hbmenuiserie

Plateau de table extérieur en massif , solutions technique ?

bonjour , j'ai a réaliser un plateau de table de 3000x1000x45mm bord brut , le pietement metal sera réalisé par un chaudronnier puis thermolaquée. cette table sera sur une terrasse plein sud ( celle ci est partiellement ombragé par une pergolas a lame fixe)
j'ai orienté mes clients vers de l'acacia ( ils veulent une essence local )
je me pose la question de la technique d'assemblage du plateau pour que celui ci ne tuile pas et ne fende pas .
collage ou pas ? assemblage des lames par domino + tige fileter dans toute la largeur ? bridage complet sur le chassis metalique ?

c'est clairement un ouvrage qui me fait sortir de ma zone de confort !! ( je suis experimenter en agencement intèrieur, peu en massif , et encore moins pour de l'exterieur )

je suis preneur de tous conseils ou solutions

merci d'avance

hbmenuiserie

Merci à tous pour vos réponses ! je vais en discuter avec les clients

?

4 réponses

Nicoel
( Modifié )

Hello,

+1 pour le "caillebotis" : les lames peuvent se déformer sans dommage global et sécher sans macérer.

Fixation par des vis Torx inox ou teintées à la couleur des pieds, c'est dans le thème bois-métal et on change facilement une lame qui aurait mal vieilli (laisser une ou deux de rechange ?)

Inconvénient : les lames peuvent se déformer dans des directions différentes et la table ne sera plus plane. Rien de dramatique en général, c'est le charme du mobilier d'extérieur en bois 😁

Mis à jour
Kentaro

Personnellement, pour une table de jardin, j'éviterais l'idée d'un plateau collé. C'est faisable, mais risqué.

Je proposerais plutôt une table avec des lames et des intervalles entre chacune, de manière à laisser travailler le bois.

glaude

Bonjour,
Perso j'abandonnerais l'acacia qui est certes très bien en extérieur mais capricieux et difficile à dompter. Je le vois comme un bois que tu peux exposer aux intempéries, robuste , durable, mais il ne faut pas lui demander la stabilité en plus, surtout pour un plateau de table. Tes clients risquent de s'imaginer que la table de la terrasse va garder le même aspect que celle de leur salon, c'est un risque.
Mon choix se porterait plus vers un résineux, plus stable par nature. j'éviterai les collages surtout si tu peux les remplacer par des tiges filetées qui te permettront de corriger/démonter ton ouvrage si des fois les choses partaient de travers.
Après pour affiner les réponses il serait bien que tu nous donnes plus de précisions sur ton approche de ce projet. Un plan , un croquis, une conception qui pourrait être ou non validée par l'assemblée.

BoisTordu

Bonsoir, voici comment je procède dans ce type d'ouvrages:

  • bois pas trop sec mais plutôt reessuyé/séché une année.
  • essence adaptée (accacia, châtaignier...)
  • de la patience entre le débit et le corroyage (j'attends souvent trois semaines).
  • en revanche ne pas trainer entre corroyage et collage.
  • collage a la D4 ou PU, avec un assemblage pour garantir l'affleur (domino, lamelles, fausses languettes...)
  • un profilé métallique comme un té ou mieux une cornière encastré dans la table, perpendiculairement au fil du bois, vissé dans le plateau mais avec une possibilité de jeu (trous oblongs ou rainures). Sur une table de cette longueur il en faut plusieurs (a priori je dirai 4).

J'ai quelques tables ou bancs qui sont a l'extérieur depuis plus ou moins longtemps fabriqué selon ce procédé et ça se passe bien 😋.

dBPs
( Modifié )

Le chataignier est un beau bois, mais ne vas t il pas rejeter ses tanins et teinter durablement le sol?