etrebois

Calcul prix bois massif

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en ébénisterie et je cherche comment calculer le prix de bois massif pour un devoir.
J'ai utilisé 0.009m3 de chêne, et le prix s'élève à 1000€ le m3. Pouvez-vous m'aider à trouver la formule ?
J'ai déjà calculer de mon côté mais je voulais m'assurer du bon résultat.

je vous remercie pour vos réponses !

etrebois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Fabien R

racmterrof a raison de te proposer d’aller plus loin dans la réflexion. Généralement il faut tabler sur 30% de pertes (au corroyage, mise à longueur,…) donc tes 9€ utiles vont vite se transformer en 12 nécessaires. Sans l’afficher dans le calcul, le rappeler en remarque à la fin n’est pas deconnant. C’est comme de calculer la durée d’un trajet autoroutier à 130km/h en oubliant que dans la réalité on va s’arrêter aux péages, faire une pause,… à la fin on est à la ramasse.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut nous donner plus d'élément comment a été acheté le bois , sous quel forme quel quantité donner la facture car certaine taxes non récupérable dépendent du marchand
savoir si l'on inclue les frais de livraisons
ensuite on évaluera les pertes et on ajoutera un bénéfice a prendre car il faut vivre
et il faudra nous dire dans quel contexte vous avez utilisé le bois
le métreurs de service

Niouniou

j'ajoute que 0.009m3 pour un projet, ça commence à faire un sacré projet! C'est de la marqueterie ?
Je rigole, mais attention à toujours avoir quelques ordres de grandeur, tu ne t'es peut-être pas trompée dans ton calcul!
Et sinon, la question fait un peu peur si elle est "uniquement" sur le plan mathématique...

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

etrebois
Du peux tenter de multiplier le prix au m3 par le cubage utilisé.
SINON:
Il se peut que la question soit à tiroirs.
Ça c'est pour le premier tiroir.
Pour le second.
Il est possible que les 0,009 soit le volume exacte du bois de l'ouvrage réalisé.
Si c'est le cas, je te propose de multiplier le volume réel par un coefficient pour prendre en compte des chutes
CHUTES QU'IL FAUT PAYER!
Ce coefficient est variable en fonction de l'ouvrage à réaliser.
Il est aise de comprendre que la réalisation d'un tasseau carré de 37x37mm engendrera beaucoup moins de chutes qu'un pied de meuble louis XV
Tu peux interroger pour toutes explications complémentaires

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

etrebois
Il n'y a JAMAIS de honte à dire que l'on ne sait pas. Alors que que se tromper ,faire une bêtise parce que on a pas demander est un CRIME.
Quoi qu'il en soir, je t'invite à prendre pour devise :
"Bien faire et laisser dire"
Sache qu'au cours de ma carrière, j'ai côtoyé des "Gens" qui ne savaient pas écrire leur Nom mais qui sortaient de leur mains des objets parfaits.
Courage!
On peut traiter d'imbécile celui qui ne sait pas mais aussi celui qui sait et ne le dit pas de criminel...
-De mémoire il s'agit là d'un proverbe Français.

etiennedesthuilliers

bonjour je trouve votre approche culturelle un peu raide , je ne connais pas l auteur de votre proverbe
comment obliger quelqu'un a vous dire ce qu'il sait?
que faire si vous donnez une explication et que la personne ne vous croit pas
que faire au gens qui disent ou écrivent des bêtises ?
je préfère faute de parler on meurt sans confession
maintenant comment obliger celui qui sait a vous aider , et en plus gratuitement
si vous avez la solution je suis preneur
je suis un menuisier qui essaie d' aider , j ai posé une question pour fixer le prix du morceau de bois et sans une réponse précise je ne peut donner de réponse qui tient la route
le métreur de service
bien amicalement l' homme qui ne se sent pas un criminel

Erebor

Bonjour

Le volume x le prix par unité de volume
Soit 0,009 x 1000 = 9€
Au passage il est pas cher ce chêne !

etrebois

merci beaucoup c'est bien ce que j'avais trouvé !

normandie

oui, j ai demandé a mon fournisseur la semaine derniére , le chêne blanc en 5/4 était a 10$ le BF ce qui ferait 4200$ le M3.

Kentaro

😳

Kentaro
( Modifié )

Bon...

Supposons que tu as un litre de lait, qui coûte 3 zeuros.

Cobien coûte 1/2 litre ? la moitié de 3 zeuros, soit 1,5 euros.

La formule, c'est 3 x 1/2 = 1,5 euros.

Pour le bois, c'est pareil.

1 m3 coûte 1000 €.

Donc, 0, 009 m3 coûtent 1000 x 0,009 euros. je te laisse faire la multiplication (sans calculette, si possible...).

Baudet

Sans calculette, sans calculette... tout le monde n'a pas un boulier da!
😃😃

Kentaro

Baudet Il est vrai que tout le monde n'a pas une tête...😛

0 coup de coeur
383 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de etrebois