Bonjour,
nouvel inscrit sur ce site mais lecteur régulier depuis plusieurs mois, j'ai parcouru la recherche sur ce sujet sans trop de succès ou plutôt après lecture j'ai encore des doutes.
Je compte mettre au plafond d'une pièce du lambris de peuplier de 17cm de large et de 16mm d'épaisseur cloué sur des tasseaux de 25 mm. La pièce est au rez de chaussée d'une maison, elle comporte une porte d'entrée extérieure ainsi qu'une porte la reliant au garage, une partie mène vers l'étage, comme le reste de la maison, elle est chauffée.
J'aimerais savoir s'il est impératif de mettre une protection (huile par exemple) sur ce lambris ou si je peux le laisser brut sans que ça pose de problème de déformation, décoloration ou autre?
D'avance merci pour vos avis, conseils ... (et questions?)
Jean-Christophe
7 réponses

Bonjour,
La protection sert à protéger des risques liés à l'usage. Elle n'empêche ni la déformation ni le changement de couleur liée aux UV.
Donc sauf si vous envisagez de marcher au plafond (ou toute autre activité salissante) la protection n'est pas indispensable. Elle peut par contre changer l'esthétique en donnant un effet satiné ou brillant mais la c'est selon les goûts.

Comme le dit Boisenformes , nature ça ira bien. Par contre ce que tu peux faire c'est, à la réception du Lambris, le laissé stocké quelques jours dans la pièce où il va être posé, ça mange pas de pain....

La protection embellit mais cela c'est fonction des gouts de chacun, en revanche elle permet un entretien plus aisé. Tu ne nous dis pas un plafond de quelle pièce, par exemple un plafond de cuisine peut devenir "gras" au fil du temps. Recouvert d'un vernis son nettoyage sera plus facile que sur du bois brut.
La finition n'a pas d'incidence sur les mouvements du bois, elle est là pour flatter ton regard et protéger le bois des salissures d'usage. Sa protection n'est pas illimité et il est nécessaire parfois de recommencer afin qu'elle perdure. Entre une cire , une huile et un vernis, il y a des différences notamment d'emploi ou de destinations.

Hello !
D’où provient le lambris ? Est ce une fabrication artisanale de ta part ou bien est ce que tu l’achète tout prêt ?
Si c’est une fabrication « maison » je te conseillerai tout de même un vernis afin de limiter les variations d’hygrométrie entre été et hiver.
Le vernis limitera de ce fait les potentielles déformations liées notamment au chauffage.
Voici mon avis, bonne continuation