Bonjour,
Je cherche à faire une structure en contreplaqué découpé au laser et j'aimerais que cette structure soit démontable. Grosso modo ça sera des lettres en 3D d'une 50aine de cm de hauteur (ou moins) à poser au sol. Donc pas de grosse contrainte structurelle.
Comme je ne vais pas souvent les utiliser, j'aimerais pouvoir tout démonter pour un stockage du contreplaqué à plat.
Mon problème est que idéalement le contreplaqué devrait faire 5mm d'épaisseur ce qui rend compliqué de faire un système de fixation qui ne traverse pas complètement le contreplaqué.
A la base je voulais utiliser des inserts filetés, mais il ne semble pas en exister de moins de 5mm de profondeur.
Savez-vous s'il en existe? Sinon auriez-vous des idées pour le système de fixation?
Merci d'avance.
6 réponses
Bonjour,
Il existe également des rivets filetés, plutôt employés dans le métal, mais ça peut se tester dans un contreplaqué dense, genre bouleau... Je viserais l'alu, avec une tête fraisée, une goutte de colle cyanoacrylate pour bloquer la rotation, et si nécessaire affleurage du verso en mode prudent...
Jean
PS, en vrai j'ai pas bien compris où étaient logés les rivets sur le dessin que tu as posté... C'est grave ?
J'essaie de comprendre...
Donc, tu veux fabriquer des lettres sous forme de caissons (comme tes lettres AP en image dans une de tes réponses), tout en contreplaqué de 5mm, mais avec la possibilité de démonter ces lettres, afin de pouvoir stocker à plat.
Ces lettres faisant +/- 500mm de haut, et approximativement, à la seule vue de l'image, +/- 100mm d'épaisseur.
Déjà, tu risque d'avoir un problème de cintrage, dans tes rayons les plus fermés, à moins que tu n'utilises du CP cintrable.
Sinon, il est prévu quel genre de finition ? Concernant les chants ou jonction, si tu fais un système de queues droites, ça se fini comment ?
Il me paraît difficile de concilier un tel concept de lettres démontables, tout en ayant une finition propre, sans joint ou assemblages visibles, au niveau de ces jonctions.
Une solution pourrait être de coller une épaisseur plus importante, à l'intérieur des lettres, et en retrait du chant de 5mm restant visible, de façon à former une feuillure, pour recevoir tes panneaux de cotés. Puis d'y coller deux bandes magnétiques (de ce genre) (une sur le chant du panneau formant feuillure, l'autre au dos de tes panneaux de cotés.
