Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser un lit mezzanine mais je ne sais pas quels assemblages utiliser…
Je m'explique. Je souhaite réaliser un lit dans ce style :
Idée de départ
Dans cet exemple, il fait toute une armature en 2x4 et 2x6 (que je pourrais remplacer par des poutres KVH) qu'il recouvre de CP de 18mm :
Ma question est la suivante : est-ce que c'est nécessaire pour des raisons de solidité, ou je peux juste assembler du CP de 18mm comme ici :
Quelle est à votre avis la meilleure solution, sachant que je réaliserai les assemblage des 4 "faces" avec des goujons à visser ?
Poutres recouvertes de CP (15mm ? 18mm?), voire MDF?
CP seul ?
Massif (quelle essence) ?
En fonction de vos réponses, j'essaierai d'approfondir mes demandes en fonction ^^
Merci d'avance !
2 réponses
Alors, déjà, tu nous montres 2 principes différents. Le premier, qui semble peint, avec des marches, rambardes et alaises en massif. Le second, en CP résineux en simple épaisseur et finition transparente.
Mais puisque tu dis avoir pris le premier comme inspiration, cette structure en bois... il craint que le ciel lui tombe sur la tête, le monsieur ??? Cette structure est énooooorme !
Parce qu'en plus, lorsque tu parles de sections 2 x 4 ou 2 x 6, il s'agit de mesure en pouces. Soit (à un poil près) de 50mm x 100 ou 50 x 150. Oui c'est énorme, et pas nécessaire, pour répondre à ta question.
Tu peux parfaitement tout réaliser en panneaux. Y compris si tu veux donner une impression d'épaisseur, en adoptant un principe de cloisons en caissons.
Et peut-être quelques traverses, en massif, pour renforcer le plancher haut. Et encore, ça peut même se faire en panneau, aussi.
Pour le type de panneau à retenir, je dirais que ça dépend de la finition que tu souhaites y appliquer au final. Ce paramètre pouvant aussi déterminer le mode d'assemblage.
Dans l'hypothèse ou ça serait en finition peinture, tu peux faire une armature interne en CP de 18, recouvert de 2 "peaux" de MDF 16mm, collées pointées (au pistolet pneumatique) ou alors vissées puis rebouchées. Pour les angles, la peau extérieure, plus longue, peut venir recouvrir l'autre et permettre l'assemblage par l'extérieur, toujours vissé et rebouché. Puis ponçage, et peinture.
Tu peux, avec la même méthode, y réaliser des niches ou ouvertures, comme sur le modèle.
Avec un tel mode de construction, c'est largement suffisant, pour la résistance. Aucune crainte.
Tu poses enfin la question de l'essence de massif à employer. Mais quel massif ? Si tu parles de celui de la structure, il ne resterait que les renforts de plancher. Va au plus simple, et au moins cher.
Si ça concerne les parties visibles en massif, et bien là, je dirais que c'est juste une histoire de goût, ou de ce que tu peux avoir à disposition, ou facilement. 

