Ayant intégré depuis peu un atelier associatif, j'utilise maintenant diverses machines, au noms familiers et qui me semblaient, encore hier, réservées aux seuls professionnels, pour réaliser mon premier meuble en bois massif.
Je me suis inspiré de la photo ci-dessous; Je le reconnais bien volontiers, je n'ai pas choisi le plus facile et pour cela, je vais avoir besoin de vos avis.
En l'état actuel, j'ai corroyé des plateaux brut de sciage pour obtenir deux plateaux pour les éléments haut et bas, trois abattants ainsi que les montants et traverses pour la structure de l'élément bas.
Tous ces éléments ont une épaisseur finie nette de 22.
Concernant l'élément haut, je ne pense pas qu'il y ait de difficulté particulière.
Je pense assembler les bandeaux et le plateau au moyen de lamellos.
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'élément bas, c'est beaucoup moins clair pour moi:
J'ai prévu de réaliser une structure composée de montants et traverses avec assemblages par tenons/mortaises mais je ne suis pas sûr que cela soit, d'une part techniquement réalisable et d'autre part suffisamment résistant compte tenu de l'épaisseur des éléments concernés (22).
Les montants AV et AR ont une largeur de 80, ceux des côtés 50.
Qu'en pensez-vous ?
Autre question :
Etant donné qu'il m'est impossible d'insérer une traverse haute au milieu à l'avant (impératif de hauteur), l'insertion de traverses hautes à gauche et à droite sera-t-elle suffisante pour la bonne tenue de la structure ou devrais-je, en plus, réaliser des cloisons entre les montants AV et AR ?
J'en conviens, cela fait beaucoup de questions et je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
3 réponses
J'ai déjà répondu à ta seconde question, mais je constate déjà plusieurs points;
Quand on débute:
on commence par des choses simples afin d'acquérir un peu d'expérience
on regarde les autres fabrications similaires afin de s'inspirer des assemblages possibles
on pense et réfléchit à l'entièreté de son meuble et non uniquement à une partie
en construisant en massif, on s'inspire de meubles massif et non en agglomérés, le concept n'est pas le même. le bois massif travaille, pas l'aggloméré et les assemblages différent.
Sur ton plan je vois des irrégularités au niveau notamment des assemblages de tes pieds en angles, avant comme arrière.
Essaie de corriger ton plan et ne grille pas les étapes, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!
Bonjour,
ma réponse ne sera pas "tendance", avec deux citations en matière de préambule (cette matière ne se rabote pas!)
"Fortuna audes juvat " aka la chance sourit aux audacieux.
"Les leçons des échecs sont des plus profitables ".
Ceci dit, oui, ce meuble est à la portée de quelqu'un de calme, méthodique et réfléchi, avec quelques points d'attention tout de même :
Ton bois doit être très bien séché pour envisager des liaisons fil/travers. (En fait fil/travers x √2, tout mouvement sera accentué dans la diagonale).
Si je me fie à ton croquis coté, nul besoin de traverse longitudinale, la stabilité sera assurée par les deux montants intermédiaires et surtout par les pieds.
Soigne le calibrage de toutes tes pièces : je calibrerais dessus et dessous en une fois, au calbreur toupie, ou plutôt à la scie a format en les raccordant par des vis temporaires positionnées de manière à ce que les trous n'apparaissent pas une fois le meuble monté. Si tu as accès à une scie de compétition, ça n'est peut-être pas nécessaire.
Une alternative qui permettrait le mouvement des plateaux serait de ne faire que deux montants par côté, sans traverses, avec un panneau plus fin logé dans des rainures profondes permettant le jeu.
Des lamellos sont une bonne option pour l'assemblage, la difficulté sera de bien serrer les angles arrières. Des cales collée temporaire peuvent être pratiques (voir croquis)
Je m'arrête là pour le moment, mais n'hésite pas si tu as d'autres questions...
Bons copeaux.
Jean
Hello,
C'est un meuble d'angle ?
Effectivement, vous démarrez fort 
Bien sûr vous faites ce que vous voulez. Pourquoi pas commencer par des projets plus simples et satisfaisants comme tabourets, tables basses, crédences, étagères murales.
Cela permet de s'exercer, de progresser dans la complexité, de ne pas s'arrêter déçu en plein milieu parce qu'on a merdé quelque part... et on est toujours fier de montrer et donner des objets "c'est moi qui l'ai fait" 


Petite question : pourquoi le pan coupé de gauche est à 42° et pas à 45 comme son homologue de gauche ?