L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EloDesAlpes

Tenon rond et clef conique

Bonjour,
J'ai pas mal fouillé le forum ADB, des vidéos également mais je n'arrive pas à savoir ce qui serait le plus pertinent et surtout le plus simple et reproduisible.
Je cherche une méthode pour faire un tenon rond diamètre 25 et longueur 50 aux deux extrémités d'un "carrelet" de 30.
Je cherche également comment faire un tourillon conique qui aura une fonction de clef entre le carrelet horizontal et le montant vertical.
J'ai déjà fait des essais avec des tenons classiques et mortaises rectangulaires débouchantes dans le montant et pour placer la clef. Mais soit j'ai une très mauvaise méthode (ce qui est fort possible vu que je suis relativement novice), soit je trouve ça looong de faire toutes ces mortaises (4 dans chacun des 2 montants et 2 dans chacun des 4 carrelets). D'où mon idée d'utiliser une mèche pour faire les trous... Mais maintenant je cherche la méthode pour faire le tenon rond et la clef conique.
Merci beaucoup !

Guilh63

pour les tenons ronds, je les fais avec un trait de scie + ciseau à bois. Rapide et précis. En revanche je ne comprends pas l'idée de la clé conique. Pourquoi conique? son logement sera forcément de section rectangulaire, non?

Erebor
( Modifié )

L'intérêt des tenon / mortaise rectangulaires c'est que ça index la pièce et que ça empêche la rotation... et une mortaise à la perceuse puis nettoyage au ciseau ce n'est pas si long

Beboit

Bonjour,

Pour faire des tenons rond j'utilise ce type d'outils, magnifique pour le bois rond pour le coup ...
Par contre c'est pas donné ...
Bon copeaux !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

1
BoisTordu

Salut,
Il existe plusieurs solutions pour faire des tenons ronds:

  • montage a la défonceuse avec un gabarit rond et une fraise a copier. On l'utilise souvent en deux fois pour simplifier la fixation du gabarit. Assez long a la mise en place et selon le nombre de passes.
  • trait de scie, ciseau et râpe. Peu d'outillage et assez rapide quand on a la coup de main.
  • embouts a tennoner à monter sur une perceuse a main. Relativement onéreux, assez rapide et efficace. Demande un petit coup de main pour avoir le tenon dans le même axe que le carrelet.
  • avec une scie a ruban et un guide latéral+butée. Finition a la râpe. Cherche des tutos sur youtube il y en a plein. Facile et assez rapide.

Mais ce que tu gagne sur la mortaise en la faisant ronde tu le perdras sur le tenon (aisé a réaliser en version rectangulaire). Avec un perceuse et une mèche Forstner du bon diamètre (éventuellement aidé d'une colonne de perçage) tu perces l'emplacement de ta mortaise et tu équarris au bédane/ebauchoire. Le geste vient vite et il ne faut que quelques minutes pour faire ta mortaise après quelques essais.
Quand au tenon conique, il faut plutôt regarder le principe de cheville a la tire. On a effectivement une cheville légèrement conique mais ce qui importe c'est le léger décalage entre l'axe du perçage de la mortaise et du tenon.
Bon courage !

EloDesAlpes
( Modifié )

Merci beaucoup BoisTordu !
Effectivement, j'ai vu des vidéos avec gabarit rond et fraise à copier. Penses tu que coller scotcher au double face le gabarit suffit? ou faut-il une colle spéciale ? (je ne sais plus comment elle s'appelle celle qui permet de tenir en place une pièce mais que l'on peut ensuite enlever). Je réfléchis encore à comment rendre cela efficient en ne perdant pas un temps fou avec de la manipulation de serre joint et autres.
Concernant la râpe et le ciseau, je n'arriverais pas à faire quelque chose de bien cylindrique.
Quant aux embouts à tenonner, j'ai vu les Veritas mais ils coûtent un bras, ne sont pas en métriques donc il faudrait en plus des mèches en non métriques. Sans compter que je ne suis pas sûre que tu puisses faire 50mm de long.
Jusqu'à présent, je perçais ma mortaise avec une mèche sur perceuse (pas possible à la perceuse à colonne car montant trop large), et finissait au ciseau à bois. Je ne connais pas l'ébauchoir. Mais je viens d'investir dans un bédane, ça ira peut être mieux.

BoisTordu

Le double face et les colles rapides avec le spray sont des consommables en plus qui coûtent vite chers et font perdre du temps. Un gabarit avec deux serres joints c'est nettement plus simple et moins onéreux.
Le coup de main ciseau/râpe vient vite! Tu te fais une mortaise ronde dans un morceau de bois pour vérifier régulièrement l'adéquation de ton tenon et en vrai ça vient vite
Mais encore une fois, le tenon mortaise rectangulaire a beaucoup d'avantages et se fait vite bien. Bédane pour les mortaises de mobilier et ebauchoire pour la charpente petite ou grosse. Pré perçage a la perceuse a la volée, tu peux positionner un équerre a côté de la perceuse pour contrôler la perpendicularite. Fais 4/5 essais, tu verras ça va tout seul !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tu es équipé comment ? Tu as une toupie ? Avec une fraise à feuillurer ?
J'ai eu à faire ce genre de tenons ou embouts cylindriques, par le passé.
Si tu as ce matériel, j'ai une méthode très rapide (après avoir procédé aux réglages + fabriquer un montage d'usinage pas très complexe) à proposer. Ça fait des tenons précis, réguliers et reproduisibles.
... Il faut juste que je le dessine, si ça t'intéresse.
😉

PS A la réflexion, le procédé est tout aussi applicable pour réaliser ces tenons avec une scie circulaire, ou défonceuse sous table. La différence, c'est que le temps d'usinage sera beaucoup plus long !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs
( Modifié )

Avec une defonceuse sous table :
Fixer un tube rond de diamètre permettant de faire tourner le carrelet sans jeu à l'intérieur, et une butee pour limiter la longueur du travail après la fraise
Avec une scie circulaire sous table :
Fixer le tube perpendiculairement à la lame et utiliser le guide comme butée pour limiter la longueur de travail.
Dans les 2 cas faire tourner le carrelet en s'approchant de l'outil jusqu'à la butée

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour et à faire avant de tourner les tenons
bonjour les éclats dans la partie visible
etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour la clef conique cela ne serre rien du tout et vu la taille des arasement cela ne tiendra pas dans le temps
je vous engage vivement a faire un model pour voir
pour moi c'est une fausse bonne idée
etienne desthuilliers maitre menuisier

EloDesAlpes

etiennedesthuilliers Merci beaucoup pour les précieux conseils! Si je fais un plat sur un côté pour "coller" au montant, est-ce que cela évitera que la clef tourne et serrera davantage? Après j'ai juste besoin que cela tienne sachant qu'il n'y aura pas un poids phénoménal (c'est pour mon chat ;-) )

Chaluthier
( Modifié )

Hé hé hé, salut sniper, tu ne rates rien, et c'est bien pour cela que tu es si précieux...
Pour éviter les éclats, j'ai une solution, et toi ?
Et je ne commente pas le projet sur le fond, je me contente de proposer des pistes. Libre à chacun de s'en inspirer et/ou de créer sa propre voie, de construire son expérience.

"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !"

Bonne soirée et à tout bientôt.

Jean

PS: "tourner les tenons" peut s'entendre de deux manières : au tour à bois, ou à la main, dans un montage d'usinage ad-hoc

etiennedesthuilliers

il est vrai que j ai fait du tir sportif
mais le système proposé n' est pas viable car la clef conique serre rien du tout et je voudrait bien voir la réalisation
un menuiser qui travail avec un certain éclat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chaluthier

Bonjour,

plusieurs possibilités suivant le matériel dont tu disposes :

Au tour à bois, tourner deux tenons aux extrémités d'un carrelet de 30x30 est assez basique.

Sinon, tu peux faire tourner ton carrelet dans un trou de 42 mm de diamètre (après avoir très légèrement abattu les arêtes)
Construire un montage d'usinage te permet de réaliser les tenons à la défonceuse sous table ou à la scie circulaire stationnaire.

Pour les tourillons coniques, en lutherie, on utilise la lousse pour aléser un trou conique à partir d'un perçage cylindrique, et le taille cheville pour rendre conique la cheville...
Ce sont des outils manuels.

Si une cheville de section carrée a plus de sens pour ton projet, alors une mortaise à la mortaiseuse à bédane creux avec une seconde coupe en pente et hop ! (À faire avant de tourner les tenons)

Les chevilles peuvent être sciées avec un petit montage d'usinage à la scie circulaire stationnaire, à partir de planchettes tronçonnées de longueur.

As-tu besoin de croquis, ou mes explications sont elles suffisamment claires ?

À suivre.

Jean

EloDesAlpes

Merci beaucoup Chaluthier !
Pour le moment, je n'ai jamais fait de tournage et je n'ai pas de tour... j'ai justement comme projet de trouver une initiation au tournage. Car plus ça va, plus je me rends compte qu'on a besoin de plusieurs facettes dans le travail du bois. Parfois des techniques de menuisier, d'autres fois d'ébéniste, ou encore ici de tournage.
Je vais continuer à chercher quel montage d'usinage conviendrait alors et comprendre le principe de ceux que j'ai vu en vidéo... Pour le moment, je n'en n'ai jamais créé moi-même.
Vu les différentes remarques, j'ai l'impression qu'il vaudrait mieux que je reste sur les chevilles rectangulaires que j'ai déjà faites...
Petite question subsidiaire: Pour d'autres projets, j'ai bien envie de fabriquer moi-même des chevilles cylindriques basiques pour pouvoir les faire dans plusieurs essences. On voit plein de "merde" chinoise en vente... Connais tu un "boitier tout prêt" digne de ce nom? Je ne sais pas si je suis claire?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
310 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation