L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jcjc

Laisser brut un lambris peuplier posé au plafond?

Bonjour,

nouvel inscrit sur ce site mais lecteur régulier depuis plusieurs mois, j'ai parcouru la recherche sur ce sujet sans trop de succès ou plutôt après lecture j'ai encore des doutes.
Je compte mettre au plafond d'une pièce du lambris de peuplier de 17cm de large et de 16mm d'épaisseur cloué sur des tasseaux de 25 mm. La pièce est au rez de chaussée d'une maison, elle comporte une porte d'entrée extérieure ainsi qu'une porte la reliant au garage, une partie mène vers l'étage, comme le reste de la maison, elle est chauffée.
J'aimerais savoir s'il est impératif de mettre une protection (huile par exemple) sur ce lambris ou si je peux le laisser brut sans que ça pose de problème de déformation, décoloration ou autre?

D'avance merci pour vos avis, conseils ... (et questions?)

Jean-Christophe

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

4
Erebor

Bonjour,
La protection sert à protéger des risques liés à l'usage. Elle n'empêche ni la déformation ni le changement de couleur liée aux UV.
Donc sauf si vous envisagez de marcher au plafond (ou toute autre activité salissante) la protection n'est pas indispensable. Elle peut par contre changer l'esthétique en donnant un effet satiné ou brillant mais la c'est selon les goûts.

jcjc

Merci Erebor !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

Attention!

Une finition, peut importe laquelle, reste poreuse. Ce n'est pas une capsule hermétique. De ce fait:

Un vernis NE LIMITERA PAS les variations d’hygrométrie entre été et hiver.

Le vernis NE LIMITERA PAS les potentielles déformations liées notamment au chauffage.

jcjc

Merci, ce qui me faisait douter c'est le fait de devoir mettre une protection sur les 2 faces pour éviter qu'une pièce se déforme, j'en avais déduit que le vernis apportait une certaine étanchéité

Rob1dbois

Attention à ne pas tout confondre.
Le vernis est une finition filmogene. Dans le cas des vernis synthétiques actuels type polyuréthane, il va créer un film étanche autour du bois et piéger l’hygrométrie à l’intérieur de ce dernier. C’est une des raisons pour lesquelles le vernis pu n’est pas le plus adapté à l’extérieur d’ailleurs.
Aujourd’hui il existe des vernis dits « microporeux » ou « MVP » qui sont qualifiés de perméable à la vapeur d’eau. L’eau sous forme de vapeur peut s’échapper du bois et le film de vernis bloque tout de même les intempéries. 🙂

Kentaro
( Modifié )

Rob1dbois Mais enfin, faut pas raconter n'importe quoi!!!

Aucun vernis n'est étanche! Ce n'est pas une capsule hermétique! Cela peut empêcher une goutte d'eau de pénétrer, mais pas l'humidité présente dans l'air. Cette humidité circule à travers le vernis et l'équilibre hygrométrique se fait entre l'extérieur et l'intérieur du bois.

De ce fait, même avec un vernis, une planche peut se déformer.

S'il suffisait de vernir pour empêcher le bois de bouger, cela se saurait, et on aurait résolu un gros problème de la menuiserie...

Par contre, si on met du vernis que d'un seul coté, là, cela peut faire voiler la planche.

Rob1dbois

La réponse est dans votre commentaire… à votre avis pourquoi une planche devient elle convexe si l’on vernis qu’une face ? Parce qu’il y aura une différence d’hygrométrie entre les deux côtés, l’un va se dilater ou se rétracter au contact de l’humidité de l’air, l’autre gardera sa dimension sous l’effet du vernis. De plus je suis curieux de connaître les références qui vous amènes à cette conclusion ?
Merci d’avance, cordialement 🙂

Kentaro
( Modifié )

Rob1dbois

La planche avec le vernis d'un seul coté se rétracte, parce que le vernis en séchant, se rétracte, et tire sur le bois. C'est tout simple...

Mais moi, je serais vivement intéressé à connaître les références scientifiques permettant de dire que mettre un vernis, c'est rendre le bois hermétiquement étanche, et que cela l'empêche de bouger en fonction de l'hygrométrie...

Encore une fois, si c'était le cas, cela se saurait, et on aurait alors trouvé un moyen révolutionnaire pour éviter que le bois ne bouge...

Vous êtes le premier que j'entends raconter un truc pareil (à part les petits vendeurs à longues dents qui appâtent le client naîf dans les GSB...)

Un vernis protège plus ou moins contre les éclaboussures, les goutes d'eau plus ou moins stagnantes (par trop longtemps), mais cela n'encapsule pas le bois de manière étanche et hermétique.

Ou alors, il faut mettre une bonne couche d'époxy, comme sur les bateaux en bois et encore...(il suffit de voir les bateaux pourris de l'intérieur, parce que l'époxy n'a pas suffit à protéger le bois).

Rob1dbois

Kentaro

  • Ne mélangez pas tout, le milieu marin est bien spécifique et bien plus agressif notamment les milieux salins.
  • si le vernis se rétractait et « tirait » autant que vous le dîtes, lorsque l’on vernis une pièce dans son ensemble, en séchant il se craquerait ne pouvant pas se rétracter sur toute la surface. Tous les vernis ne sont pas souples.

  • si vous le voulez j’ai évidemment des références d’ouvrages bois et d’études scientifiques mais j’attend également les vôtres.

  • je n’ai jamais dit que le vernis « empêchait » le bois de bouger, j’ai simplement dit qu’il « limitait » les déformations liées aux variations d’hygrométrie. Nous sommes d’accord sur le fait que le bois est un matériau vivant et qu’il faut le prendre en compte lors de nos réalisations.
    Cordialement

Kentaro
( Modifié )

Rob1dbois Cher Maaaaître, je n'ai pas de "références" comme vous dîtes... C'est simplement l'expérience. Et jamais personne n'a dit, sauf vous et certains vendeurs de perlimpinpin sans vergogne, qu'en vernissant, on "limitait" les déformations du bois...!

Encore une fois, si ça marchait, cela se saurait...

Rob1dbois

Ce n’est pas la peine d’être désagréable. On peut tout à fait avoir un point de vue différent selon ses formations, les ouvrages lus ou son expérience.
Le débat n’a plus rien de constructif alors je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement

Kentaro
( Modifié )

Rob1dbois Je me demande bien dans quelle formation ou dans quel ouvrage tu as bien pu apprendre que "vernir limitait les déformations du bois"... Mais bon... Chacun ses "croyances et sa magie"...😛

Le problème avec ce genre de fake, c'est qu'il y a des gens qui vont le lire et le croire...

BeauLeRabot

Il doit avoir une sacré force le film de vernis pour faire se déformer la planche lorsqu'il sèche ! 😆

Les polymères/plastiques ne sont pas 100% étanches et ont une certaines perméabilité, aptitude à se laisser traverser par un flux d'eau (dans notre cas) lorsqu'une différence d'humidité est appliquée de chaque côté du film. Quand on met un vernis sur une surface, on vient "imperméabiliser" la surface. En réalité, comme c'est pas 100% étanche, on vient réduire la perméabilité de surface et on diminue fortement la vitesse de transfert d'humidité de l'air vers le bois. Une conséquence est que ça va lisser dans le temps les variations d'humidité dans le bois lorsque l'humidité dans l'air va varier (cycle jour/nuit par exemple) car le film va ralentir le transfert. C'est comme en thermique, une maison bien isolée n'aura pas le temps de se réchauffer en un seul jour de canicule par rapport à une maison mal isolée (hangar en tôle par exemple).

Si on applique le vernis que sur une face, l'humidité va rentrer plus vite du côté sans vernis, et donc le bois va gonfler plus vite de ce côté (provoquant un gradient d'humidité dans le bois). C'est pas le vernis qui en séchant va appliquer une tension pour déformer le bois. Si on attend suffisamment longtemps à hygrométrie ambiante fixe, le gradient d'humidité dans le bois va disparaître et l'humidité y devenir uniforme, la déformation va disparaître. On peut aussi appliquer du vernis des deux côtés pour avoir la même vitesse de transfert de chaque côté de la planche. 👍

6LV1

Qui a déjà peint sur une feuille de papier relativement fine? La peinture n'est pas étanche et pourtant la feuille se déforme quand même et reste déformée.
C'est le même phénomène qu'avec un vernis sur une seule face d'un bout de bois non contraint. Je plussoie Kentaro du coup.
Et je pense que ce n'est pas les cycles jour-nuit qui vont changer quelque chose au retrait gonflement du bois. Déjà faut-il qu'il y ai une variation significative de l'humidité relative de la pièce, ensuite il faut déterminer l'essence, déterminer si le bois est sur quartier, faux quartier ou maillé, et fonction du coef. de retrait radial, tangentiel ou longitudinal pour 1% de variation, calculer la variation dimensionnelle du bois.

Faites le calcul sur une lame de 120mm de large en épicéa sur faux quartier avec une variation d'humidité de 50 à 60% d'humidité relative durant la nuit. Vous verrez que ça bouge pas des masses. Si en plus on rajoute un coefficient de "freinage" du au fait que l'humidité ne vient pas instantanément au sein du bois, la variation dimensionnelle est nulle sur une nuit.

Rob1dbois

Voici une étude poussée de l’USDA qui résume l’ensemble de la problématique. BeauLeRabot était dans le vrai, je pensais (à tort) que certains vernis étaient totalement étanches à la vapeur d’eau. Aucun n’est étanche à 100% mais ils ralentissent tout de même fortement les échanges gazeux. De plus la déformation lors du vernissage d’une seule face est bel est bien liée aux différences d’hygrométrie entre les deux faces.

Étude usda

BeauLeRabot

6LV1 On ne va quand même pas comparer la rigidité d'une feuille de papier à celle d'une planche de bois, fusse-t-elle de seulement 5 mm d'épaisseur😳 En séchant, un vernis n'a pas la "force" pour déformer un bout de bois.
Pour le cycle jour/nuit c'était juste un exemple car les variations ne sont pas significatives à ces échelles de temps, mais prenez un autre exemple plus concret : une semaine d'épisode méditerranéen dans le sud, suivi d'une semaine de grand mistral.
D'autre part, le second paragraphe de votre réponse va exactement dans le sens de ma réponse, le vernis agit justement comme "freinage" (en plus de la perméabilité propre du bois, ce qui créé le gradient d'humidité en son sein). Si vous l'appliquez sur une face de la planche et pas l'autre, vous avez la réponse.

Rob1dbois Oui, rien n'est parfaitement étanche, ça dépend de l'échelle de temps à laquelle on regarde le phénomène physique se produire 😇
La perméabilité des polymères est très étudiée en ce qui concerne les emballages alimentaires, il y a une littérature très fournie dans ce domaine. À titre d'exemple, une bouteille de boisson gazeuse en plastique perd de son gaz au bout de quelques mois, même fermée. Certes il y a aussi l'étanchéité du bouchon qui entre en jeu, mais une partie du gaz carbonique de la boisson s'en va au diffusant au travers du matériau plastique.

Baudet

Moi j'ai un jour, jeune, verni l'extérieur des portes d'une penderie.
Dans une chambre.
Il n'y a pas eu de variations brusque des conditions climatiques.
Le lendemain, je suis revenu pour mettre la, deuxième couche et c'était la catastrophe.
Toutes voilees, flambées.
En une seule nuit.
J'ai toujours pensé, et je continue a penser, que c'était le vernis qui en mouillant, séchant avait tiré sur le bois, ou fait tirer le bois.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Laisse naturel tout va bien se passer .

jcjc

Merci, j'imagine que c'est de voir tous les produits spécialisés dans les GSB qui finissent par me faire douter

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jean Galmot

Comme le dit Boisenformes , nature ça ira bien. Par contre ce que tu peux faire c'est, à la réception du Lambris, le laissé stocké quelques jours dans la pièce où il va être posé, ça mange pas de pain...😉.

jcjc
( Modifié )

Merci, c'est ce que j'ai fait depuis quelques jours, en attendant que je m'y mette

Jean Galmot

👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Gaellic

Bon,j’arrête la peinture micro poreuse

Jean Galmot

Le problème des bateaux en chocolat au soleil...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

La protection embellit mais cela c'est fonction des gouts de chacun, en revanche elle permet un entretien plus aisé. Tu ne nous dis pas un plafond de quelle pièce, par exemple un plafond de cuisine peut devenir "gras" au fil du temps. Recouvert d'un vernis son nettoyage sera plus facile que sur du bois brut.
La finition n'a pas d'incidence sur les mouvements du bois, elle est là pour flatter ton regard et protéger le bois des salissures d'usage. Sa protection n'est pas illimité et il est nécessaire parfois de recommencer afin qu'elle perdure. Entre une cire , une huile et un vernis, il y a des différences notamment d'emploi ou de destinations.

jcjc

Merci, c'est en quelque sorte un hall d'entrée et nous sommes plutôt soigneux, pas vraiment de raison de l'abîmer. J'envisage de le laisser brut pour garder le plus possible l'aspect clair, j'ai en tête que quelque soit le produit le bois fonce.

glaude

même sans produit de finition, le bois s'oxyde sous l'effet de la lumière

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Hello !
D’où provient le lambris ? Est ce une fabrication artisanale de ta part ou bien est ce que tu l’achète tout prêt ?
Si c’est une fabrication « maison » je te conseillerai tout de même un vernis afin de limiter les variations d’hygrométrie entre été et hiver.
Le vernis limitera de ce fait les potentielles déformations liées notamment au chauffage.
Voici mon avis, bonne continuation 🙂

jcjc

Merci bien, c'est un lambris acheté chez un intermédiaire mais fourni par une scierie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
178 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation