Alexis27

Quelle Essence de bois?

Bonjour à tous,
J'ai récupéré ce morceau de bois et j'ai un doute sur l'essence, si quelqu'un pouvait m'éclairer svp?je pensais a du châtaigner mais vraiment pas sûr(175x28x10cm)

BeauLeRabot

Vu de loin ça ressemble à du châtaignier, mais j'hésite aussi avec du frêne ou de l'orme.
Il faudrait des photos prises de plus près, avec détails sur bois de fil et bois de bout. Si possible donner quelques coups de rabot pour mettre le bois à nu et retirer la crasse/grisaille de surface.
Bonus : a-t-il une odeur particulière en le travaillant ? Ça peut toujours donner un indice supplémentaire, le châtaignier ayant une forte odeur de tanin, un peu âcre.

Alexis27

J'ai repris quelques photos après un léger rabotage , j'ai aussi mis un coup d'eau pour mieux voir le fil.
Je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, j'ai déjà travaillé du frêne que je trouve plus clair. Pas l'habitude du châtaigner mais j'ai trouvé le morceau plutôt lourd et l'orme j'en ai jamais touché😅

?

3 réponses

BeauLeRabot

Avec les nouvelles photos, je pense que c'est de l'orme. On voit bien le motif moiré assez caractéristique dans le sens du fil.

Alexis27

Merci BeauLeRabot !

normandie

Mon sentiment ,serait de l orme , bien qu un peu clair.

ourea
Je suis d'accord

Pour manipuler pas mal d'orme, je dirais ça aussi, même si de meilleures photos aideraient...

Alexis27
( Modifié )

Voiçi quelques photos supplémentaires. Jai mouillé le bois après le passage au rabot

ourea
( Modifié )

Ca ressemble beaucoup à l'orme que je connais (voir mes réalisations).

Alexis27

ourea merci pour vos réponses, j'ai regardé vos créations particulièrement la bibliothèque en orme(qui est superbe) et effectivement les details du fil se ressemblent🙂

glaude

orme il en a tout l'air

0 coup de coeur
219 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi