mofran

Stèle funéraire bois

des expériences en stèle funéraire?
destiné a rester longtemps dehors, sans entretien...
il y a 3 restes de méranti "red dark malasia " en 1100mm / 180 / ép 75
donc je me dis qu'avec ca, ca vieillira bien

pour l'ancrage au sol, (tombe paysagère) je pense que quelque chose de simple pourrait être deux pneus (plus large que profond), verser du béton turbo et aroser, ca serait le moins compliqué a mettre en oeuvre sur place, le plus propre en garantissant la stabilité nécessaire. (comment faire quand on est pas une société spécialisée, y a t'il simplement moyen, ou est on tenu de passer par une entreprise de pompe funèbre?)

pour l'assemblage queue arronde arrêtée pour le grand panneau , que prévoir comme jeu?
et deux clés serrées + colle pour joindre les deux panneaux toujours en meranti, seules deux tiges vers les dalles de fondations seraient en acier.

autre chose a prendre en compte?
c'est à la demande et pour la famille de mon épouse, je pense que ca va bien rendre, mais faudrait pas que quoi que ce soi se complique

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j 'ai voyagé dans le monde et j ai pu voir dans certains pays des monuments en bois
il se trouve dans notre cimetière des monuments en bois et je fais la croix et autre éléments décoratifs et ensuite je fait un toit qui protège les éléments bois de la pluie directe cela permet que celui ci dure bien dans la temps
bien amicalement le menuisier qui a encore de multiples commandes
etienne desthuilliers

mofran

Merci etiennedesthuilliers
le style visuel est une demande expresse, j'ai peur d'alourdir, mais c'est vrai qu'une petite casquette en cuivre sur le haut péréniserait déjà, je vais un peu voir ca 🧢

Fabien R

Faudrait que les coupes de l’horizontale de la croix soient biaises comme le haut de la stèle pour éviter d’y faire un piège à eau.

mofran

Merci d'avoir proposé Fabien R !

mais ca fait un peu trop boite aux lettres

Fabien R
( Modifié )

mofran oui, pas faux.
Dans tous les cas c’est du bois donc ça va se dégrader. Peut être soigner la demontabilité de la stèle le jour où il faudra la remplacer?

mofran

non, c'est massif massif et ici ou c'est mis en place (village moselle allemande) c'est des concessions qui ne dure pas si si longtemps que ca (autour de 25 ans je pense) donc du bois exotique, ca va griser, noircir, peut êtree prendre de la mousse, ca va être bien, je crois qu'on appliquera de l'huile juste les noms qui ressortent, ca va pas si ca se splite en morceaux, mais avec une grande queue d'arronde ca pourra un peu jouer mais pas partir.
en fait du marbre pour cette durée, c'est de la débauche de matière je trouve

Fabien R

mofran la concession ne peut pas être reconduite ?

mofran

Fabien R oui après recherche et ouverture du pdf, il y a moyen de reconduire en option, partons pour 25 ans min.

Marco2b

Bonjour
En 1990 pour mon père j’avais fait une fouille dans la terre vidée 1 premier sac de béton calée avec des pierres et le second pour sceller la stèle ( en marbre)
C’était dans le vieux cimetière du village, de nos jours et chez nous l’inhumation en pleine terre n’est plus autorisée,
De nos jours rare sont ceux qui construisent leurs propres caveaux, c’est du travail de maçonnerie, à ma connaissance pas besoin d’habilitation

mofran

Merci Marco2b !