L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yggdrasil

Quelle technique pour percer du bois de bout avec un foret de petit diamètre ?

Salut la communauté,

En bon débutant, je me confronte à nouveau à un problème, je dois percer une partie en bois de bout sur une pièce de chêne avec un foret de diamètre 4mm.
Auriez vous des astuces pour effectuer cette tâche en évitant de bleuir la mèche 😁
Merci pour vos contributions !

Penture de porte d'église
( Modifié )

La photo ne correspond pas à un perçage en bois de bout. Ou je vois mal ?

benjam

J'allais faire la même remarque

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
racmterrof
( Modifié )

L'image que tu produis On a pas l'impression qu'il s'agit d'un percement de diamètre 4mm.
Et pas l'impression non plus que trou soit réalisé dans du bois debout.
Pour la part au cours de ma carrière. Je n'ai que tres peu percé de trous de 4mm dans du bois debout.
Avec une mèche à métaux en appuyant TRES légèrement et remontant TRES régulièrement le forêt tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes!
Sauf si les quatre mm sont une côte très précise à respecter.

Mis à jour
Yggdrasil

Merci racmterrof !
Merci pour ta remarque, j'ai effectivement fait une erreur (de débutant 😂) c'est un chant et non pas du bois de bout.
Est ce que la technique pour le chant diffère du boit de bout, est il normal que ce soit si dur à percer.
Petite précision, j'ai serré ma pièce dans ma petite presse !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
CoB34
( Modifié )

Quelle mèche utilises-tu?
Un bon affûtage et une vitesse de rotation lente sera plus adapté.

Mis à jour
Yggdrasil
( Modifié )

Merci CoB34 !
je suis équipé d'une mèche hélicoïdale, ce n'est pas du premier prix mais sans être pour autant de la gamme pro.
Effectivement la vitesse doit être réduite mais je n'arrive pas à progresser ou c'est tellement infime que je ne le vois pas 😁
Pour ce qui est de l'affûtage, je ne sais pas encore effectuer cette tâche et cela me semble compliqué pour le moment. La mèche est tout de même neuve, elle n'a pas encore souffert de multiples perçages.

MatthieuP

Deux questions peut être un peu bête...
Est ce bien une mèche à bois ?
Est ce que la perceuse tourne dans le bon sens ? Je demande parce que ça m'étais déjà arrivé. J'avais dévissé juste avant et j'avais oublié de remettre le bon sens de rotation. Bon ben clairement ça marche beaucoup moins bien...

Yggdrasil

Oui, ça me semblait tellement costaud à percer que j'ai vérifié par acquis de conscience, tout est ok 😁

CoB34

Yggdrasil
Sur ta photo, je comprends que tu souhaites percer au centre du trou où l'on peut voir les brûlures.

Au centre du trou de 4mm, je ne distingue pas la marque de la pointe de la mèche. On parle bien d'une mèche à bois et non d'un foret à métaux? Une photo de la mèche plus un gros plan sur le tranchant et le type d'acier permettraient de meilleures réponses.

Si tu as insisté fortement, il est possible que l'échauffement ait détérioré le tranchant. As-tu remarqué la présence de métal dans le bois? Ça arrive parfois. Le serrage de la pièce n'est pas la cause.

Je pense savoir la marque dont tu parles (je n'en utilise pas). D'une manière générale les mèches HSS sont de meilleures qualités, en rayon de GSB tu trouveras aussi des Tivoly Technic qui feront très bien le job dans du bois dur, il y a d'autres marques...

Tu peux aussi utiliser des forets HSS pour le métal, ça fonctionnera aussi très bien dans le bois. Avec un peu de matériel et de pratique, on peut modifier l'angle du sommet pour l'adapter aux matériaux durs, par exemple un affutage à 118° suivi d'un détalonnage pour retrouver un tranchant efficace.
Un foret neuf de bonne qualité fera le job si tu ne sais pas affûter.

mèche ou foret, il est préférable de débourrer régulièrement pour évacuer les copeaux.

sey
Salut, je pensais plus à se mettre en vitesse 1 pour les perceuses, viseuse. Je ne mets aussi jamais le variateur à fond sur les perceuses filaires, ça permet de garder un certain contrôle.

sey
( Modifié )

en générale les vitesse lente sont plutôt pour les gros diamètres
en cn on calcule pour que les vitesse de coupe reste toujours a peut prés la même (en fonction du matériau) elle dépend de la vitesse d'avancement de la vitesse de rotation et du diamètre
si tu fait 1t/s par exemple un foret de 4mm parcours 12.6mm/s un foret de 20mm lui fera du 62.8mm/s (d*Pi) donc il faudra reduire la vitesse pour pas qu'il chauffe

pour moi le problème viens plus de ton foret il est peut être user (tu a pris une visse ou autre ou trop utilisé) essai avec un autre neuf pour voir (et garde ton vieu de coter si tu veut t'entrainer a l'aiguiser a l'occasion même si sur du 4mm çà risque d’être chirurgical 😅)

Yggdrasil

Merci sey pour ces précisions très instructives !!! mon foret est neuf (marque allemande bien connu) du coup je sèche, ma pièce de bois est serré dans une presse, est ce que ça a une incidence ?

etiennedesthuilliers

le mieux est de prendre un foret adapté ou l adapter soi même
maintenant le plus important est de savoir comment est tailler ce type de foret et sa forme
l ancien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timoun
( Modifié )

Je vais peut-être dire une connerie n'ayant jamais été confronté au problème mais un peu d'huile, comme pour percer le metal, ne réduirait pas les frictions et donc l'échauffement qui fait bleuir le forêt ?

Je suppose aussi qu'en bois de bout le forêt a tendance a suivre le fil et légèrement s'arquer si celui-ci n'est pas parallèle à l'axe de perçage (d'où friction donc échauffement), donc la qualité du bois jouerait également.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour je ne suis pas certain que vos arguments me convainquent
pour percer en bois de bout il faut un foret avec un centreur avec une spirale allongé pour favoriser le dégagement et tourner assez vite et il ne faut pas que le copeaux se coince dans la rainure du foret
pour l affutage cela est un peu spécial mais il existe des forets pour ce type de travail pour les gens qui ne savent pas tailler et affuter un foret a la volée
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier et aussi outilleur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

votre question est intéressante la réponse est oui
je fais cela depuis 50 ans sans aucun problème
mais il me faut plus de renseignements etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
voir page 180 sur un bouquin que j ai du écrire pour goujonner les mains courantes

Yggdrasil
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
443 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons