Bonjour, je souhaiterais avoir des conseils sur la réalisation de finitions multicouches. En effet, lorsque j'ai un meuble à vernir, je procède habituellement de la façon suivante :
- je traite les faces intérieures de mon meuble (ponçage au grain 150, pose de l'apprêt, égrainage à la ponceuse excentrique avec un grain 180, pose de la première couche de verni, égrainage à la ponceuse excentrique avec un grain 240, pose de la deuxième couche de verni)
- j'assemble et je colle
-je traite les chants et l'extérieur avec la même méthodologie que pour l'intérieur
C'est long et le résultat peut vite être moyen si l'on n'est pas très précautionneux. Bref, je ne suis pas vraiment convaincu.
J'ai déjà essayé d'assembler et de tout vernir après mais la qualité de la finition est toujours médiocre à l'intérieur principalement au niveau des assemblages.
Je viens donc prendre des conseils de base pour ce genre de travaux de finition.
Merci pour vos retours
Florent
4 réponses
Hello !
Déjà je finis mon ponçage au dessus du grain 150. Lorsque je fais des meubles dont je suis vraiment fier je vais jusqu’au 400. (Je sais pour certains ce sera trop, le vernis n’accrochera pas bla-bla-bla..).
Effectivement l’egrenage à la ponceuse je trouve ça moyen, j’utilise une cale à poncer avec une surface liège ou une éponge abrasive grain 400.
Les éponges c’est très pratique surtout dans les recoins.
Toujours dans le sens du fil.
Sinon je vernis une fois le meuble monté, au rouleau spécial résine et pinceau pour les accès difficiles.
Idem, les coups de pinceau dans le sens du fil.
Le vernis blanchon c’est très bien,la plupart sont en phase aqueuse, as tu pensé à faire ta remontée de pores avant l’application ?
J'ai pas mal de meubles anciens. Aucun n'est vernis à l'intérieur... même les tiroirs, l'intérieur des portes, les étagères, l'arrière, les dessus de tables, etc...
Mes parents ont des meubles réalisés par un artisan de grand talent dans les années 70. Pas de finition à l'intérieur.
J'ai même des meubles japonais très anciens (250 ans, une toute autre culture), et la aussi, pas de finition à l'intérieur.
Je ne sais pas pourquoi les gens se sont mis récemment à tout vernir... Sans doute parce que les vendeurs de produits le leur ont conseillé. Doubler le montant de la vente, cela vaut le coup...
Il y a aussi cette idée bien contemporaine qu'en "encapsulant" le meuble, on le protège...
Un truc intéressant avec cette mode de tout vernir, c'est que les produits dégagent allègrement leur merde à l'intérieur du meuble, pénètrent dans les vêtements, et tout cela va s'additionner à toutes les autres merdes pour nourrir les crabes et autres joyeusetés du monde moderne. C'est bien pensé...
Certaines choses m'étonnent dans tes explications, qu'appelles-tu apprêt, c'est un fond dur?
Tu égraines à la ponceuse? je le fais à la main et je dépoussières ensuite (aspirateur et chiffon humecté à l'alcool). L'égrainage sert à préparer la première couche pour recevoir la suivante et à enlever des poussières collées dans le vernis.
j'appliques mon vernis une fois le meuble monté, en revanche je prépare mes pièces, coté intérieur, avant le montage.
Les qualités de vernis peuvent entrer en cause et j'évite les vernis à l'eau sur les bois foncés. Le rendu ne vaut pas les vernis solvantés.
Certains vernis mis en couches trop épaisses donne un aspect pas top, rayures du pinceau/ peau d'orange; Rapproches toi de ton fournisseur en vernis afin de vérifier si ton application est conforme.
Tu utilises quoi comme produits ? Type, ou marques ?
Tu recherches quel aspect final ?
Quel est ton mode d'application ? (Pistolet, à ce que je déduis de tes explications. Mais quel type ?)
Sinon, des pistes :
. Pistolet pneumatique basse pression, ou Airless (sans air)... Mais il s'agit plutôt de matériel plus accessible aux pros.
. Soit dos démontable, qui permet aux vapeurs de vernis de s'évacuer, de ne pas faire de "cul-de-sac" et les turbulences qui vont avec, lors de l'application.
. Soit masquage après montage (et donc après finition de l'intérieur) pour ne traiter que l'extérieur.
