Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je me pose la question de me mettre au tournage, et par chance, le père d’un ami m’a revendu son tour Bezombe HBM à un prix vraiment intéressant. Malheureusement, il n’avait plus le mandrin ni les gouges.
Je me tourne donc vers la communauté pour recueillir vos conseils sur les types d’outils à acheter pour bien débuter et s’amuser un peu. Même si je sais qu’on finit toujours par se spécialiser, j’aime explorer, tester différents styles et m’amuser en expérimentant.
J’ai acheté le livre 100 % Tournage de Pat Ganot, qui recommande les gouges suivantes :
une gouge à dégrossir de 19 mm ou une gouge à dégrossir et profiler de 30 ou 32 mm de large
un bédane de 10 mm
une gouge à profiler de 13 mm
un grain d’orge de 3 mm
un ciseau à nez rond (curette) de 19 mm
Pour le travail en l’air :
une gouge à creuser de 10 mm avec un diamètre de barre de 13 mm
un ciseau à racler échancré (racloir coudé), pour le creusage des boîtes à petite ouverture
J’aimerais avoir vos retours sur ces recommandations, notamment en tant qu’amateur. Comme je suis marin, j’ai la chance d’avoir de longues périodes de vacances, ce qui me laisse beaucoup de temps pour m’entraîner sérieusement.
Pour le moment, je ne prévois pas spécialement de tourner des stylos, mais plutôt des objets un peu plus grands, comme de la vaisselle, par exemple.
Même question pour le mandrin : il me semble que sur son site, Bezombe recommande le Vicmarc 150 ou le Oneway Stronghold, mais j’ai vu qu’il existait plusieurs types de mors, ce qui m’a un peu perdu. Pareil si la taille de 150 pour Vicmarq vous semble bien ?
Je pense me concentrer surtout sur du bois sec, mais sans m'interdire le bois vert ?
Enfin voilà, si vous avez des conseils ou retours à partager, je vous en serais très reconnaissant.
Pour la marque des gouges, je pensais à Hamlet. J’aime les beaux outils, et ceux-là semblent d’excellente qualité.
Ensuite entre Oneway et Vicmarq, cela semble a peu pret identique il me semble, mais dites moi si vous pensez differement.
Merci pour vos lumières !
Marnage
2 réponses

Pas grand chose à ajouter sur les mandrins par rapport à Nicoel ; je déconseillerais de débuter sur un stronghold qui va être surdimensionné pour 100% de tes projets avant que tu n'ai 5-6-7 ans d'expérience...
Tu débutes, tu vas déjà avoir une machine de guerre en tour, prendre en plus un mandrin très gros va masquer tes erreurs de débutant et te faire prendre de mauvaises habitudes.
Perso je conseille le trio sorby/record power/nova dont les mors sont compatibles d'une marque à l'autre (et donc très variés) et le rapport qualité prix très bon.
Le filetage des HBM est bien en m33/3.5.
Pour les gouges, j'ai du Hamlet, Bordet, Auprès de mon arbre, Crown, Wiesmann et si toutes sont de bonne qualité, le plus haut de gamme c'est clairement Crown. Pour débuter, je conseille des acier un peu plus souples que les cryo, M42 ou Pro-PM ; ce sont des gouges ultra-rigides, très dures à l'affûtage ; en tant que débutant tu n'en retireras pas d'avantage et tu sera frustré quand tu verra ta meule d'affûtage fondre plus vite que ta gouge. Je n'ai pas cité les Sorby mais bordet et auprès de mon arbre font sous traiter chez Sorby, donc tu peux aussi les ajouter sur la liste.
La liste proposée est plutôt complète ; perso je ne mettrais qu'une gouge à dégrossir de 19 ; le besoin du 32 ça viendra beaucoup plus tard, et ça mets deux fois plus de temps à affûter.
Je ne mettrais pas de curette que je remplacerais par une gouge à profiler 6mm (je l'utilise tout le temps, en travers comme en bois de fil, pour reprendre tous les détails de moulure, faire des queues d'aronde propres sur les tenons...)
Comme Nicoel pour moi le racloir coudé n'est pas utile dans un premier temps, attends d'avoir raté quelques boîtes ouvertes avant d'en faire des fermées.
L'ajout d'un mandrin de perçage en CM2 avec un adaptateur CM3/CM2 peut effectivement vite être pratique (perçage de manches, pieds de lampes, percer un guide de profondeur, démarrer un perçage à la mèche forstner...)
Ne pas oublier une lampe orientable et étanche à la poussière, dans l'idéal en led pour qu'elle ne chauffe pas ; et un touret d'affûtage (si tu as le tormek... difficile de se passer des guides car tu affûtes en tirant ; avec un touret à sec classique c'est plus facile d'y aller à mains nues. Pour le prix des guides tormek tu peux acheter un touret à sec et une meule corindon de bonnes qualités)
Ne pas non plus négliger les EPI (visière, masque à poussière confortable, ventilation/aspiration...)
Et puis... si tu as du temps et de l'argent paye toi un stage de découverte chez un tourneur, ça t'épargnera des heures de frustration et éventuellement des morceaux de bois qui volent.

Hello,
Bezombes, beau matos ! C'est du costaud et increvable. Qques inconvénients toutefois : pas d'indicateur de vitesse (utile qd on débute) et CM3, plus cher pour les accessoires.
Les mandrins cités sont des gros modèles pour de gros projets... mais plutôt chers. Tu peux descendre en taille chez ONEWAY avec le Talon et ses mors taille 2 (vendus avec) qui permettent pas mal de choses. Acheter ensuite les 1 puis les 3. J'ai ces mandrins depuis 7 ans et ils ont encaissé pas mal de coups, RAS. VICMARC très réputé également.
Pour les gouges, la liste est plutôt bien. J'ajouterai un coupoir, très utile. Le ciseau coudé s'appelle aussi un racloir (une curette, c'est un peu différent) et il n'est pas indispensable au début car on va creuser "ouvert" avant de se lancer dans les creusages "fermés". Et il existe des outils à pastille bcp plus adaptés. Prends un racloir droit que tu pourras toujours retailler par la suite.
HAMLET est une bonne marque. BORDET propose ses propres fers de bonne qualité en version nue, ce qui est économique et permet de se faire ses manches à sa main. Ils vendent aussi avec CROWM une série CRYO qui est très bonne.
Il ne faut pas oublier le poste "affûtage" qui est fondamental en tournage. Un bon touret vitesse lente (1400 t/m), une meule grise et une blanche (ou CBN, le luxe !). Une bonne platine orientable suffit... et de la patience.
Bois sec ou vert, tu en viendras vite à mettre sur ton tour le moindre bout de bois qui traîne au bord de la route :-)
Bon tournage !
PS : STP possible de savoir à quel prix tu as eu ton tour HBM ?
(me répondre en message privé, si tu préfères)