Bonjour,
Je ne connais pas ce produit, mais je m'aperçois que tout le monde l'utilise.
Moi, pour vernir mes fabrications, je mets trois couches:
1-Teinte
2-Vernis cellulosique teinté
2Bis-Voir de la patine sur les moulures pour faire ressortir le veinage du bois
3-Vernis incolore brillant
Entre chaque couche, j'égrène avec du papier grain 240 ou laine d'acier 000.
Ma question est la suivante: est ce que avec le produit RUBIO mono couche, le meuble est aussi lisse et brillant que la façon dont je procède?
Je vous remercie pour vos réponses et si vous avez un lien de site pour en acheter, ce serait que meilleur.
Bonne soirée à vous tous
cricri
5 réponses
Ça serait plutôt : Tous les YouTubeurs-influenceurs l'utilisent... Et donc tous ceux qui se laissent influencer par ces mêmes YouTubeurs, l'utilisent aussi... en croyant que TOUT LE MONDE l'utilise.
Sauf que dans le monde réel, chez les professionnels (les vrais, pas ceux formés en regardant des vidéos de toujours les mêmes), rares sont ceux qui l'utilisent. Et on peut rajouter que beaucoup, notamment des amateurs cette fois, de ceux qui ont cru un temps au "produit miracle" bon pour tout type d'application, en reviennent déçus.
À la 2ème question, bien évidemment que non, tu n'auras pas un résultat similaire, ni même approchant avec du Rubio ou une huile, que ce que tu peux avoir avec une finition teinte/ vernis bicouche ou fond + vernis de finition, avec patine entre les deux. Rien à voir.
Le Rubio a pour intérêt de conserver un aspect mat et brut, et en une seule couche. Donc, rien de comparable avec ton processus de finition, pour ce que serait de l'apparence. Mais par contre, et contrairement à ce que beaucoup ont cru, il n'offre que très peu de protection, en ce qui concerne les taches, l'humidité. 
Non, tu n'obtiendras pas du tout le même rendu. Pour une raison toute simple: Rubio préconise de poncer jusqu'au 120 par défaut. Autre possibilité: 120 - 1ère couche - égrénage au 320 - 2nde couche. Et puis ça n'a pas pour vocation d'obtenir le même brillant qu'un vernis. Le rendu est ok, assez doux au toucher, mais niveau protection, bof.
J'ai arrêté d'utiliser Rubio pour les surfaces horizontales, ça ne tient pas le choc d'une utilisation même légère et occasionnelle.
Désormais, quand je veux un truc qui tient la route et qui est un peu brillant, j'utilise de l'Osmo incolore brillant. Moins simple à appliquer (2 couches minimum, 8-10 h de séchage, ponçage aussi fin qu'on veut). Et à force d'essais, j'ai trouvé comment avoir un rendu vraiment brillant (spoiler: il faut plus que 2 couches, et on monte jusqu'au 500-600 voire plus).
Rubio est d'une facilité bluffante à utiliser, mais il faut être prêt à faire des retouches assez vite...

