Bonjour,
je fais une étagère en planches de Chêne de 200x21mm (coupées dans la longueur à 100 puis recollées), avec des montants en merisier de 70x21.
J'ai peur de me prendre la tête pour rien, quelle serait votre façon d'assembler les montants et les planches ?
Mon idée en photo.
Il y aura sur cette étagère des cadres photos, des plantes, quelques livres mais c'est tout.
Merci!
Bon copeaux
5 réponses

J'ai fait cela une fois et j'ai regretté.
- Déjà, comment fais-tu tes rainures bien en face l'une de l'autre ? Je m'étais fait un montage d'usinage mais ça restait assez merdique à utiliser.
- Ensuite, comment règles-tu la profondeur de passe pour avoir exactement la même épaisseur ? Si la planche fait 0,5mm de plus quelque part, tes rainures étant toutes identiques, l'épaisseur de la planche usinée fera 0,5mm de plus et ça ne rentrera pas.
- Comment fais-tu l'encoche ? Ce n'est pas une question rhétorique qui signifie "ce n'est pas possible", c'est une vraie question, qui pousse à se demander combien de temps tu vas passer sur chaque encoche et est-ce qu'elles seront reproductibles.
- Enfin c'est un montage à mi-bois, foncièrement contre-nature du point de vue structurel. Il est vrai que dans ton cas les épaulements des rainures sont censées maintenir la demi-planche qui a subi l'encoche, mais perso les montages à mi-bois, je fuis...
Dans mon cas, les rainures étaient trop peu profondes (d'un ou deux dixièmes de millimètre) car le panneau avait travaillé (c'était du MDF). Donc ça ne rentrait pas. Solution n°1 : refaire toutes les rainures, ce qui était pratiquement impossible car mon montage d'usinage ne pouvait pas être remis pile au bon endroit, et qui aurait pris un temps fou. Solution n°2 : élargir les encoches mais comment ? J'ai fini par faire ça à la disqueuse ! Bref, ça a marché mais c'était du boulot de merde. Si tu trouves un moyen pratique de faire cela, pourquoi pas, mais moi je n'ai pas trouvé.
Et donc pour répondre à ta question "comment je ferais" : lamellos.

Perso, j'aime bien le montage mi-bois. Cette bilbiothèque comporte plusieurs mi-bois, mais ça reste avant tout une question de goûts, de temps, d’outillage et d’expérience (travailler le chêne, ses compétences etc.).
Le gros avantage : bien réalisé, c’est solide, démontable et ça peut tenir sans colle. Ça donne aussi un rendu très propre et "menuiserie traditionnelle”, ce qui apporte un vrai plus esthétique (selon moi).
Par contre, il faut garder en tête comme le souligne Ara :
- qu'une certaine précision d’usinage est nécessaire pour que l’assemblage soit bien ajusté (sinon ça perd en rigidité),
- que ça peut être chronophage par rapport à d’autres solutions plus simples (tourillons, dominos, lamellos, vis...),
- sur des sections fines ou des bois moins résistants que le chêne, l’assemblage mi-bois peut affaiblir la pièce au lieu de la renforcer,
Ici ça ne me semble pas indispensable : un assemblage plus simple fait tout aussi bien le travail.
Donc à toi de voir en fonction de tes compétences, du temps que tu veux y consacrer, et de l’effet recherché entre praticité, solidité et esthétique.

Perso, je ne passerais pas trop de temps sur ces mi-bois qui ne se verront pas.
Je fractionnerais les montants verticaux en autant d’étagères.
Je fixe un montant au mur, pose mon étagère au dessus, fixée par vis en biais (car boit de bout) et recommence avec le niveau supérieur. Le nouveau montant cache les vis du niveau inférieur.
Pour garder des alignements propres des montants, un domino ou une paire de tourillons.
Deux inconvénients à cette méthode : chaque bout de montant doit être fixé au mur. Un étagère ne peut être démontée individuellement