Bonjour,
Il y a déjà un post qui s'appelle surfacer en bois de bout. Je l'ai lu , cependant je souhaiterais ré-activer la question sur l'aspect uniquement du surfacage avec une défonceuse.
Cela se fait il sans trop de difficulté ? J'imaginais mettre des martyrs sur les bords pour limiter l'arrachement mais en plein bois , est-ce que ca se passe bien, est-ce que vous avez de l'expérience sur le surfacage a bois de bout. J'imagine également qu'il y a des différences suivant le type de bois (hêtre, chêne, merisier, houx, if).
Merci de vos retours d'expérience.
PS (je ne sais pas s'il valait mieux ajouter cela au post existant , ce qui l'aurait ré-activé en haut de pile ou non ?)
2 réponses

Bonjour,
Le surfaçage en bois de bout ne pose pas de difficulté, il faut surtout utiliser la bonne fraise, l'angle d'attaque étant très faible pas de difficulté. Je n'avais pas utilisé de martyr sur les côtés et je n'ai pas eu de problème d'arrachement.
Voir cette vidéo pour le côté pratique : youtu.be/cVs56Ecyn3c

Tu devrais nous donner plus de details sur ce que tu veux faire ,le défonçage en bois de bout se fait bien ,quand je fais des grosses queues d aronde, je les fait a la volée.En bois de bout la défonceuse est beaucoup plus facile a contrôler qu en bois de fil. Pour éviter les éclats en sortie ,faire une petite passe sur le périmètre de la piece a défoncer.
Salut !
Pour surfacer avec la defonceuse en bois de bout il faut que tu essaies d'en avoir le moins possible à faire afin de faire des passes de 1mm max. Souvent c'est donc au collage que le surfacage se prépare, en essayant de le faire le plus plat possible.
Enfin pour éviter l'arrachement, fais tes bords en premier selon moi, de l'extérieur vers l'intérieur.
J'espère t'avoir aidé :)