Bonjour à tous !!!
Je suis une jeune charpentière (titre pro en poche) mais avec très peu d'expérience et je me lance dans une grosse rénovation de maison ancienne avec ma compagne.
Cette maison est très ancienne (1723) et nous avons fait un gros coup de nettoyage (piquage des murs, démontage du solivage du plafond, plomberie, élec... bref la totale) et déjà une partie du gros œuvre (notamment pour la chambre que je n'ai pas fait sur le plan, elle est derrière la petite porte).
Nous avons dû faire le choix depuis fév. de vivre sur les lieux des travaux (ce qui ne simplifie pas toujours la logistique travaux...) et nous espérons pouvoir fermer le plafond avant l'hiver.
J'ai de grosse modification à faire sur la ferme principale. Elle est diront nous pas tout à fait construite dans les règles de l'art. En effet, il y a une sorte de blochet qui faisait reposer la charpente sur le solivage.
J'ai fait les plans sur sketchup de la ferme actuellement.
Et voilà ce que j'ai prévu de faire. sachant que je mettrait ensuite des poutres en I sur l'entrait flasqué pour faire mon solivage de plafond (rien de prévu à l'étage pour l'instant, on a déjà plus de 100m² à deux).
Les sections pour l'entrait flasqué ont été choisi avec les conseils de mon ancien formateur charpentier, mais le passage en scierie (avec les congés qui approchent) et la complexité de faire rentrer une poutre en lamellé collé de 10 m de long m'ont obligé à me rabattre sur du massif (plus joli mais j'ai un doute sur la résistance...).
Pour info, je pensais conservé la poutre maitresse (les solives étaient dans l'autre sens auparavant mais je vais l'enlever prochainement et préparer avec un maçon la réservation pour les deux entraits flasqués).
Autre info, les sections de bois choisis :
- 140 * 360 pour les entraits flasqués (2x 6m et 2 x 4m)
- tous les autres renforts sont globalement en 120 * 240
J'ai les deux plan au format sketchup mais je ne sais pas comment es partagé ici...
Si vous pouvez me rassurez et me conseiller je suis plus que preneuse (car j'avoue l'approche de cette étape a tendance à me créer des insomnies...). Nous allons faire la réservation en maçonnerie fin juillet et je dois recevoir mon bois avant le 8 aout...
merci mille fois et au plaisir de lire vos retours.
Céline
Mise à jour le 26 juillet
Je me suis absenter qq jours donc pas évidant de répondre à chaque personne qui a eu la gentillesse de m'écrire un petit message.
Merci à tous et merci particulier à etiennedesthuilliers qui a pris le temps de m'appeler et de m'envoyer des croquis très détaillé de solutions envisageables pour mon chantier. Merci encore. (je n'ai pas fini de remettre à jour mes plans, je pense vous recontacter rapidement :-) )
Je joins ici qq photos complémentaires pour répondre à qq questions posées :
Je glisse un petit plan de la maison tout d'abord puis quelques photos
pour bien comprendre, l'habitation principale se situe au 1er étage par rapport à la rue mais en rez de jardin par rapport au jardin donc :-)
Sous la partie habitation dessiné sur le plan nous avons 3 caves.
Les murs dans les caves sont en bons états et les murs extérieurs plutôt bons également. Ils ne sont pas toujours parfaitement d'aplomb mais celui qui reprend la ferme côté jardin l'est.
Celui côté chambre déverse un peu en direction de la chambre.
J'ai piqué (presque l'intégralité de la façade qui était en ciment) pour pouvoir faire un enduit de répartition sur les murs de la chambre et salle de bain avant isolation en laine de bois et aoute souffler pour les combles situé sur la chambre/sdb.
Voici les pistes envisagées (avec plus de photos) pour la suite :
- contre-fort pour le mur en mauvais état
- remplissage / re-maçonnage intégrale de la porte du milieu (qui nous est inutile et a été créer à l'arrache me semble-t-il)
- pour ce qui concerne le bois dans le mur j'hésite encore.
etiennedesthuilliers me propose l'option un poteau de chaque côté de la porte avec reprise au sous sol de la charge, le problème c'est que je ne sais pas encore comment gérer le problème de la chape qui a été couler sur un solivage bois qui s'abime... Un maçon me proposait de renforcer le tout avec un IPN mais j'hésite encore à foutre en l'air la chape et refaire le solivage... - concernant le poteau, j'avoue complètement oublié les liens à mettre, merci pour le rappel !! je vais y remédier.
- vous êtes deux à me conseiller à second poteau. Je comprends tout à fait l'intérêt (pour soulager directement du poids de la charpente) mais je ne voyais pas comment mais etiennedesthuilliers m'a proposé (si j'ai bien compris le plan) de conserver une partie de la solive et d'ajouter un poteau (quelle section ??) avec bien sûr une reprise en sous-sol.
- le mur central peut aussi, si vous me dites que vraiment le poids des solives en I + de la charpente est trop important, je peux faire en sorte que mes poutres en I portent sur 4 appuis (mur gauche, muraillière fixée au mur droit, entrait flasqué et ajouter un appui (en remontant le mur en maçonnerie ou en bois...)
Je pense publié ici le plan mis à jour ces prochains jours, j'hésite sur les sections de poteaux. J'étais partie sur un 220 * 280 pour le poteau qui sera sur le mur porteur. c'est gros...visuellement j'ai un peu peur... mais je me disais que ça me permettait un repos des entraits de 4cm chacun directement sur le poteau.
merci encore à tous pour l'aide et les conseils. N'hésitez pas si ces nouvelles photos vous "rassures" et donc dites le moi (car les insomnies sont fréquentes ces jours ci...) et si vous pensez à qqch je suis plus que preneuse.
Amicalement
Céline
Mis à jour2 réponses

Bonjour Céline, je ne suis pas qualifié pour la charpente, mais la maçonnerie oui.
La maçonnerie d’appui de ta ferme est plus qu’hétérogène ! Nous n’imaginons même pas la présence d’un chaînage, et le hourdage est sommaire. Certes aujourd’hui l’ensemble tient mais quand ont se lance dans des travaux de structure conséquents il est quand même nécessaire de considérer la structure dans sa globalité et d’agir où les descentes de charge et réactions d’appui vont se produire. Je suis donc de l’avis de Kbups, un coup d’œil par un ingénieur structure pourrait ne pas être du luxe. Bon courage
pour votre projet.

Sans être du métier, je trouve que ta solution permet déjà de modifier positivement les formes exercées. L'ajout de l'entrait et du poteau de soutènement semble judicieux. Après, quel est le poids cible à l'étage, quelle isolation, surtout son poids, vas-tu ajouter et est-ce compatible avec les sections et résistance actuels ? Je pense qu'un second poteau pourrait être nécessaire vu la distance avec le mur ( j'étais pas loin d'en avoir un second chez moi pour une distance intermur de 6,5m et une charpente correcte)
Après, pour les murs il est effectivement nécessaire de les reprendre et potentiellement de les renforcer par endroits. Leur base est-elle saine, quel est leur épaisseur, l'état du mortier, etc. L'un semble assez isolé, partiel et nécessitera une attention renforcée dans tes travaux.
Dans le doute, tu peux demander une étude technique. Elles ne sont pas offertes mais sans être trop onéreuses, elles permettent d'avoir un avis, de poser des chiffres et d'être rassurant sur une solution (parce que des solutions, il peut y en avoir quelques unes ; un peu comme les avis ;-))
Dans tous les cas, tu es sur la bonne voie et les questions que tu te poses montre ton envie de bien faire.
bonjour
je ne suis pas un jeune charpentier , mais j ai vu votre projet de modification de ferme
je pense que je ferai autrement compte tenu de la qualité des murs et des surcharges a venir plancher a l'étage , il faut dons faire une ferme capable de supporter le toit et le plancher a venir
etienne maitre menuisier mais aussi charpentier
etiennedesthuilliers
Je partage ton avis concernant la surcharge à venir sur cette ferme.
"faut donc faire une ferme capable de supporter le toit et le plancher a venir"
etienne maitre menuisier mais aussi charpentier.
Plutôt que de poser un problème,
Ce serait tellement sympa de proposer une solution!
Et tellement dans la philosophie d'un MAÎTRE Menuisier, mais aussi Charpentier
+1
bonjour
pour qu' 'un pro envisage des propositions il faut avoir les surcharges a prévoir c' est facile de faire des propositions bidons , mais ce n' est pas mon genre
je vais donc être obligé de demander des éclaircissements a a la demande
état des murs
état des gouttières vue de mur en extérieur
en quoi sont les sols , et leur natures
en qui est la couverture , nature des tassements constatés
connaitre la possibilité de mettre des poteaux sous l entrait
verticalité des mur
pour voir si il y a eu de la poussée sur les murs
et beaucoup plus de photos pour comprendre le bâtiment car il y a une modification importante des descentes de charges
il faut savoir que certains conseils engagent et il ne s'agit pas de savoir si on met de l huile de lin ou du vernis
j attends plus de précisions pour envisager des modifications
bien amicalement aux charpentieres
Oui, donner des conseils sur un projet pareil est très engagent. Surtout que, me semble-t-il le problème est un peu pris à l'envers. Je m'explique. L'état du mur coté jardin (la photo où il y a une échelle appuyée contre) n'est pas engagent du tout et avant de modifier quelque poutre que ce soit et donc les efforts sur ce mur je commencerai par voir comment il peut être remis en état...
Bonjour,
Heureusement qu'un charpentier a déclaré un jour qu'en charpente rien n'était calculé. Il se trouve que cette charpente n'est pas calculable par la théorie des poutres.....reste le calcul tensoriel qui permet d'avoir une solution .
Maintenant les éclaircissements demandés me font rire ou plutôt m'attristent...un "pseudo charpentier" qui fait semblant de connaître la mécanique des sols et tout le reste, je lui conseille d'aller à l'école pendant pas mal de temps avant de continuer à raconter des énormités.
Je sais qu'il faut vivre avec tout le monde........hélas !!!
bonjour
on cherche des expert judiciaires en charpente vous devriez poser votre candidature
bonne journée
CALCULATE bonjour
je vous remercie de vos conseil et je vais retourner a l' école la rentrée
mais compte tenu de votre savoir vous pourriez sans aucun doutes aider la jeune charpentière dans son approche de renforcement
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai horreur des prétentieux qui ne savent pas grand chose mais qui causent de tout. Je n'ai pour eux que du mépris mais heureusement ils n'ont pas un grand rôle dans notre société J'ai passé 7 années dans un bureau de contrôle, à contrôler des barrages des viaducs, et j'ai un petite connaissance de la mécanique des milieux continus, de la mécanique des sols, de l'électricité......etc, mais je ne prétend pas tout connaître, loin de là. Je me souviens que Poincarré s'estimait être un cancre.
Bien sûr je pourrais aider pour ce chantier, autrement qu'en racontant des salades. Ce n'est pas si simple selon moi car même si on connaissait les surcharges, les charges permanentes (que je connais bien entendu) comment faire les calculs ? Bon mais on peut approximer (ce qui n'est pas admis en réalité). Donc si la jeune charpentière veut venir me voir je lui dirais ce que je pense de son chantier
Merci à vous pour vos réponses. Je me suis absentée du chantier deux jours. Je reviens avec plus de photos et d'explications en rentrant vendredi ou samedi.
Je sais pour le mur côté rue... nous avons prévu de le refaire en maçonnant un contre fort (sur conseil d'un ami maçon).
Je reviens vite vers vous car là je me dit... Merde je pensais qu'on était près du but mais en fait... Ça pu...