L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FloGu

Question de finition et d'égrainage

Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils sur la réalisation de finitions multicouches. En effet, lorsque j'ai un meuble à vernir, je procède habituellement de la façon suivante :

  • je traite les faces intérieures de mon meuble (ponçage au grain 150, pose de l'apprêt, égrainage à la ponceuse excentrique avec un grain 180, pose de la première couche de verni, égrainage à la ponceuse excentrique avec un grain 240, pose de la deuxième couche de verni)
  • j'assemble et je colle
    -je traite les chants et l'extérieur avec la même méthodologie que pour l'intérieur
    C'est long et le résultat peut vite être moyen si l'on n'est pas très précautionneux. Bref, je ne suis pas vraiment convaincu.
    J'ai déjà essayé d'assembler et de tout vernir après mais la qualité de la finition est toujours médiocre à l'intérieur principalement au niveau des assemblages.
    Je viens donc prendre des conseils de base pour ce genre de travaux de finition.
    Merci pour vos retours
    Florent
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
Rob1dbois

Hello !
Déjà je finis mon ponçage au dessus du grain 150. Lorsque je fais des meubles dont je suis vraiment fier je vais jusqu’au 400. (Je sais pour certains ce sera trop, le vernis n’accrochera pas bla-bla-bla..).
Effectivement l’egrenage à la ponceuse je trouve ça moyen, j’utilise une cale à poncer avec une surface liège ou une éponge abrasive grain 400.
Les éponges c’est très pratique surtout dans les recoins.
Toujours dans le sens du fil.
Sinon je vernis une fois le meuble monté, au rouleau spécial résine et pinceau pour les accès difficiles.
Idem, les coups de pinceau dans le sens du fil.
Le vernis blanchon c’est très bien,la plupart sont en phase aqueuse, as tu pensé à faire ta remontée de pores avant l’application ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

J'ai pas mal de meubles anciens. Aucun n'est vernis à l'intérieur... même les tiroirs, l'intérieur des portes, les étagères, l'arrière, les dessus de tables, etc...

Mes parents ont des meubles réalisés par un artisan de grand talent dans les années 70. Pas de finition à l'intérieur.

J'ai même des meubles japonais très anciens (250 ans, une toute autre culture), et la aussi, pas de finition à l'intérieur.

Je ne sais pas pourquoi les gens se sont mis récemment à tout vernir... Sans doute parce que les vendeurs de produits le leur ont conseillé. Doubler le montant de la vente, cela vaut le coup...

Il y a aussi cette idée bien contemporaine qu'en "encapsulant" le meuble, on le protège...

Un truc intéressant avec cette mode de tout vernir, c'est que les produits dégagent allègrement leur merde à l'intérieur du meuble, pénètrent dans les vêtements, et tout cela va s'additionner à toutes les autres merdes pour nourrir les crabes et autres joyeusetés du monde moderne. C'est bien pensé...

Mis à jour
FloGu
( Modifié )

Merci Kentaro pour ta remarque, elle est tout à fait pertinente. Et je vais réfléchir différemment la prochaine fois. Pour le meuble que je dois réaliser prochainement, je dois faire des tiroirs avec une structure en CP bouleau et ces tiroirs devront accueillir des paires de chaussures pas forcément toujours très propres d'où la nécessité de protéger un minimum le CP pour qu'il puisse être un peu lessivable.
Quant au produit que je souhaitais utiliser pour le meuble, c'était plutôt une huile dure de chez Nature & Harmonie. Pas de fond dur ici mais la nécessité de passer minimum 2 couches avec égrainage entre les couches. La question de la meilleure méthode à utiliser reste donc.
Merci encore

Francisco

Bonjour, je connais l'huile durcissante de chez Nature et Harmonie, c'est un produit écologique qui sèche vite et à mon avis léger pour protéger des salissures de chaussures. Mais leur huile dure (ils proposent les 2 références), je ne connais pas, elle est peut-être plus protectrice.

Kentaro

FloGu Lessiver du cp bouleau, même avec un bon vernis ou huile, j'ai peur que cela ne soit pas très possible... Le mieux est sans doute de rajouter une protection, du genre feuille de plastique ou papier amovible. Et à priori, ma maman m'a toujours appris de nettoyer mes chaussures avant des les ranger 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Certaines choses m'étonnent dans tes explications, qu'appelles-tu apprêt, c'est un fond dur?
Tu égraines à la ponceuse? je le fais à la main et je dépoussières ensuite (aspirateur et chiffon humecté à l'alcool). L'égrainage sert à préparer la première couche pour recevoir la suivante et à enlever des poussières collées dans le vernis.
j'appliques mon vernis une fois le meuble monté, en revanche je prépare mes pièces, coté intérieur, avant le montage.
Les qualités de vernis peuvent entrer en cause et j'évite les vernis à l'eau sur les bois foncés. Le rendu ne vaut pas les vernis solvantés.
Certains vernis mis en couches trop épaisses donne un aspect pas top, rayures du pinceau/ peau d'orange; Rapproches toi de ton fournisseur en vernis afin de vérifier si ton application est conforme.

FloGu

Merci Glaude, alors pour commencer, oui, je voulais parler d'un fond dur. Et oui, j'égraine à la ponceuse tout en me disant que c'est sûrement pas l'idéal. J'en suis venu à ça car je trouvais que mon égrainage manuel donnait des résultats vilains (manque clair de technique).
J'utilise le vernis de chez Blanchon, il est à l'eau. J'ai essayé de le poser au rouleau ou au pinceau dédié. A l'extérieur du meuble, ça me convient. Al'intérieur, je reste insatisfait par le rendu au niveau des jonctions de panneaux ou de montants/traverses

FloGu

Sinon j'utilise une huile dure qui se dépose également au rouleau ou au pinceau en 2 ou 3 couches (sans le fond dur évidemment) et du coup j'ai le même problème

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Tu utilises quoi comme produits ? Type, ou marques ?
Tu recherches quel aspect final ?
Quel est ton mode d'application ? (Pistolet, à ce que je déduis de tes explications. Mais quel type ?)

Sinon, des pistes :
. Pistolet pneumatique basse pression, ou Airless (sans air)... Mais il s'agit plutôt de matériel plus accessible aux pros.

. Soit dos démontable, qui permet aux vapeurs de vernis de s'évacuer, de ne pas faire de "cul-de-sac" et les turbulences qui vont avec, lors de l'application.
. Soit masquage après montage (et donc après finition de l'intérieur) pour ne traiter que l'extérieur.
😉

Mis à jour
FloGu
( Modifié )

Bonjour Medalegno,
merci pour ton message. Je ne suis malheureusement pas encore équipé d'un pistolet.
J'utilise pour l'instant le vernis (à l'eau) de chez Blanchon (avec le fond dur de la même marque) ou une huile dure de chez Nature et Harmonie. Je dépose au rouleau ou au pinceau.
Comme je le disais à Glaude, ma problématique n'est pas tant le dépot du vernis (ou de l'huile) que l'étape d'égrainage entre les couches et principalement au niveau des jonctions entre panneaux ou entre montants/traverses.

Medalegno
( Modifié )

OK, donc ton problème vient plus de ta façon d'égrener, si je comprends bien, alors.

En général, on peut le faire à l'orbitale, mais à condition que ce soit un fondur, vernis bi-couche, apprêt PU, etc. Sur de grandes surfaces planes, mais avec grande précaution, tout de même, pour ne pas tout enlever ou percer.

Pour du vernis à l'eau, appliqué au rouleau ou pinceau, et sur des surfaces déjà assemblées, c'est plutôt à la main, qu'on le fait. Ce qui permet d'ailleurs d'aller dans les recoins (là, c'est sûr qu'à l'orbitale, tu ne peux pas y arriver). Avec une cale souple... ou carrément sans cale dans les petits espaces.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
128 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation