L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jean07

Rabotage solives

Bonjour à tous,
je vais bientôt avoir besoin de raboter des solives de 20*10cm.
J'envisage l'achat d'un rabot de charpente genre Makita 1806 de 17 cm de largeur.
Est-il envisageable de faire des passes côte à côte pour atteindre mes 20cm, avec un résultat acceptable, pas de trace entre les deux passages ?
Sinon comment fait-on ? sauf à investir dans plus large
Et pour les chanfreins, qu'elle est la meilleure méthode.
Défonceuse et fraise à 45°, rabot électrique à main levée ?
Merci pour votre aide

niconathy

Les raboter pour quoi faire? Réduire les côtes, ou dégauchir (rendre plus plan)?
En juillet j’ai dégauchi des linteaux en chêne de 2m, section 250 par 150 à la défonceuse avec un montage d’usinage simple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
CoB34

Oui c'est possible avec un peu de pratique, bonne machine le 1806.

L'investissement pour un modèles plus larges se retrouve plus chez les pro.
Je trouve les raboteuses de chantier moins polyvalentes, suivant le poids des pièces et leurs longueurs. En charpente on amène d'avantage l'outil à la pièce pour éviter les manutentions.

Commencer par faire les premières passes (côte à côte) à profondeur égales, puis sur les dernières, au besoin, ajuster la profondeur de passe pour revenir au zéro de la côte voulue (retrouver une surface plane). Ça permet de rattraper un désaffleur rapidement. On peut aussi utiliser une ponceuse à bande, mais pas pour des grosses reprises.

Si l'on est droitier, la main droite va pousser le rabot, tandis que la main gauche, posée sur la poignée de réglage de profondeur, plaque bien la table d'entrée du rabot contre la pièce. On pourra régler en cours d'avance la profondeur de passe. C'est comme ça que je procède pour dégauchir une pièce de charpente, suivant si j'ai une bosse ou un creux (partir d'une profondeur 0 sur la pièce et augmenter pendant l'avance, ou l'inverse). Je fais ça à l’œil. Sur ce rabot il n'y a pas de buttée de profondeur max et mini sur la poignée de réglage, c'est mieux de connaitre le zéro pour composer ensuite (seulement quelques repères approximatifs de profondeur), le réglage reste souple.

Suivant l'état de la pièces au départ, la difficulté se trouve plus dans le maintient du rabot pendant l'avance. Il peut y avoir un désaffleur rectiligne, ou bien en forme de vague, si tu souhaites garder (ou corriger) l'équerrage des faces, il faudra aussi faire attention à l'inclinaison de la semelle du rabot. Un bois frais de sciage raboté à côte finie subira un retrait...

Pour les chanfreins, au rabots ou à l'affleureuse s'il ne sont pas trop profonds. Sinon, à la défonceuse avec une fraise 45° sur roulement. Ou bien à la plane pour un rendu plus traditionnel.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
il est difficile de répondre car je ne connais pas vos compétences en menuiserie et en charpente
si vous rabotez a la main au riflard par exemple il suffit de modifier la forme de l'arete du fer et de le faire convexe
il en est de même pour votre super rabot électrique
il suffit de modifier les fer mais il est possible dans certaines marques de les trouver tout fait
de passer un coup de riflard a la main est quatre fois plus beau qu'un coup de rabot électrique et pas bien plus long
pour moi je suis très outillé mais il ne viendrait pas une seconde a l'idée de passer les bouts de bois a la machine
cela fait toc et est de mauvais goûts excusez mon expression
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier entre autre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Avec un bon coup de main travail avec le robot en travers à 30º ainsi la table d'entrée prend appui sur la passe précédente. On casse l'angle avec la rainure en V ou à la défonceuse et une fraise à roulement ou à la main avec un rabot bien affûté.
Personnellement le n'aime pas les solives rabotées, je préfère brut de sciage adouci à la ponceuse à bande ou orbitale selon le degré rugosité brut de sciage. Chez les marchands de bois, les débits ont souvent été fait au bicoupe avec beaucoup d'arrachement de fibres, un ponçage à bande grain 40 est de rigueur mais on garde les traces visibles pour l'esthétique type charpente.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

Certains rabots électriques ont une semelle avec une rainure en V pour les chanfreins; je ne sais pas si le chanfrein est suffisant pour des solives.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

l'autre solution est une raboteuse de chantier avec de quoi supporter les pièces de part et d'autre. . sinon les traces de rabot électrique tu peux revenir avec une ponceuse à bande, ou avec une demie varlope.
je me demande si les rabots n'ont pas des limitateurs de profondeur afin de minimiser les traces entre les passages. C'est une espèce de cadre qui se pose sur la machine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
152 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation