Bonjour à tous !
Je suis un lecteur assidu de cette mine d'or qu'est ce site, et voici la première fois que je suis amené à poser une question, mais certainement pas la dernière...
J'ai été missionné par un copain pour remplacer son escalier actuel dans le cadre de la rénovation de sa maison, à savoir un vieil escalier en colimaçon très joli mais peu pratique car très étroit et trop branlant.
Le voici :
Il souhaite le remplacer par un 1/4 tournant.
Le souci que j'identifie pour l'instant : sa trémie fait 1670x1100mm. J'ai fait une petite modélisation sous sketchup, et avec une échappée de 1900mm, cela fait une inclinaison de l'escalier à 48,7°... Plus proche de l'échelle meunière que l'escalier donc.
J'imagine donc que pour le quart tournant, à moins d'agrandir la trémie, c'est mort ?
Merci à ceux qui me répondront, je suis un grand débutant en escaliers mais je me soigne en dévorant le pas-à-pas de Sylvain !
5 réponses

bonjour
j ai un vague savoir faire en escalier 60 ans de pratique
avec une trémie comme celle que vous présentez il ni a pas de solution pour avoir un escalier pratique et vous pouvez dévorer toute la littérature il ni a pas de solution sauf, il souvent un sauf un ascenseur ce qui est bien pratique et qui est courant aujourd'hui , ou faire agrandir la trémie ce qui est chose possible si l aménagement de l' étage le permet , et la pente du toit aussi
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste des escaliers qui montent

Les escaliers hélicoïdaux ont toujours une pente importante du fait de l'échappée sur lui même. Ici il est divisé en 12, la marche 13 est à l'aplomb de la 1. Il existe d'autres alternatives.
Exemples du livre de Jean Martin, (l'escalier en bois). Sans agrandir la trémie c'est compliqué pour un quartier tournant.