Bonjour à tous,
Je vais bientôt rejoindre un fab lab en construction, et on réfléchit à la solution d’aspiration et de ventilation. L’atelier fait environ 80m² au sol, avec pas mal de machines (dégauchisseuse, scie à format, CNC, électroportatifs, etc.), mais il est destiné à évoluer. Du coup, une aspiration centralisée ne semble pas la meilleure option pour deux raisons : le coût, et la nécessité de dimensionner l’installation pour un futur qui pourrait changer assez vite.
L’idée serait plutôt de partir sur un ou deux groupes d’aspiration mobiles, que l’on pourrait déplacer en fonction des besoins. Personnellement, j’ai un aspirateur à sac pour l’instant, mais il est relié à l’extérieur à cause des poussières qu’il génère… (et un peu de frustration aussi, je l’avoue
).
Bref, je me demande si un aspirateur cyclonique, du genre Holzprofi AC150M, pourrait être une bonne option ? Ou bien est-ce que vous avez d'autres suggestions pour un système mobile efficace ?
Et côté gestion des poussières fines, est-ce que des filtres comme celui du modèle JET suffisent ? Ou faut-il prévoir un autre type de filtration pour ça ?
Merci d’avance pour vos retours, je suis preneur de toutes vos expériences !
À bientôt,
1 réponse
Bonjour, j’ai un cyclonique Jet, je ne sais pas si le filtre est suffisant ou pas, il me semble que oui. Par contre tu t’exposes aux poussières lors du vidage du bidon (même avec un sac polyane) et il faut préciser que le bidon suffit tout juste pour une heure de rabotage, donc beaucoup de vidages !

Bonjour,
AMHA, je me demande si l'idée d'un aspirateur mobile est une bonne idée pour un labfab où plusieurs opérateurs risquent de travailler au même moment sur des machines différentes. Si le fablabs est en construction, il me parait plus raisonnable d'opter pour une installation centralisée fixe en PVC de 200 qui ne coûtera pas très cher car réalisable soi-même. Cela permet de mettre le groupe dans un local séparer phonétiquement de l'atelier. Et dans ce cas, on peut évnetuellement se passer de la filtration cyclonique, suivant l'environnement local.