Sizerin

Besoin d'aide pour affûtage d'une scie égoïne sur Grenoble

Salut à tous,

Je débute le travail du bois aux outils à mains et je me suis procuré une égoïne d'occasion sur LBC. Sans surprise elle est aussi affûtée qu'un couteau à beurre (bon un peu plus quand même mais c'est pas fou...). Le problème c'est que pour l'instant je n'ai ni le matos ni l'expérience pour affuter la bête.. Je voulais savoir si il y avait quelqu'un sur Grenoble (ou alentours) qui aurait le temps et l'envie de me montrer comment ça se passe ?

A plus !

Mis à jour
?

5 réponses

dneis

J'ai regroupé pas mal de ressources par ici, avec une section affûtage à la fin;

Un étau d'affûtage peut aider mais n'est pas indispensable. On peut s'en sortir avec un étau ou une presse d'établi et des tasseaux.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Si tu ne trouves personne près de chez toi :

  • Ici et , il y a des stages sans doute très bien.
  • Si tu lis l'anglais, lost art press sort un livre dans très peu de temps sur le sujet (question de jours et 1-2 semaines). Sinon, ici
  • Si tu lis l'allemand, tu as un doc gratuit de Kollenrott qui traine sur internet
Sizerin

Merci Atelier Eustache ! Les stages sont carrément hors budget pour moi pour l'instant aha.. Je vais surveiller la sortie du livre dont tu parles !

BoisTordu

Hello, si un jour tu as envie de te balader dans les Bauges, je te montre ça!
C'est pas Grenoble mais c'est pas si loin...et puis c'est plus joli!😋(je me permets j'ai habité 20 ans a Gre !!)

Sizerin

Ahah top, je prends note :)

etiennedesthuilliers

il s agit d une scie a tronçonner qui s' affute avec une lime couteau dommage je suis a coté de paris , il va falloir aller voir la tour Eiffel ou le le Louvre
etienne desthuilliers maitre menuisier

Sizerin

Pas avec un tiers point ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pourquoi pas avec un tiers point
vous posez une question d affutage je vous répond ce que je sais , et avec quel outil il est préférable de faire ce travail
maintenant il faut comprendre que ce type de scie est peu employer en menuiserie et ne sert qu' a tronçonner des bois massif mais finalement vous faites comme bon vous semble bien amicalement l' affuteur de service

etiennedesthuilliers

il a été mise un petit film sur un fabriquant de scie en Corée du sud qui affute comme moi
et on a a peu près le même Age et j ai du le voir vous voyez il y a des gens qui se déplace

Sizerin

Ok merci pour les infos sur le rôle de cette scie, je n'en avais pas conscience !

Nicoel
( Modifié )

Hello,
Des photos aideront la communauté à vous aider 😉

Mis à jour
Sizerin

En effet ! J'ai rajouté des photos, merci :)