Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser un tabouret (inspirer de l'image jointe).
L’assise sera faite avec un morceau de plateau de hêtre qu’il me reste, par contre, j’ai une interrogation sur les pattes.
Je souhaite avec le même rendu, mais je ne sais pas du tout qu’elle essence de bois prendre, avez-vous une idée ?
Merci
3 réponses

Tu pourrais peut-être chercher du côté de jardineries, de grossistes en fournitures pour paysagistes, ou agricoles, ou encore certaines boites spécialisées, dont certains vendent des piquets en châtaigner, destinés généralement à faire des piquets de clôture, ou alors ce qu'on appelle de la "ganivelle".
Les diamètres sont souvent assez gros, ou parfois, carrément fendus, mais on en trouve aussi en diamètre 30 à 40, même si plus rare.
C'est que j'avais trouvé, il y a quelques années, pour un agencement avec une déco de ferme ancienne.
Pour l'assemblage de bois ronds, il existe des kits pour tenons ronds, comme ici. Bon, tu n'auras pas le même aspect aussi bien ajusté et jointif que sur l'image... sur laquelle il y a vraiment quelque chose de curieux, pour ne pas dire de fake !

Bonjour,
L'image est surprenante, j'ai l'impression qu'elle a été générée par ia, tant le raccordement des traverses aux pieds me semble hasardeux.
Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Rob1dbois , tu peux aller en forêt et essayer de trouver ton bonheur, charme,frêne ou châtaignier sont des bois résistants pour de tels pieds.
Attention toutefois, décale les traverses pour éviter de sur-fragiliser les pieds. Le design que tu présentes ne résistera pas bien longtemps, vu les deux perçages de fort diamètre l'un à côté de l'autre.
Les fabricants de chaises, en Angleterre, travaillaient de la manière suivante : plutôt qu'utiliser du bois de brin, ils tournaient les traverses à partir de quartiers fendus.
Les traverses étaient séchées à côté d'un feu de bois. Les perçages étaient réalisés avec une mèche cuillère, ce qui limite la fragilisation du pied.
Une fois la structure assemblée, le pied continuait à sécher autour des traverses, bloquant ainsi l'assemblage.
Tout un art !
Bon projet.
Jean
Plutôt qu'une réponse j'ai une question : le hêtre c'est pas vraiment super rustique (je trouve que c'est même un bois plutôt classe... Mais c'est mon avis), du coup si tu reprends le style très rustique des pieds tu n'as pas peur que ça jure un peu ?
Sinon je suis d'accord avec Rob1dbois, ça ressemble fort à des branches ! Tu peux travailler avec des branches de bois encore vert mais attention cela demande d'anticiper le retrait du bois pour tes assemblages