Xaxa

River table et menuiserie reconversion

Bonjour
Je me permets d'attirer votre attention et de vous demander votre avis en commentaire.
Je sert actuellement sous le drapeau et arrivant bientôt à mes 11an de service je souhaite me reconvertir dans les metiers du bois.

Je pensais me reconvertir en menuiserie d'agencement ou en ébénisterie.
J'aime bien monter des cuisine, 3 à mon actif.

Mais j'ai un type de meuble qui m'attire énormément. On va dire un coup de foudre que j'ai eu. Il s'agit des rivers table.
Ces des table en bois et résine epoxy.
La résine souvent est bleu mais peu être de toute couleur ou transparente ou opaque. Ces une mode qui vient du Canada et des usa et qui arrivent en France. Via YouTube principalement.

Penser vous que je puisse monté un atelier dédier à ces table et meuble disign. Et en vivre ou ça sera plutôt difficile ?
Ou il vaudrait mieux faire de l'agencement?

Cordialement

?

6 réponses

Kentaro

La réussite sur un marché de niche, cela tient à pas grand chose et à beaucoup de choses...

  • cela dépend de la mode, de la tendance du jour,

  • Parfois, plus que le produit, c'est le marketing qui fait tout, la chance d'avoir des articles dans des magasines ou des blogs de déco, quelques clients "ambassadeurs" qui font vendre, etc...

  • Personnellement, je crois que l'on peut faire autre chose que des rivières "bleues". On doit pouvoir obtenir des couleurs subtiles, des inclusions, que sais-je. De même, on doit pouvoir trouver de beaux bois, bref, faire quelque chose qui se démarque.

  • Attention, cela fait quelques années que l'on en voit, de ces rivières. Il doit y avoir déjà de la concurrence, peut-être asiatique. A vérifier.

  • De toute façon, se dire que cela n'aura q'un temps, quand cela saturera, plus personne n'en voudra. Donc, prévoir aussi autre chose.

Etre flexible, agile, multiforme, malin... ;)

Xaxa

Oui je me doute bien que ça ne durera que un temps.
Effectivement il existe 1000 autre façon d'utiliser ce procéder que de faire tout en bleu. Comme par exemple incerer des galets, des photo ou autre obtenir des volupte un peu comme de la fumer ce n'est pas uniform en mélangeant des couleurs

Desmo60

Bonjour et bravo pour ton choix de reconversion.
Ayant sauté le pas moi-même, je ne peut que te conseiller la menuiserie. L'ébenisterie, activité aussi noble soit elle, n'offre que peu de débouchés.
Dans la menuiserie tu seras servis, car il y a beaucoup d'agencement.
Concernant les "tables rivière", c'est très beau en effet. J'aspire à en faire une un jour. Par contre l'epoxy ca coûte un bras et il faut du doigté pour bien doser. Dans le cas d'une table il faut plusieurs litres, ca chiffre très vite.
De là à en faire une activité à plein temps, pas sûr que la demande soit au rendez vous.

jibaku

Je pense que le soucis avec les rivers table c’est que c’est vite assez lourd de ce que j’ai compris.

Et ça veut dire des ventes locales et donc une zone de chalandise de 100 ou 200km autour de votre atelier.

Je pense que l’aménagement est cherché par plus de personnes. Après pourquoi ne pas faire les deux ? L’agencement pour la sûreté et les rivers table en complément. Et si par chance ça permet d’en vivre ça sera la cerise sur le gâteau.

Mike0411

Salut
Je suis d'accord avec jibaku, il serai plus prudent et ludique de ne pas se restreindre a une niche.
J'ai l'impression que dans l'agencement il y a beaucoup de demandes et peut-être pourrait tu te démarquer en y ajoutant ta "river touch" 😉
En tout cas bon courage et bonne chance 👍🏻

Santé !
( Modifié )

C'est vrai que c'est joli ces tables 🙂

Ça me paraît difficile de vivre sur un marché de niche comme celui-là. Le marché de l'ébénisterie est déjà pas évident, alors juste sur une niche....

Je dis ça sans la prendre en compte, mais il est vrai que tu dois avoir une retraite militaire qui aide un peu..

Sinon, après 11 ans sous les drapeaux , tu ne dois pas être bien vieux. Veux-tu faire de la river table jusqu'à ta retraite ?

Mis à jour
Xaxa

Desmo60
Effectivement la résine ce n'est pas donné.
Le doigté du dosage ne me fait pas peur, j'éte technicien de laboratoire avant donc le dosage de produit ça me connaît.

jibaku
Oui l'agencement serai plus sécurisé pour mon activité.
Et oui je penser partir sur une activité régionale

titimaster
Effectivement je ne suis pas bien vieux, j'ai 32 ans. Je ne peu pas prétendre à la retraite militaire il faudrait que je pousse jusqu'à 19an et demi voir 23ans si on en croit les bruit de couloir voir rien du tous.
J'ai l'opportunité de pouvoir quitter l'armée avec un petit pécule pour pouvoir monter ma boîte tout en aillant droit à 1 an ( dernière année de contrat) de reconversion payer (formation gratuite + salaire).

Il est vrai je me suis pas posé la question si je ferai cet activité jusqu'à la retraite.

0 coup de coeur
1 552 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi