L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

fabdu01

Pouvez-vous m'aider à déterminer des emboitements de contrefiches ?

Bonjour à tous,
J'ai le projet de couvrir ma terrasse en angle et j'en suis à mon 2eme essai.
conception de mon 1er essai: poteau en 150x150, sablière en 170x63, contrefiche comme mes chevrons en 70x63. matière: épicéa classe 2 de et bricoman pour les poteaux et sablière. Tous les éléments ont été traité avec du xylophène, et peinture au pistolet (2 couches) avant assemblage.Je tiens à préciser que mes assemblage sont en tenons-mortaises taillés au ciseau. J’avais prévu de couvrir avec les lames bioclimatiques.
J’ai démarré mon projet, il y a 2 ans. La 1ere belle saison, j’ai fait l’ossature du petit L + pose des muralière, l’année dernière, j’ai fait l’autre côté, et cette année j’avais prévu de couvrir. (Je sais que c’est long, mais en même temps, j’ai énormément de contrainte liée à mon épouse qui travaille de nuit dans le domaine de la santé : du coup, je n’ai qu’un samedi et dimanche matin de temps en temps pour avancer…).
Mais au moment de couvrir, je me suis rendu compte que mes contrefiches étaient complètement attaquées par des bebêtes, et en y regardant de plus près, j’ai aussi les poteaux et les sablières de prises. Je précise aussi que ma femme préfaire une couverture en tuile plutôt qu’en lame bioclim. Je suis donc bon pour tout refaire, y compris la modification de section des sablières en 225x60 et sans tenons mortaises car interdit en milieu extérieur…vu sur le net . J’ai également décidé de tout passer en Douglas.
Aussi, j’ai tracé un emboitement, et je voudrai votre avis.
Merci beaucoup pour votre retour
Bonne journée

dneis
  • Il y a une seule paire d'aisseliers/contrefiches sur toute la charpente,
  • ou bien c'est juste une économie de dessin et il y en a autant que de poteaux ?
fabdu01

il y en a un peu partout

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
BoisTordu
Meilleure réponse

Bonjour,

les assemblages par enfourchements que tu proposes sont "pire" que des tenons mortaises en ce qui concerne la sensibilité à l'humidité extérieures. Après, les deux fonctionnent une fois couverts! Les problèmes d'infiltrations interviennent dans le cas d'ouvrages exposés (terrasses, rambardes, pergolas etc...). Mais une fois la couverture posé, pas de soucis. Dans ton cas, effectivement, si de longs mois se passent entre chaque étapes, ça peut être problématique.
Donc, tu peux rester sur ta conception initiale ou partir sur la version 2 et si tu laisses passer du temps entre chaque étape, recouvre ta charpente par une bâche ou un bout de pare pluie pour la protéger le temps d'arriver à un ouvrage couvert.
PS: je ne vois pas si ton ouvrage sera fixer sur des murs ou non, mais il faudrait ajouter des liens a chaque poteau si tu veux un contreventement efficace (mais peut être n'en as tu dessiné qu'un pour la lisibilité?).

Bon courage.

fabdu01

Merci BoisTordu !
j'ai remis un 3D de la 1ere version que j'avais fait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fabdu01

Bonjour,
Il vaut donc mieux que je reste sur ma première version. Sur la vue 3D, les aisseliers sont montées à l'extérieure. Est-ce que c'est comme cela que ce doit être fait? ou bien vaut-il mieux les monter à l'intérieur ? D'autre part, j'ai un déport de toit de 50cm sur le grand coté et 30 cm sur le petit Est-ce que cela vous parait suffisant ?
merci beaucoup pour vos réponses si rapide.

A bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dneis

Je trouve que ces contrefiches/aisseliers "moisés" affaiblissent beaucoup les poteaux.
Et je ne vois pas l'avantage par rapport à des "assembalges obliques à tenon mortaise avec embrèvement" (voir Oslet page 61 et suivantes):
gallica.bnf.fr...72975z/f65.item

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
211 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation