Bonjour ,
J'ai une demande de fourniture d'un habillage de bout de cloison. Le client souhaite un "tronc", c'est à dire un fut écorcé de 12-15 cm de diamètre, en chêne, sur 2.5m de haut.
Ce n'est pas un produit courant, mais je dois pouvoir me débrouiller avec nos scieries/séchoirs (mais si quelqu'un a un fournisseur compétant, je suis preneur)
Ce qui m'interroge le plus, c'est sur la stabilisation du fut. Laissé en l'état, des fentes vont apparaître jusqu'au cœur. Selon moi, il faudrait l'écorcer, le déligner, retirer le cœur, et le recoller.
Quelqu'un a t il une expérience sur ce type de projet? Je suis preneur de tout conseil et idée!
Merci d'avance!
7 réponses

bonjour
zanca a fait lui la bonne réponse
pour ceux qui voyage et qui on vu des ponts construits en tronc d' arbre ils ont pu remarqué que les tronc avait été fendu longitudinalement à cœur et la fente mise en dessous pour éviter que l eau stagne dans la pièce de bois , et mes voyages dans le monde mon montrés que cette technique était employée
donc sitôt l' abattage vous écorcer et vous fendez votre bois a la circulaire
cela va lui permettre de sécher 2 fois plus vite et devrait éviter les gerces parasites
le séchage doit être pas trop rapide et surtout pas de soleil
la fente sera devant le chant de la cloison il va sans dire
mais je signale que de problème a déjà été traité sur ce site
bien amicalement le charpentier de service
etienne desthuilliers

Bonjour BoiseuxMenuisier.
Il faut que tu achètes un tronc plutôt "vert" et que tu l'usines tout de suite. Ensuite tu le laisses sécher avant de le reprendre (quelques mois après) si besoin et de le mettre en place.
En effet un tronc fendra toujours là où il y a le moins de résistances. Les tensions qui se forment et se libèrent au séchage impactent plus la partie la plus fragile d'un tronc. Un tronc avec un cœur excentré par exemple fendra toujours là où la distance cœur-bord est la plus faible.
Et comme tu auras créé la faiblesse en créant de quoi encastré le nez de cloison il y a bien des chances que les fissures aient envies de se créer de ce coté qui ne se verra pas donc.

Je ne prendrais pas du chêne, l'aubier est très blanc (bon la couleur, finalement peu importe... moi je trouve pas ça très beau) mais surtout il n'est pas durable. Que deviendra la chose dans plusieurs dizaines d'années ?
Prendre une autre essence, dont l'aubier fait moins le régal des petites bêtes ?

Salut,
C'est le genre de chose que tu peux trouver tout prêt en forêt, particulièrement si tu trouves des taillis de châtaignier.
Certaines parcelles sont impactées par la maladie de l'encre, avec un fort dépérissement sur pied et perte de l'écorce.
Un tronc de 15cm de diamètre et 2,5m de long devrait peser une trentaine de kg, ce qui se porte facilement à deux...
Sinon, n'importe quel fournisseur de poteaux/piquets de clôture peut te fournir ça pour 2€ du mètre linéaire... Ils peuvent même l'écorcer pour quelques euros de plus.
Attention, l'écorce se pèle très facilement si l'abattage a été réalisé avant l'automne, sur un bois sec c'est moins facile.
S'il y a une fente, tu la mets côté cloison, s'il n'y en a pas, un coup de circulaire ou de tronçonneuse à mi diamètre comme le propose zanca.
Bon chantier.
Jean

Salut,
Si une face n'est pas visible, tu peux mettre un coup de scie circulaire le long du tronc. Plutôt du côté ou le cœur est le plus proche de l'extérieur, le cœur est souvent décentré. C'est une technique qu'utilisent les charpentiers. Ça permet de maitriser où le bois pourra s'ouvrir, sans entrainer d'autre fissure ou les limiter.
Bonne réalisation
Merci à tous pour vos réponses !
Ca m'aide beaucoup d'avoir vos retours,
Effectivement je dois pouvoir sur une face venir le "fendre" jusqu'au rayon, afin de le détendre un peu.