Bonjour à tous,
Nous avons un magnifique escalier en chêne massif fabriqué en 1900 que nous voulions eclaircir. Il a donc été aerogommé puis protégé par des plastiques pendant les travaux de rénovation ( oui, nous aurions du faire faire l'aerogommage après...). Avec l'humidité des travaux, des traces noires sont apparues partout. J'ai donc suivi les conseils du site et ai donc essayé un blanchiment par l'acide oxalique... mais je trouve que la partie traitée de mon escalier est beaucoup trop jaune maintenant. Est-ce que j'ai fait une erreur? Que puis-je faire pour rattraper cela? Est-ce dû à un mauvais rincage? Chaque fois que je rinçais d'ailleurs, les tanins remontaient et je me retrouvais à recommencer l'opération. J'ai donc moins rincé les dernières fois...
Après blanchiment (et non jaunissement) je pensais mettre un fondur antitanin. Si je dois rattraper la teinte jaune, pourrais-je passer un jus de peinture beige essuyée apres le fondur et avant vitrification?
Je suis complètement novice donc tout conseil est bon à prendre. Soyez indulgents ;)
Merci pour votre aide!
1 réponse

Bonjour
avec quelques photos on appréhende mieux ta question.
L' acide oxalique blanchit mais il faut apporter les finitions dans la foulée. Un bois laissé à l'air va s'oxyder sous l'effet de la lumière. de plus le chêne n'est pas un bois de couleur claire, il est brun clair d'origine et devient plus foncée avec un coup de cire ou autre vernis.
Si en plus ton escalier a plus d'un siècle, tu n'arriveras pas à revenir à la teinte naturelle. Le bois a vieilli sous l'effet des UV , de la finition, de son utilisation quotidienne.
Les taches noires que tu évoques pourraient être de la moisissure, mais là encore sans photo, il est difficile de se prononcer.
Pourquoi as tu aérogommé ton escalier avant la fin des travaux, c'est comme si tu faisais le plancher de ta pièce pour peindre ensuite le plafond. Les travaux se font suivant une certaine chronologie, mais je sais également que l'on ne fait pas toujours comme on le souhaite.