L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicoel

Des usagers de "lame circulaire à racleurs" ?

Hello,

Suite à deux mentions dans d'autres questions, je souhaite en savoir plus sur ce type de lame et surtout sur son usage.

Par exemple, je trouve cela sur le site LEMAN : "Lame de délignage anti-recul avec racleurs pour le débit de bois épais, vert et humide. Trous d'ergots combinés 2/7/42 + 2/9/46,4 + 2/10/60."

OK... et donc, qui s'en sert, pour quoi et avec quel avantage par rapport à une lame de forme classique ?

Uniquement pour le bois vert (qui serait plus à risque de "kickback") ?

Merci

Mis à jour
Nicoel

Merci à tous pour vos réponses

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
MonsieurBella

Utilisée pendant de nombreuses années pour le débit et le corroyage,
Lame tout terrain pour le débit, cela remplaçait pour moi le couteau diviseur, je n'en avais pas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes
( Modifié )

J’arrivé un peu tardivement sur ce poste mais il me semblait important de resituer l’usage et les précautions d’usage.
Conçue en effet au départ pour les deligneuses simples ou multi-lames. On l’utilise très avantageusement sur scie à format pour déligner des plateaux de massifs avec l’avantage du coupe très propre et une diminution de presque moitié de l’effort de coupe ce qui est ́non négligeable quand on a une machine limitée en puissance.
Cependant quand j’ai acheté cette lame il y pas loin de 20 ans, le commercial a insisté sur la recommandation de ne jamais l’utiliser pour les coupes en travers fil tout en oubliant de m’expliquer pourquoi. 1 ans plus tard lors de la réalisation d’une charpente, pressé par le temps et pour faire juste 2 coupes d’arrasement à 45⁰ d’une contrefiche, je n’ai bien évidemment pas changé de lame, ça ne vaut pas le coup pour 1 mn. La première coupe faite, je retourne la pièce pour la reposer sur le chariot sauf que le bout de chute de chêne juste coupée aspirée par la lame c'est retrouvé violemment projeté en arrière par le racleur sur mon pouce en l’air en plein geste de retournement de la pièce. Résultat pouce retourné, urgences et 15 jours d’incapacité mais cela aurait pu être un œil...
Donc CQFD, EXCELLENTE LAME POUR DÉLIGNER

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci Boisenformes pour ces éléments.

Au vu de toutes les réponses, je vais continuer à utiliser la lame standard de ma METABO pour le moment, on verra plus tard ☺

Medalegno
( Modifié )

C'est vrai que ça peut avoir ce danger, par rapport à une lame sans racleur, Boisenformes. Une chute qui se balade sur la table trop proche du flanc de la lame... et elle peut être accrochée et projetée.
😉

Boisenformes

Sur le moment il m’a semblé que mon pouce était arraché tellement la douleur était vive. Il m’a fallu des mois avant de retrouver la force de la pince et aujourd'hui de l’arthrose y a élu domicile.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JulesL
( Modifié )

Je n’utilise plus que ça pour deligner avant corroyage.
Tres efficace sur les fortes épaisseurs et/ou bois durs. une fois qu’on y a goûter la lame a débit classique reste rangée, meme sur faible épaisseur plus besoin de forcer sur le plateau ça va tout seul.
Lame Freud pour ma part

Mis à jour
Nicoel

Merci JulesL

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Une lame que j’utilise très fréquemment pour le délignage (sans les racleurs), que ce soit dans du bois vert ou du bois sec — le plus souvent du chêne.
Que dire ? L’évacuation des copeaux est excellente, aucune trace de brûlure, et la sensation de coupe… c’est comme dans du beurre. La finition est impeccable.
Sa denture plate la rend aussi idéale pour la réalisation de tenons.
Je l’utilise également pour des coupes à travers fil (quand j'ai la flemme de changer de lame), avec un léger arrachement à prévoir, mais rien de dramatique.
En tant qu’amateur (et non professionnel), ce que je constate surtout, c’est un état de surface remarquable et une facilité de coupe vraiment appréciable.
À mon sens, on est généralement sur des lames de haute qualité.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci BingoDS

Tu prends dans quelle marque (sans les racleurs latéraux donc) ?

Medalegno
( Modifié )

Tu utilises de telles lames, mais sans racleurs, dis-tu BingoDS ?
Dans ce cas, il s'agit de lames de délignage classiques, avec anti-recul.

Mais c'est bien sur cette spécificité des racleurs, que Nicoel posait sa question, si j'ai bien compris.
😉

Nicoel
( Modifié )

Oui

Cela dit, une lame plus sécu et qui donne un meilleur état de surface, ça m'intéresse !

Les racleurs concernent particulièrement la coupe du bois vert si j'ai bien compris.

BingoDS
( Modifié )

Medalegno Oui, tu as tout à fait raison. Je n’avais pas les yeux en face des trous, je m’en suis rendu compte après coup. Ça m’arrive de plus en plus souvent… Il va me falloir des lunettes, ou alors un peu plus de sommeil 😅
Nicoel : une Bayerwald dont je suis très satisfait depuis deux ans !

Nicoel

BingoDS
Merci pour la référence
Tu en as un usage régulier avec tous bois dont durs ?

Medalegno

Nicoel
Une lame plus sécu, mais par rapport à quoi ?
Et pour quel usage ?

Si c'est pour du délignage de massif, humide ou vert, ou plus largement qui a tendance à se resserrer, oui, les racleurs sont faits d'abord pour éviter ces problèmes, et donc les risques qui vont avec (lame qui coince, rejet, bois noirci, etc)

Pour l'état de surface, ça peut marcher si le bois, ou alors la lame est parfaitement guidée, l'un par rapport à l'autre. (Scie à format, déligneuse automatique ou multilame, par exemple).
Mais avec une scie sous table, avec laquelle le bois est avancé, plus ou moins à la volée, je suis moins sûr.
Je pense qu'il faut qu'il n'y ait pas la moindre variation, ou micro mouvement dans l'avance et le guidage, pour que ça donne quelque chose de probant, concernant l'état de surface.
😉

BingoDS

Nicoel Oui, je m’en sers très régulièrement. À 95 %, c’est pour du chêne et du châtaignier — bois vert ou bois sec, les essences d’ici. Le reste, c’est un peu de pin et du douglas. Jamais de CP, de mélaminé ou autres trucs qui flinguent les lames.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Ces racleurs ont pour utilité d'éviter le resserrement de certains bois, sur le corps de la lame. Resserrements qui peuvent, au pire, provoquer des rejets. Bois de forte épaisseur, nerveux, ou humides à verts, etc. Tous bois qui peuvent présenter ce risque, en fait.
C'est dans de tels cas que j'ai eu l'occasion d'en utiliser, et pour lesquels les fabricants les préconisent principalement.
Ces derniers mettent aussi en avant une meilleure évacuation des sciures, ou encore un état de surface plus utilisable directement, présentant moins de traces de lame, après coupe.
😉

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Merci Medalegno

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
jmdef

Il me semble que ces lames sont spécifiques pour les déligneuses multilames (pour empêcher que ça coince en serrant dans le bois vert).

Pour une scie sur table, peut-être pour trancher les concombres en les présentant par le côté 🙂
Ou les doigts.

Nicoel
( Modifié )

jmdef
Apparemment pour des scie sous table et ce serait mon usage.

jmdef

Nicoel oui je pensais que c'était vraiment spécifique pour les déligneuses, je suis les réponses avec intérêt

Medalegno

jmdef
Alors, je vais essayer de récapituler :

Ce type de lame avec ce profil extérieur, à denture espacée et anti-recul (ou limiteur de passe), c'est vraiment destiné au délignage de massif, oui.
Mais le délignage, on peut le faire avec une déligneuse, à proprement parler (multi-lame ou automatique), mais on peut aussi le faire avec une scie à format, une scie sous table, une circulaire portative...

Pour les racleurs, qui sont en plus ici, ils ont pour intérêt de pouvoir enlever de la matière, et d'éviter que le bois ne serre sur le corps de la lame. Donc, la lame présentée est aussi une lame de délignage, mais avec cette capacité d'éviter les serrages en plus. Elle peut, de la même façon, se monter sur des déligneuses, ou sur des scies à format, sous table.

Ces racleurs ont en outre, pour avantages aussi mis en avant par les fabricants, de permettre une meilleure évacuation de la sciure, notamment en cas de forte épaisseur.
Et aussi, un meilleur état de surface. Mais pour moi, pour ce tout dernier aspect, ça serait là vraiment sur des déligneuses (les machines de ce nom) qu'on aurait le meilleur résultat. Et moins sur des machines où le bois n'est pas parfaitement guidé par rapport à la lame.
😉

etiennedesthuilliers

Medalegno bonjour
vous avez les réponses que vous souhaitiez mais si je proposais l' utilisation de cette lame c'est pour une raison de géométrie pour obtenir des cylindre dans du hêtre reconstitué avec une scie sous table , bois difficile a travailler en travaillant sur le coté
je détournai l' emploi prévu pour lequel la lame était conçu initialement
il m'arrive de concevoir et d 'exécuter certains travaux spécifique et de détourner l' usage de certain outils, j' en donne un autre exemple l' utilisation de lames carbure destinées a couper de l'aluminium anodisé dureté et géométrie particulière pour travailler des mélaminés c' est comme cela que l on fait avancer certaines techniques pour des travaux particuliers
etienne desthuilliers

Medalegno
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Les réponses que je souhaitais ? En l'occurrence, ça n'est pas moi qui posais la question, ici.

Ces réponses, je les avais, et si je les ai, autant les donner et faire bénéficier d'autres de ce que j'ai acquis. 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
367 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nicoel 
Navigation