L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Valoum

Comment réaliser cette bibliothèque ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et, malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de réponse claire à mes interrogations.
Je souhaiterais réaliser une bibliothèque en bois, dans l’esprit de celle visible sur la photo.

Voici où j’en suis dans ma réflexion :
• Panneau A : H185 cm x L100 cm
• Panneau B : H185 cm x L45 cm
→ Quelle épaisseur de panneau me conseillez-vous ? Et quel matériau : MDF ou contreplaqué (multiplex) ? L’idée serait de pouvoir le peindre en noir.
• Étagères (x4) : L80 cm x P25 cm
→ Là aussi, quelle épaisseur serait idéale ? Je pensais partir sur du contreplaqué de 18 mm ou 21 mm, voire du bois massif.
→ Comment les fixer tout en dissimulant au maximum les fixations ?
→ Faut-il les fixer sur les deux panneaux verticaux à l’arrière, ou directement au mur ? Ou bien seulement sur un panneau ?

J’ai repéré des vis de suspension 8x250, et j’envisageais de percer les étagères sur la tranche, à la manière des systèmes d’étagères suspendues.

À noter : mes murs sont en briques, donc a priori pas de souci pour supporter le poids, à condition d’utiliser les bonnes chevilles.

Dernière question : vaut-il mieux assembler entièrement la bibliothèque dans mon atelier avant de l’installer (au risque qu’elle soit trop lourde ou difficile à transporter sans l’abîmer), ou bien faire le montage sur place, avec les finitions directement sur site ?

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes questions !

Très bonne journée à vous 😊

dBPs

Percage de 25cm de profondeur sur la tranche, cela va être "sport" ... pour rester dans l'axe et ne pas déboucher sur une face

Valoum

Oui. C’est ce qui m’inquiète aussi. Je pensais utiliser un guide de percage pour m’aider !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
normandie

materiau :Le MDF se peint mieu mais est moins rigide et plus lourd que le CP , ceci dit les etageres ne sont pas si grandes .Du 19 Mdf devrait faire l affaire.
Je ne vois pas l intérêt des vis que tu proposes , je ferais une rainure dans les panneaux verticaux pour recevoir les etageres et visser et coller depuis l arrière .Tout peut être ajuster et fini a l atelier et monté sur place .
Quant a la fixation au mur , soit tu fais simple , juste vissé (les vis seront derriere les livres) ou un système suspendu (french cleat), il y a des profiles en alu ou en bois mais plus épais .
Si tu utilises ce système tu peux rajouter une épaisseur autour du panneau arrière afin de cacher les profils.

Valoum

Super merci ! C’est une bonne idée la rainure et le vissage par l’arrière je n’y avais pas pensé ! 😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

Je ferais tout en CP Peuplier de 22mm. Étagère vissées/collées en contreface des panneaux support à la 4.5x70. Tout invisible.

Montage complet et peinture en atelier. Pour la pose appeler le voisin ou un copain et le caler proprement sous l’étagère du bas pour poser calmement.

Je recommande vivement un montant proche de l’extrémité en porte à faux des étagères et entre chacune d’entre elles.
Sinon elles s’affaisseront. Un montant en léger retrait (200mm de prof) suffirait probablement.

Support au mur tel que décris par normandie ou vissé/bouchonné et collé.

Valoum

Super ! Merci des conseils !😀

cocoM
Je suis d'accord

Pour garder l'idée des montants mais alléger l'ensemble, tu peux installer une équerre sous l'étagère du bas, et une simple tige pour maintenir le porte à faux des étagères du dessus (tige métallique, en bois tourné... peu importe la technique, elles sont juste là pour que le poids sur les porte à faux des étagères finissent par porter sur l'équerre en bas.) L'équerre peut être un élément de décor si tu te sens de faire une équerre ajourée et/ou chantournée ; une forte équerre métallique laquée en noir et noyée dans l'épaisseur du bois pour plus de discrétion...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Si tu veux un design aussi épuré que l'original, il est en métal.
Sans doute en tôle de 5 ou 6mm, découpé. Puis thermolaqué probablement.

Il est tout à fait possible de faire quelque chose dans le même esprit, à partir de panneaux MDF ou autres. Mais les épaisseurs (dos comme tablettes) seront bien plus importantes que celles du modèle.
😉

Valoum

Oui mais malheureusement je n'ai ni le matériel ni les compétences pour le réaliser en métal :D. Alors qu'en bois ça me semble plus jouable !
C'est pour ça que je pensais à des tablettes de 18mm ou 20mm pour essayer que ça ne soit pas trop épais :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Je fait mes étagères flottante avec des rainures arrêtées et des tasseaux fixés au mur. quelques vis depuis dessous ou dessus juste pour sécuriser et le tour est joué!

Par contre cela augmente un peu l'épaisseur de panneau ou de planche dont tu as besoin.

Valoum

Merci :), j'aimerais justement que ça reste le plus fin possible (tout en pouvant supporter le poids évidemment...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

ce qui me préoccupe le plus c'est la largeur des étagères avec leur destination, chargées de bouquins. les livres sont lourds et il faut bien anticiper ce problème. Il te faut des assemblages précis, sans jeu, et ne pas trop charger l'extrémité ( celle qui dans le vide).
ou alors donne un profil effilé à ton étagère afin que instinctivement plus tu vas vers l'extrémité gauche, moins tu as de place et donc moins tu charges

Valoum

Oui j’avais aussi pensé à finir en biseau sur la gauche pour limiter le poids à cet endroit. Merci des conseils en tout cas ! 😀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
236 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation