L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ein

Reconversion vers la menuiserie : formation à distance ou sur le terrain ?

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je traverse une période de remise en question professionnelle. Mon travail actuel ne m’apporte plus grand-chose, j’y vais un peu à reculons… J’ai l’impression d’en avoir fait le tour.

Je réfléchis donc sérieusement à une reconversion dans la menuiserie, en préparant un CAP Menuisier Fabricant.
Je me suis déjà pas mal renseigné : vidéos YouTube, documentation, lectures ici même sur le forum, et j’ai une immersion prévue prochainement dans une entreprise pour confirmer mon intérêt.

Je suis plutôt débrouillard, j’aime bricoler, j’ai déjà quelques outils, et l’idée de monter un jour ma propre entreprise me trotte dans la tête.
J’ai aussi un CPF à utiliser, et j’hésite actuellement entre deux options :

1/ Suivre une formation à distance (via un organisme éligible au CPF — je ne sais pas si je peux les citer ici).
Je pourrais travailler de chez moi (j’ai un espace de 35 m² aménageable pour ça), faire un stage en entreprise en parallèle (j'ai une entreprise qui est d'accord), et viser le diplôme dès juin prochain.

2/ Passer par une reconversion professionnelle classique, via un organisme, et intégrer une formation en présentiel à la rentrée de septembre prochain, pour obtenir le diplôme en juin 2026, avec une formation plus complète sur le terrain.

Si certains d’entre vous ont des retours d’expérience sur les formations à distance (notamment ADC ou Éduc*tel), ou des conseils pour un “jeune singe” de 30 ans un peu perdu dans la forêt, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire,
Charles

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Timothée Delay

une des choses, c'est que "menuisier" peut vouloir dire plein de choses, et que le contexte d'exercice de la profession peut vastement influencer si on se sent bien dans ce métier ou non. C'est pas la même chose de charger et décharger des chariots de panneaux méla toute la journée, que de concevoir et réaliser des menuiseries complexes et haut de gamme pour les Bâtiments de France. Et c'est pas pareil de pointer dans une usine que de travailler à son compte, ou dans une petite structure de deux ou trois salariés. Pas pareil de faire de la pose que de faire de la conception que de fabriquer en atelier...

Dans tous les cas, la formation réelle ne peut pas se faire en théorie. pour apprendre le métier, il faut pratiquer le métier. Maintenant si la "formation" est juste une porte d'entrée, alors peu importe, il faut prendre la plus simple et la moins chère. mais pour apprendre le métier, il faut le pratiquer, pendant plusieurs années. Et pour choisir quel menuisier on veut être, il faut expérimenter dans ses multiples facettes. Une immersion en entreprise ne va en révéler qu'une seule, et le métier peut être complètement différent ailleurs. Si j'avais un conseil, je dirais qu'à minima rencontrer le plus possible de menuisiers et discuter de leur quotidien avec eux, et si possible expérimenter au moins quelques jours la réalité du terrain dans différentes structures est assez important, pour se faire une idée de ce qu'on souhaite professionnellement, et des conséquences sur le style de vie, avant de se lancer dans une formation diplômante et de cramer ses points cpf. ya un peu une aura romantique autour des métiers du bois, qui sont souvent des métiers passionnants, mais avec leur lot de contraintes.
Et même si la formation n'est que la porte d'entrée, le plus de pratique elle contient, le mieux c'est, vraiment. Il y a un réel fossé entre "être débrouillard et aimer bricoler" et un métier riche et complexe comme celui de menuisier... chaque expérience concrète compte et chaque occasion de travailler sous le regard de quelqu'un de plus expérimenté est bonne à prendre.
Enfin je dirais que de de mon expérience, il peut parfois être difficile de trouver du sens à son travail en travaillant le bois au quotidien, même dans un métier passion, et le contexte de travail, plus que le contenu, est un élément majeur du bien-être dans la vie professionnelle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

je trouve perso que pour du mano, un stage en présentiel, il n'y a pas mieux

et je trouve que donner un max de détails sur ce que tu envisage et ce que tu as déjà entrepris est intéressant
je me cite dans une réponse faite dans un post un peu similaire >

en fait il y a pas mal de personnes qui ont détaillé un pas a pas sur ce sujet reconversion, je trouve que c'est une démarche constructive, l'auteur peut y dérouler un fil en le détaillant a souhait (comme un blog perso), les suiveurs peuvent mieux comprendre la démarche dans son contexte et sa globalité, dans ce type de post des liens externes ne pretent pas a confusion, ca permet de regrouper les questions etc etc
lairdubois.fr/...?q=reconversion

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
208 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation