Bonjour,
J’ai positionné toute les lames de ma terrasse avec le cœur vers le bas et non vers le haut.
Il s’agit de lame en mélèze brut de sciage d’épaisseur 32mm.
J’ai vissé les lames par deux vis à chaque lambourde a 1,7cm de chaque bord.
Faut il tout reprendre et mettre les lames dans le bon sens ou le risque de tuilage est il modéré ?
Merci à tous
4 réponses

bonjour
je redémontrai complètement la terrasse
vos lames son jointive il ni a pas d arrondi sur chaque lame et a la moindre déformation vous allez raccrocher
laisser au moins 8 a 10 mm entre les lames pour la ventilation remettre les lames dans le bon sens et créer une ventilation efficace sans quoi vous aller le regretter rapidement chaud et humide les ennemis du bois se régalent devant et a l 'opposé sur les coté permettez a l'air de passer et a la pluie aussi
vue de l extérieur c est beau mais pas pérenne j espère que les solives en dessous sont traitées et qu'il y a une cale entre les solives et les planches pour éviter a l eau de stagner
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

Salut, c'est probablement pas très grave. Le risque c'est de créer des poches d'eau et que les lames s'abîment plus rapidement. Si tu observes le phénomène tu peux retourner les lames en question. Un autre risque potentiel c'est de se prendre les pieds dedans mais tu le verras rapidement ... Après ce sera un soucis esthétique parce que si tu retournes quelques lames dans 3 ans tu auras un aspect très différent.
Par contre je m'inquiète plus de la ventilation de la terrasse. Les bandeaux devant et même les contremarches risquent de bloquer le flux d'air. Si tu veux vraiment cacher tes lambourdes, je te conseille de déligner tes bandeaux en deux et de laisser un jour d'au moins 1.5 à 2 cm entre pour la ventilation.
On ne voit pas bien sur la photo mais j'ai l'impression que le jeu est assez faible entre les lames de terrasse, mais j'imagine que tu as mis suffisamment et que c'est la perspective de la photo qui me joue des tours.

Elle vient d'être montée ?
Et il n'y a pas de jeu entre les lames ??? (à ce que je crois voir)
Et bien je crains que la meilleure chose à faire, ce soit de tout démonter et refaire dans les règles. Et rapidement !
Là, à la première pluie, ou pire, orage, ça se transforme d'abord en piscine, puis rapidement après, en montagnes russes !

Hello,
Vous êtes dans un coin pluvieux ?
La terrasse est à l'ombre plus souvent qu'au soleil ?
Le gros risque a été souligné par Xime : ventilation faible, pas de séchage des planches et pourrissement.
Plutôt que de tout démonter-remonter d'emblée, le mieux c'est de revoir rapidement la circulation de l'air sous la terrasse puis de suivre l'évolution dans les mois à venir et de réagir au cas par cas.