L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

OttoVonGlutre

Quelle scie pour faire un assemblage de poutre en chêne

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire des découpe dans des poutres en chêne pour faire un assemblage à enfourchement.
L'idée étant de faire cela avec deux poteaux (chêne en 15x15) et une poutre horizontal (chêne en 30x15). Ma question est de savoir quel outils idéalement je devrais utiliser pour faire ses découpes proprement.
J'ai à ma disposition une scie à ruban, une scie sur table, une circulaire mais j'ai l'impression que la solution résiderait plutôt dans une bonne scie à main. Dites moi d'abord si je me trompe et ensuite quel "modèle" me conseillez vous? Sachant qu'il va y avoir un peu de tronçonnage mais surtout du délignage pour cet assemblage. C'est surtout dans les questions de nombre de dents, taille, avoyage que je m'y perd.
Merci d'avance pour vos conseils !

etiennedesthuilliers

je ne comprend pas votre question un croquis me permettrait de vous aider
le charpentier de service
Etienne desthuilliers aussi maitre menuisier

OttoVonGlutre

Voici l'assemblage que je souhaite faire (les dimensions du dessins ne sont pas du tout représentative). Question bete mais je comptais faire l'espece de "mortaise" dans la poutre horizontale et le "tenon" dans les poteaux. Cela vous semble logique ?
Cette assemblage va etre mis a la place d'une cloison que j'ai détruite, il tient role d'IPN si vous voulez sauf qu'il ne s'agit pas du tout d'un mur porteur, juste que la cloison traverse le plancher pour continuer à l'étage du dessus, c'est plus une manière de la soutenir et de faire une belle finition.
Mais ma question ne portait pas tant sur l'assemblage en lui meme (meme si je prends vos retour volontiers) que sur l'outil idéal pour réaliser ces découpe dans des bouts de chene bien sec de 15x15 et 30x15

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

3
Chatongris

Oui l'égoïne c'est une bonne solution, sur leboncoin tu peux trouver ton bonheur. Pour deligner prend une scie assez longue (autour de 60cm) avec pas trop de dents. Tu finiras de toute façon par un peu de nettoyage avec un ciseau large, sur des assemblages de cette taille je ne chercherai pas à avoir un résultat nickel après la scie. Tu peux en trouver plein à restaurer, mais si tu veux du neuf ça se trouve aussi (par exemple leboncoin.fr/a...lage/3006613516 ).
Pour tronçonner franchement... Fais des économies et va dans ta gsb d'à côté et prends-en une là bas, pas la peine de mettre une fortune dedans !

BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout pareil. Pour tronçonner les Stanley jetcut 500mm 7tpi sont très biens et pas trop chères, tu en trouves dans toutes les GSB.
Pour le délignage (mais ça fonctionne évidemment très bien pour le tronçonnage) j'utilise avec bonheur depuis pas mal de temps une Pax 550mm 7TPI. Elle s'affute très bien et moyennant un rafraîchissement régulier elle est très efficace. La coupe est un peu plus lente qu'avec une 4.5 TPI mais je trouve ça plus propre.
Et tu peux dégrossir tes coupes avec une circulaire pour gagner un peu de temps.

BoisTordu

En images...

Chaluthier
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui, une bonne égoïne et un ciseau à ébaucher (tout métal, pour frapper avec un marteau ou une massette).

Attention toutefois de bien vérifier la planéité de la scie, en visant la ligne des dents/la ligne du dos : les Jetcut de Stanley sont souvent légèrement courbes, ce qui rend difficile de scier droit.
Il est toujours possible de les planer (marteau et enclume plate ou banc à planer) ou de le faire faire par un bon affûteur.

Je peux faire une petite vidéo si nécessaire...

Bonne sciure.

Jean

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
68 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation