Le moteur fonctionne une seconde et s'arrête. impossible de redémarrer. Il faut débrancher la machine (ou couper le courant) pour qu'elle redémarre à nouveau pendant une seconde. Est ce que quelqu'un connait cette panne? Cela s'est produit lors d'un usage tout à fait ordinaire. Merci de vos retours
3 réponses
Ça pourrait faire penser à un fil sectionné dans le câble d'alimentation, proche de l'entrée de celui-ci dans la machine, ce que tu décris.
C'est alimenté, et donc ça démarre un petit coup, mais avec les vibrations du démarrage, le contact se rompt immédiatement.
As-tu essayé de bouger le câble, quand ta défonceuse est en position "On" ?
C'est un problème assez classique.
Ou alors, un faux contact qui se créerait quelque part à l'intérieur de la défonceuse, mais qui se révèlerait aussi lors de l'à-coup du démarrage.
je suis pas sur, mais il me semble avoir eu la même chose il y a quelques années, sur la même machine, et ça s'était réglé après avoir sorti la fraise et sa bague et bien dépoussiéré dans le trou et sur le roulement, plus une petite goutte d'huile fine dans le roulement. ( je l'utilisais pas mal sous table, et la sciure avait bien colmaté et freinait la rotation, et la machine se mettait en sécu. )
est-ce que machine éteinte la fraise tourne assez librement ?
vérifier aussi si ce n'est pas un faux contact au niveau du câble, en entrée machine ou vers la fiche de la prise, parfois les fiches tordues, ou le fil fatigué et sectionné dans sa gaine.
et dépoussiérer dans les contacteurs machine sortie de sa base aussi, base et moteur.

Bonjour,
il me semble que j'ai eu quelque chose de semblable il y a quelques années et c'était une bague avec un aimant en haut de l'arbre qui sert au capteur de vitesse qui s'était cassée. Le remplacement avait été facile et peu coûteux.
merci de cette réponse, ça pourrait bien être cela, mais j'ai ouvert le capot ( je ne suis pas allé beaucoup plus loin dans les investigations ) et je ne vois pas où pourrait se trouver cette bague.
serait ce la pièce N°44?
Pat92
Ç'est bien ça !
OK merci. le démontage n'est pas trop difficile? Il faut enlever tout ce qui est dans la partie droite du schéma, Il semble qu'il y a des vis longues par dessous coté fraise. Pour l'instant j'ai juste ôté le capot supérieur et la suite ne m'a pas parue évidente.
Je ne me rappelle pas avoir particulièrement galéré pour le démontage, que du démontage classique "à l'oeil" au fur et à mesure de ce que j'ai vu en démontant. Il m'a juste fallu un arrache roulement pour accéder à cette bague.
ça me parle les longues vis en dessous ;)
Pour les étapes, les vues éclatées m'avait bien aidé.
Merci à tous pour vos réponses ! Le câble endommagé j'y ai pensé, mais cela n'expliquerait pas que le machine se remette en marche après une coupure courant, c'est à dire une réinitialisation électronique. Et je l'ai manipulé dans tous les sens rien ne se produit. Oui je l'ai utilisé sous table, je vais donc mettre un bon coup de soufflette et de lubrifiant, pourtant à la main cela semble tourner bien. Enfin une chose m'intrigue, pendant la seconde où elle marche elle semble être à sa vitesse max et pas dans la phase d'accélération progressive. Ce qui militerait pour un pb électronique. J'ai jeté un œil à l'intérieur ; les condensateurs sont celés dans la résine...intestables et indémontables ! le changement complet du module électronique se profile à l'horizon avec sa douloureuse j'imagine.
Est ce une machine produite au Bresil?
Le prix du module est de l'ordre de 120 euros
où l'origine se voit elle ?
Pat92 . Bonjour, je viens d'avoir le même problème. J'ai changer la pièce n°44. Par contre vue le prix (pas très chère), je te conseil de commander également le roulement, car tu risque de l'abimer en le sortant. Le site officiel de Bosch pour pièces détaché est vraiment bien fait.
Cette pièce est un aimant, qui passe devant un petit capteur, pour compteur le nombre de tour par minute. Cette pièce étant cassé, la défonceuse ne compte plus la bonne vitesse, et elle se met en sécurité.
Pour le démontage (rien de bien compliqué) mais il faut un arrache roulement. Pour m'aider j'avais trouvé une vidéo sur internet de quelqu'un qui la remonté en entière. Il suffit de faire l'inverse! :)
pour les commandes de pièces je suis passé par ce site plusieurs fois pour différentes machines :
outillages-avignonperfo.com/
Merci pour vos retours et encouragements.
je vais donc apporter une conclusion à la panne sur ma GOF 1600CE. Je me doutais bien que le défaut était cette pièce 44 mais je me suis dégonflé de me lancer dans la réparation. J'ai donc utilisé le SAV Bosch pro très efficace et relativement rapide. Ils ont diagnostiqué la carte électronique dans le devis reçu (190€ !) Après acceptation j'ai reçu la machine fonctionnelle mais avec un détail des réparations faites qui incluait aussi le changement de l'induit. Ce qui me conduit à penser que le défaut était bien la fameuse pièce 44 mais qu'ils ne se sont pas embêté à la démonter et ont préférer changer l'induit. Il n'en reste pas moins qu'une réparation de cette importance sur une machine de 4 ans avec un usage amateur, montre la faible fiabilité du produit. Je m'attendais en faisant l'achat d'une machine déclarée PRO à une fiabilité plus longue. Le SAV n'a pas voulu entendre ma position sur ce qui à l'évidence était un défaut d'origine et non pas une conséquence de son usage en se retranchant derrière une garantie contractuelle de 2 ans. Donc pour conclure: Avis aux futurs acheteurs de défonceuses Bosch pro, si en choisissant cette gamme vous espérez être tranquille pour des années... passez votre chemin, ma première "chinoise" à 50€ a 20 ans et tourne toujours très bien !!!