L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Simon1805

Choix épaisseur bois massif

Bonjour à tous, je vais réaliser un meuble d'atelier en hêtre, la grande majorité de mes pièces font 60mm de large sur diverses épaisseurs. Indépendamment du budget, j'aimerais avoir votre avis sur les choix que je vois comme possible. plateaux d'épaisseurs diverses ou plateau de 65mm débité pour obtenir les épaisseurs souhaitées? Pour le plateau 65 mm, je crains que le bois ne travaille de trop, qu'en pensez-vous?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

J'ai dû relire plusieurs fois ta question, pour finalement peut-être comprendre ce dont tu parles.

Il n'y aurait pas erreur, entre millimètres et centimètres, dans tes largeurs ?
Parce que si on change ton "60mm de large" par "600mm" ou "60cm", ça deviendrait soudain beaucoup plus compréhensible.
Et on comprendrait donc que tu veux réaliser des panneaux massifs de largeur 600 (pour parler en mm, comme c'est l'habitude, dans le métier), pour constituer les différents éléments de ton mobilier.

Si c'est bien ça, le problème qui peut se poser, c'est que même avec des plateaux de 65mm secs, une fois refendus, et à plus forte raison pour faire des panneaux larges, les pièces obtenues ont souvent tendance à travailler, à tuiler, une fois refendues. Parce que l'hygrométrie à l'intérieur d'un plateau de 65 n'est pas la même, car varie et s'adapte moins vite à celle du milieu ambiant, que les couches en surface.
Donc, au moins si c'est destiné à réaliser des pièces larges ou des panneaux, mieux vaut privilégier des plateaux d'une épaisseur proche de celle finie, que de refendre dans de la grosse épaisseur.
Ou alors, il faut laisser tes épaisseurs une fois refendues, s'équilibrer et se stabiliser un bon moment, avant de les utiliser.
😉

Mis à jour
MatthieuP
( Modifié )

Je n’ai pas compris la question comme ça. Ce que je comprends (mais je peux me tromper) c’est qu'il a des pièces d'épaisseurs différentes mais la plupart font 60mm de large (par exemple 20x60, 30x60, 40x 60...) et plutot que d’acheter des plateaux en 27mm 34mm 45mm il veut savoir s’il peut tout faire avec un plateau de 65mm dont il coupera des "baguettes" dont la largeur représentera l'épaisseur des pièces finies. Pas sûr que mon texte soit beaucoup plus clair ...

Medalegno
( Modifié )

Si, si, j'ai bien compris ce que tu disais toi !😅
... Ça serait déjà beaucoup plus clair que la question de Simon1805.

Si ton hypothèse est bien la bonne, il y aurait bien moins de risques qu'à refendre du 65. Mais laisser les pièces se stabiliser après débit et avant corroyage, pourrait être une bonne précaution, tout de même.
😉

BingoDS
Je suis d'accord

+1 je comprends pas trop la question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Chatongris

Je ne comprends pas trop ta crainte par rapport aux mouvements d'un plateau de 65mm. Le bois c'est du bois, il va bouger peu importe l'épaisseur du plateau. C'est le débit qui va jouer, sur dosse ou sur quartier, notamment.
Est-ce que déjà tes machines sont taillées pour deligner du hêtre en 65mm ? Parce que ça pèse, même beaucoup. S'il te faut une pièce disons de 18mm d'épaisseur et de 60mm de large, bah bon courage pour deligner une bande de 20mm de large sur 65mm d'épaisseur dans un plateau de 20kg.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
149 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation