre en compte, ce sont les tanins. J'ai déjà lu le conseil de laisser son bois (une fois coupé) exposé aux éléments pour le laver de ses tanins (NB:ça tache le sol alentour, il ne faut pas le faire sur la terrasse). Si le bardage n'est pas côté pluie (auquel cas, d'une pierre deux coups) c'est à réfléchir, pour éviter que le phénomène ne nécessite trop de temps une fois le bardage en place.
Enfin, le bois va griser. A choisir, je m'orienterais vers un saturateur plutôt qu'une lasure, mais je n'ai pas grand chose pour étayer ce choix mais le plus simple, c'est d'accepter le grisonnement. Et le chêne, ce doit quand même être assez durable en bardage.

Mis à jour
Nicoel

Hello,

Bois vert = galère

Les Japonais brûlent la surface du bois (sec) pour la protéger en extérieur. C'est esthétique... si on aime le noir !

hopfab.com/art...u-shou-sugi-ban

Erebor

Bonjour,

Comme ça a froid je dirai que le principal risque c'est la déformation : le bois va sécher debout et pas à plat avec un coté exposé à l'air et l'autre pas donc de grosses différences interne d'hygrométrie. En plus les poutres sont en général tiré du coeur un endroit pas super stable.
Autre risque le séchage va générer des fentes et autres gerçures surtout dans ce cas vu qu'il sera bien exposé aux éléments.
Ton fournisseur te propose des poutres et pas du bardage (d'ailleurs il chiffre les poutres au m2?!).
Pour ce qui est de la lasure ou du saturateur il faut que le bois soit un minimum sec pour pouvoir s'imprégner et de toute façon il finira par griser (sauf à entretenir ça tout les ans mais ça va être un sacré boulot 36m2).

Bref je ne suis pas un spécialiste loin de là mais ça ne me semble pas super adapté.

bepito
( Modifié )

Merci pour la réponse
ce qu'il appelle des poutres font 2cm X 12cm X 3m.

Oui je comprend , les lames risquent de se tordre. Et je suppose que les contraindre en augmentant les fixations (clous/vis) va faire éclater le bois qui voudra bouger ?

Marco2b

Bonjour
Vu les dimensions ce n’est pas la poutre de Bamako
Je comprends mieux le prix aux m2
Tu peux les acheter et les poser dans 2 ans

Erebor

Peu importe la fixation le bois gagnera ce sera juste le maillon le plus faible de la chaine qui cassera le bois, la vis ou même le mur.
En Egypte antique les tailleurs de pierre qui dégageaient les énormes blocs des carrières utilisaient des coins en bois qu'ils mouillaient pour faire éclater la pierre.
La remarque de Fabien R est très vraie également : en séchant le bois va se rétracter du coup si tu prévoies pas le coup tu auras de jours entre toutes tes planches.

Bingo
( Modifié )

bepito à lire => le travail du bois.
Effectivement ça va bouger dans tous les sens. Contraindre est illusoire.

Fabien R

bepito c'est pourquoi il vaut mieux utiliser des clous que des vis: ils vont se déformer et suivre plus facilement le mouvement que des vis.

Bingo