Bonsoir à tous,
J’ai fait un appentis de 2m de longueur et 1,2m de profondeur pour abriter une cuisine extérieure en douglas ainsi que le plan de travail et je vais faire un bardage en planche aussi de douglas d’une hauteur de 100mm et de 22mm d’épaisseur fixées sur des lambourdes de 25mm d’épaisseurs et espacées de 400mm.
Il y aura un jeu de 5mm entre chaque planche.
J’ai raboté seulement la face visible des planches ainsi que les chants car ces planches achetées en scierie étant du 2éme classe (largeur variable entre 100 et 200mm) et ayant pas mal de nœuds qui partent comme des balles dans la raboteuse (combiné Lurem C266) que je préfère éviter.
Certaines personnes me déconseillent le rabotage d’une seule face pour un bois en extérieur soumis à l’humidité sans pour autant être mouillé par la pluie car la planche risque de s’arrondir, qu’en pensez- vous ?
D’avance merci de vos réponses.
Bricoleur
3 réponses
Bonjour,
Pour mon atelier j’ai gardé le bois brut de sciage et surtout placé les planches en mettant la face proche du cœur de l’arbre vers l’extérieur pour éviter que les côtés se relèvent. Finition huile de lin diluée à 10% White et après 24 heures peinture une seule couche.
Photo aujourd’hui, réalisé 2018, donc ça tient.

