Bonjour !
je suis entrain de faire un "petit" meuble pour habiller l'arriere de mon canapé mais je me heurte à un probleme: comment le fixer/securiser.
Le meuble est relativement long (2.80m) mais fin (20/25cm) et donc pourrait basculer s'il n'est pas fixer d'une manière ou d'une autre. J'aimerais éviter de percer le canapé ou de faire un/des crochet(s) qui "mordrait" le haut du dossier. J'ai pensé à mettre des genre de crochet/levier en sous-appui par le dessous du canapé pour eviter le basculement mais des tests avec des planches ont montré que ca marchait moyen (beaucoup trop de jeu au final).
Bref, est ce que qqun a deja eu ce probleme ou des idée sur le solutionnement (autre que les 3 mentionné) et qui reste esthetique ;)
(sur l'image, y a que 2 pied, mais ca peut aussi etre 4, c'est juste que c'est plus esthetique la et que suivant le typé d'accroche/fixation je prefererais en avoir que 2)
Merci !
Mis à jour8 réponses
Non !
(En réponse à la question "est ce que qqun a deja eu ce probleme ou des idée sur le solutionnement (autre que les 3 mentionné) et qui reste esthetique"
Si tu ne veux pas percer ton dossier, y mettre quelconque système de crochet, dessus ou dessous, pas de solution à proposer avec la configuration du meuble tel que présenté... hormis peut-être l'opération du Saint-Esprit. 
(Bon, même si j'ai des fois espéré qu'il intervienne, ça n'est encore jamais arrivé
 )
Bon, allez, j'aurai quand même tenté de trouver une solution de liaison ou fixation par-dessous, en retrait des extrémités pour que ça ne soit pas visible.
bonjours 
 le manque de stabilité de certains meubles est fréquent 
 commode qui bascule , bureau a abattant, ARMOIRE 
 bibliothèque genre moderne , et même chez IKEA
 dans ce genre de meuble de faible hauteur je modifie le socle je mets la plinthe avant et arrière en applique sur les montants et je leste le socle sous la tablette du bas 
 cela évite un basculement 
 et j utilise la planche du bas pour mettre mes encyclopédies ou les albums tintin 
 etienne desthuilliers maitre menuisier
Comme Medalegno, j'ai jamais été confronté au problème, mais comme ça je dirais :
- comme tu as vraisemblablement une extrémité contre un mur, tu peux mettre 4 chevilles (mais vu les 2m80 de portance si le meuble bouge ça risque quand même de s'arracher)
 - comme tu n'as des pieds qu'à l'avant, le meuble repose en équilibre assez précaire. Même en poussant dessus il pourrait y avoir un rebond avec le canapé qui le ferait basculer. Je mettrais aussi des pieds à l'arrière pour reprendre la charge. Et enfin, tu pourrais donner de l'angle à tes pieds avants pour avoir une plus grande surface au sol et contrer les efforts qui le ferait basculer.
La dernière étape ce sera de mettre toute ta collection de BD dans les étagères du bas pour abaisser le centre de gravité
Bon courage ! 
    
    
    

    