L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pomtemps

Chute massive d'arbres forêt privée - Que faire du bois ?

Bonjour,

En préambule, je précise que mon expérience dans le bois est limitée. Les informations qu'on trouve avec une simple recherche étant parcellaires ou floues, je sollicite votre aide.

Je possède une parcelle de forêt attennate à un domaine, qui a été frappé par une violente tempête(+125km/h) cette semaine. De nombreux arbres sont tombés (cèdres, tilleuls, maronniers, frênes), et je ne parviens pas à savoir quoi faire du bois. Le vendre ? Le donner ? Et si oui à qui, et dans quel cadre légal ? L'idée n'étant pas de faire de l'argent mais d'éviter le gaspillage et de trouver une solution qui pourra être profitable aux uns et aux autres.

En vous remerciant de l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter ! Toute information est bonne à prendre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
glaude

Les alternatives sont nombreuses
soit tout vendre en l'état
soit vendre uniquement les grumes à un marchand de bois (s' il y a un volume qui vaut le déplacement des engins tracteur/ camion)
sinon vendre à quelqu'un particulier qui désire les grumes en vue d'en faire des planches
et vendre le bois de chauffage en parallèle également à un particulier, pour sa chauffe
Le prix est fonction des essences, de la taille des arbres, de leur conformité et de la région. L'accessibilité des engins est également un critère. Il est préférable que les arbres soient uniquement couchés et non brisés par le vent, car dans ce cas il sera difficile d'évaluer les dégâts aux arbres;
le volume est un élément important, trop petit les professionnels s'en détournent et trop important ce sont les particuliers. certains menuisiers achètent directement leurs arbres, c'est une piste à ne pas négliger.
Il faut agir vite car si dans votre coin il y a beaucoup de cas similaires, le court du bois local risque de s'en ressentir. il faut faire venir plusieurs marchands de bois afin de vérifier si le premier ne se moque pas de vous.

avec quelques photos c'est plus facile d'avoir une réponse plus adaptée. Pour le cadre légal , si vous êtes propriétaire, vous faites comme vous voulez. Avec un pro , faites un contrat de vente définissant les conditions d'exploitation, le prix et la remise en état du terrain après débardage. Plus l'affaire est ficelée, moins il y aura de mauvaises surprises.

bonne chance

pomtemps

Merci beaucoup pour votre retour, cela m'aide à y voir plus clair et à prendre du recul. Le travail s'annonce en effet important. Merci encore

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
PierrePoulizac

Bonjour pomtemps ,

Voici mon expérience dans un cas similaire.

J'ai subi une tempête en novembre 2023.
La première chose à faire si l'on veut que le bois sèche et éviter les montées de sève, est de faire tronçonner les fûts au ras de la souche.
Pour ma part, j'ai fait venir un débardeur équipé d'un débusqueur. J'ai demandé que les billes soient tronçonnées en 4,20m. Il lui a fallu une grosse demi-journée pour une douzaine d'arbres. J'ai ensuite fait venir une scierie mobile qui m'a débité les billes de chêne et châtaignier en plateaux, en deux jours. Je me suis fait aider par un agriculteur avec un tracteur à fourche assez puissant pour apporter les billes à la scie.
J'ai donné les billes de sapin pectiné à un ami qui avait un abri à construire.
Je souhaitais garder les chênes et les châtaigniers pour moi, je ne sais pas comment les vendre.
Mon assurance a pris en charge le débardage et le tronçonnage des têtes en bois de chauffage.

Marnage

PierrePoulizac Vous dites que votre assurance a pris en charge le débardage et le tronçonnage des têtes. Est ce une assurance spécial qui prend on compte les chutes d'arbre particulièrement importante lors de tempête ?

pomtemps

Merci à vous pour ces précieux conseils. Comme Marnage, je suis curieux d'en savoir plus quant à la prise en charge de ce type de procédure !

PierrePoulizac

Ca n’est pas une assurance spéciale, mais je suppose que les clauses particulières sont à regarder de près au cas par cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs
( Modifié )

Je comprends que le domaine attenant à aussi été touché. La 1ere chose que je ferais serait de me renseigner sur le devenir des arbres du voisin, pour voir si les votres pourraient être traités de la même façon.
Je donnerais aussi votre localisation au cas ou quelqu'un serait intéressé sur l'ADB.
Quelques photos serait un plus

Mis à jour
pomtemps

Merci pour votre retour. Je crains que les photos à ma disposition ne soient hélas pas très parlantes sur la qualité des arbres, l'accent ayant été mis principalement sur les dégats matériels causés par l'orage. Je vais voir ce que je peux faire. Le domaine est dans l'Allier. Le voisinage direct a également subi quelques pertes, mais s'agissant d'une exploitation touristique, leur priorité absolu a été le dégagement de leur terrain (ce qui est bien compréhensible), et ils n'ont pas vraiment su répondre quant aux devenir des arbres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
230 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation