Bonjour,
Tout nouveau sur le forum je me pose une question sur la résistance des panneaux de latté chêne. En effet, j'ai réalisé un meuble pour accueillir une télévision et des vinyles et ce n'est qu'une fois après avoir fixé le meuble au sol et au mur que je me suis posé la question de la fixation du support de la télévision (ce qui sous-entend que je n'ai positionné de renforts particuliers derrière le panneau qui va accueillir ce support TV et que je n'ai pas envie de tout re-démonter).
D'où mon interrogation sur la résistance à l'arrachement d'un panneau de latté chêne en 18mm (environ 1300x1200mm) pris, en collage, sur 3 de ses faces contre les autres parties du meuble et fixé au mur sur sa partie haute.
Mon but est de placer un support TV d'environ 8kg avec un déport (c'est à dire pour avancer la TV et la faire pivoter) et qui va supporter une TV d'environ 20kg.
A votre avis, l'utilisation de vis bois (6 au total) de bonne qualité (type SPAX avec filetage total) en 5x40 est-il suffisant ? Sinon quelle autre méthode selon-vous ?
Merci de votre expertise.
5 réponses

Ah, c'est c** de n'y réfléchir qu'après que tout soit monté, et rendu indémontable sans dégâts !
Une solution possible, maintenant. Prévoir un nouveau dos, ajusté à l'intérieur de ta niche. Tu y fixes ta platine support d'écran, par boulonnage, avec rondelles et écrous, à l'arrière. En compensation de la surépaisseur crée par ces rondelles et écrous, tu y fixes/colles des bandes de panneau de l'épaisseur qui va bien. Puis, tu viens coller le tout, à l'intérieur de la niche, au dos existant.
Bien sûr, il faudra déporter tes prises et autres dans le nouveau dos.
De cette façon, tu sécurises tes fixations, et en même temps, tu rigidifies le dos, puisqu'il semble difficile, voire impossible d'aller le raccrocher au mur arrière facilement, en l'état.

Je ne mettrais pas des vis à bois ou autres chevilles, mais des boulons/écrous de 6 mm passés à travers le bois, les écrous derrière le panneau, avec de bonnes rondelles pour élargir la contrainte, tout cela bien serré. Le bois sera pris en sandwich avec l'écrou de l'autre coté, cela réduira les contraintes de cisaillement.
Mais j'aurais quand même prévu plus épais pour l'épaisseur du bois...

le latté c'est du résineux dedans, avec deux petits 3mm de mdf en façades. pas forcément hyper résistant à l'arrachement. Si la tv a du déport et que j'avais un doute, je mettrais des molly plutôt que des vis à bois. (s'il y a un peu de place derrière le panneau)
La longueur du déport va augmenter drastiquement (exponentiellement?) la force d'arrachement sur les vis du haut, et s'il fallait regarder les chiffres, c'est ça qui joue le plus.
autre option, s'il n'y a pas de place derrière, des écrous à griffes montés par derrière, s'il y a possibilité de tirer le meuble.