Salut les boiseux,
Je suis pro avec un atelier menuiserie-agencement correctement équipé, et un collègue (professionnel aussi en auto entreprise) souhaite profiter de mon atelier. J'ai participé par ailleurs à l'encadrement de personnes dans un atelier partagé au sein d'un tiers lieu et j'ai toujours eu envie de pouvoir partager mon atelier aussi mais ça traîne parce que je ne le trouve jamais suffisamment bien adapté pour un usage autre que le mien...oui certains m'appellent Mr Tatillon ;)
Je voudrais savoir si certains ont déjà été confronté à la question des assurances sur ce genre de situations? Si la personne "locataire" cause un dommage
-au bâtiment? (incendie suite chiffon imbibé de Rubio...) et donc toutes les machines dessous...
-à une machine?
-à une personne?
-à un véhicule stationné dans l'atelier?
J'ai bien contacté mon assurance mais elle ne trouve pour l'instant pas grand chose à me répondre et me dit surtout que c'est compliqué ou bien que mon locataire devra tout assurer également de son côté (bâtiment, machines....). Ce n'est pourtant plus franchement de la mutualisation si on partitionne les frais.
Je me dis pourtant que ces projets sont heureusement devenus de plus en plus courants et que ce mode de fonctionnement vertueux n'en est pas non plus à ses balbutiements. Je fais donc appel à toutes les bonnes âmes qui ont une expérience ou un avis sur le sujet à me dire ce que vous en pensez!!
Merci!!!
2 réponses

De ce que j'ai pu glaner comme info en discutant avec mon assureur et des gérants d'ateliers partagés (en mécanique plutôt qu'en menuiserie, mais le principe ne devrait pas être bien différent) ; il faut que l'atelier devienne une personne morale (que ce soit une association ou une société) et que ses utilisateurs soient clients ou membres de cette personne morale.
Partant de là il y a plein d'éléments à considérer pour choisir le statut adapté :
-le bâtiment ; es-tu propriétaire ou locataire, est-il aux normes ERP... ?
-les machines ; les as tu acheté à titre personnel sur fond propre, ou par emprunt, sont elles aux normes... ?
-l'organisation ; veux-tu garder le contrôle absolu sur l'organisation de l'atelier ou laisser une part de liberté aux utilisateurs ?
-le temps à y consacrer ; l'administratif, la gestion quotidienne... tout ça prends du temps, es-tu prêt à tout faire seul ou veux-tu y être aidé, et le cas échéant avec quelle relation hiérarchique entre toi et tes aides ?
soit tu es officiel avec tout ce qui va avec, soit tu ne le fait qu'a titre exceptionnel et tu deales (une personne accueuillie, un stage sur l'année) et la tu prends le risque mais pas nécessairement tout seul (dépot d'une caution qui correspond a la franchise de ton assurance pour te couvrir par exemple)
Mais eux doivent se couvrir de leur coté pour eux même, si ton instal abime leur matos, c'est pour eux.