L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Bricoleur50

Conseil de rabotage de planches de bardage en douglas

Bonsoir à tous,
J’ai fait un appentis de 2m de longueur et 1,2m de profondeur pour abriter une cuisine extérieure en douglas ainsi que le plan de travail et je vais faire un bardage en planche aussi de douglas d’une hauteur de 100mm et de 22mm d’épaisseur fixées sur des lambourdes de 25mm d’épaisseurs et espacées de 400mm.
Il y aura un jeu de 5mm entre chaque planche.
J’ai raboté seulement la face visible des planches ainsi que les chants car ces planches achetées en scierie étant du 2éme classe (largeur variable entre 100 et 200mm) et ayant pas mal de nœuds qui partent comme des balles dans la raboteuse (combiné Lurem C266) que je préfère éviter.
Certaines personnes me déconseillent le rabotage d’une seule face pour un bois en extérieur soumis à l’humidité sans pour autant être mouillé par la pluie car la planche risque de s’arrondir, qu’en pensez- vous ?
D’avance merci de vos réponses.

Bricoleur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
glaude

rabotées ou pas les planches vont sécher et tuiler suivant leur disposition initiale dans la grume

BoisTordu
( Modifié )
Je suis d'accord

D'accord ! Avec les variations d'humidité, de température, d'ensoleillement les planches rabotées sur deux faces, une ou aucune vont vivre leur vie au gré des saisons. Pense aussi que si ça sort de scie c'est sûrement pas sec, et qu'il va y avoir un important retrait initial après la pose, dans le sens de la largeur du bois. Le jeu de 5 mm ça vite s'approcher des 10/12 mm.

Bricoleur50
( Modifié )

Les mêmes planche m'ont servi il y a un peu plus de 2 ans pour pour faire le coté de l'appentis avec rainure languette genre lame de parquet et elles n'ont pratiquement pas bougé sauf une qui a fendu.

BoisTordu

Les rainures languettes participent à contraindre le tuilage et a le limiter, de même qu'à garder un aspect visuel jointif entre les lames. Tu vas perdre ces deux avantages avec des lames posées non jointives. Si tu peux pour le nouveau bardage usiner ou faire usiner des rainures languettes n'hésite pas !

Bricoleur50

Merci pour ces réponses détaillées

Bricoleur50

Le terme tuiler est le terme que je cherchais quand j'ai écrit les message et que j'ai remplacé par arrondir.
Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Wolfie

Bonjour,
Pour mon atelier j’ai gardé le bois brut de sciage et surtout placé les planches en mettant la face proche du cœur de l’arbre vers l’extérieur pour éviter que les côtés se relèvent. Finition huile de lin diluée à 10% White et après 24 heures peinture une seule couche.
Photo aujourd’hui, réalisé 2018, donc ça tient.

Bricoleur50

Bel réalisation d'atelier et j'aime bien la porte qui me rappelle la porte d'entrée des grands parents 👍
De plus tes planches sont en verticales et complètement exposées aux intempéries tandis que dans mon cas elles sont horizontales et ne seront pas sujettes à recevoir de la pluie mais subiront les UV et l’atmosphère humide ambiant.

Kerampont
( Modifié )

tres sympa cette peinture, Wolfie .
c'est quoi cette recette huile de lin + peinture : quel genre de peinture ? et l'huile de lin apporte quoi à la peinture ?
j'imagine qu'on peut pas trop repasser une couche facilement dans qques années ?
désolé de mes questions naives
merci
eric

Wolfie

la technique elle est pas de moi, ce sont les pays du nord (suédois), qui entre nous ont une culture de la protection du bois ancestrale. L’huile imprègne le bois et évitera que le bois gerce puis la peinture, chez moi acrylique, est appliquée avant que l’huile ne soit trop sèche pour que les deux matières se pénètrent et polymérisent ensemble. C’est le même principe que j’utilise sur les meubles et manches de mes outils, huile puis gomme laque. Il y a beaucoup à apprendre des produits utilisés par les anciens, huiles, vernis, cires, colles, …

Kerampont

Merci bien de l'explication
on parle sans doute de la recette de la peinture suédoise (ou à la farine).
on est en train de dévier vers le sujet des peintures et vernis.
A ce titre, j'ai vu un petit bouquin qui donne plein de recettes (certaines assez vieilles) autour des peintures et vernis, une vraie mine d'or : Grimoire de peinture, chez Color Rare

je te fais un MP pour continuer la discussion .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Lairduboisgael

Le bois tuile à toi de bien le fixer,par contre fixer tes planches sur des tasseaux de 25mm s'est sous dimensionné, fait une ossature avec une section de bois 70/45 mm

Bricoleur50

Je n'ai pas préciser que les tasseaux étaient fixés sur un mur en dur

Lairduboisgael

Oui dans ce cas pas de soucis.

Bricoleur50

Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.
Les planches seront fixées sur le mur noir.
La façade sous le plan de travail est en cours de fabrication.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
198 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation