L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

hgpcult10

Parquet massif : visser dans la rainure

Bonjour à toutes et tous,
j'ai longtemps utilisé les conseils et pas à pas de ce sites en mode "fantôme" et la plupart du temps j'ai trouvé la réponse à mes questions.
Mais cette fois-ci j'ai un doute sur la mise en oeuvre d'une projet.

Je vais poser d'ici peu un parquet massif en chataignier à visser sur lambourdes.
La pièce fait 11m sur 5,5m et les lames seront disposés sur la largeur.
Afin d'éviter de trop dévier un collègue m'a conseillé de commencer ma pose à partir du milieu de la pièce.
C'est pas bête mais pour une moitié de la pièce je vais devoir visser dans la rainure plutôt que dans la languette. Est ce que ce type de mise en œuvre peut se faire ?

merci par avance pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

"Visser" un parquet massif !?!?! et "dans la rainure" !?!?! 😳😫

Un parquet massif se pointe (pointes tête homme), et coté languette, juste dans l'angle au-dessus ! Ou alors avec une pointeuse spécifique.
Si tu adoptais la méthode que tu décris, tu aurais immédiatement de la casse... et tu reviendrais bien vite nous demander pourquoi ça ne marche pas, et comment il faut faire ! ☺

Pour démarrer ta pose, et si ta préoccupation est d'avoir un parquet axé, par rapport à une pièce avec des mûrs qui ne seraient pas parallèles (c'est ce que je suppose, par rapport à cette idée de commencer par le milieu), on trace l'axe de la pièce, puis à partir de cet axe, on reporte la parallèle, coté mûr de départ, éventuellement. Mais jamais, on ne part du milieu.
😉

Mis à jour
hgpcult10

Merci Medalegno !
Oui je vois a vos réponses que ce n'est pas quelques chose qui se fait. Je comptais effectivement calculer mes perpendiculaires tous les 2m afin de ne pas trop me décaler, c'est ce que je vais faire.
Pour le vis vs le clou, j'ai déjà mis en œuvre un parquet avec des vis et j'ai été plutôt convaincu, je sais que le clou reste le mode pose traditionnel. Ceci dis la différence est minime, du moins dans la mise en œuvre.

Medalegno

Bon, je rectifie... C'est vrai qu'en tant que vieux de la vieille, j'ai toujours, ou moi-même ou vu d'autres faire, pointé le parquet massif.

Mais il existe bien aujourd'hui, ce que je découvre, des vis spécifiques pour parquet, comme on en voit ici.
Et bien j'aurais appris un truc, aujourd'hui ! (même s'il est vrai qu'on en apprend tous les jours.... et la journée ne fait que commencer !😃)
Il y a d'ailleurs plusieurs discussions sur le sujet, sur LDB, comme ici, ou
😉

cocoM
Je suis d'accord

Je ne vais pas en remettre une couche sur le sens de pose...

Pour les vis ou les pointes... les deux ont des avantages et des inconvénients.
Pour la pointe : le prix, l'outillage très basique (cale, marteau, chasse pointe), la démontabilité à long terme (un parquet vieux de 60 ans se décloue ; j'aimerais voyager dans le temps et voir comment se passera un démontage de parquet vissé dans 60 ans...)
Pour la vis, la possibilité de démontage rapide et une technique plus accessible aux débutants (visser du torx même ma nièce de 4 ans m'y aide, par contre planter un clou ce sera jamais droit).

Par contre, même avec des vis spécifiques, les risques de fentes existent bien plus à la vis qu'au clou.
Le côté démontable n'est vrai que si tu mets le limiteur de couple sur ta visseuse, car une vis qui casse parce que trop serrée te fais perdre plus de temps à enlever que 20 clous. Et dans le temps... on verra bien mais moi je parierais plus sur le clou.

hgpcult10

A voir si dans le temps ça fonctionne bien..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Bonjour,
Oui un parquet peut se visser, il existe des vis spécifiques par contre.
Commencer par la milieu c’est un bon conseil pour avoir un bon rendu visuel, par contre il y aura plus de tabletage à la fin.

hgpcult10

Merci Robin, mais du coup en commençant par le milieu on vis / cloute sur la rainure ? Ou alors mise en place d'une fausse languette comme suggéré plus bas?

Rob1dbois

Je ne comprends pas pourquoi visser dans la rainure ?

En commençant du milieu tu peux tout à fait visser dans la languette

Rob1dbois

Autant pour moi, j’ai répondu avant de réfléchir 😄.
Effectivement en clouant/vissant il ne me paraît pas possible de commencer du milieu.
Comme dit plus haut il vaut mieux tracer ta lame du milieu et reporter jusqu’à ta première lame pleine puis vérifier l’alignement au fur et à mesure.
Mea culpa 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Visser ?! Comme dit plus haut, tu vas exploser les languettes. il faut clouer et c'est loooooong à la main. J'ai posé 50 m2 chez moi (parquet chêne massif) et j'étais parti la fleur au fusil avec marteau et pointes 50mm...😵 ... je les ai encore et les utilise pour autre chose, au fil des années 😁.

Donc envisager achat ou location d'une cloueuse pneumatique, capable de planter des pointes bien dimensionnées dans massif + lambourdes.

Ne pas partir du centre et laisser espace sur la périphérie pour les mouvements du bois. Sera caché sous la plinthe.

Pourquoi es-tu obligé de fixer par la rainure ? Dans mon souvenir, ce n'est pas adéquat avec le risque de ne pas pouvoir emboîter les lames.

Attention à l'isolation phonique si tu es concerné : un parquet ça peut être très bruyant, en lui-même et par son usage, ça résonne à la marche par exemple. Des sous-couches adaptées existent. On m'avait conseillé de paraffiner les pointes... ce que je n'ai pas fait mais finalement, ça ne grince qu'à certains endroits précis.

Et anticiper aussi le ponçage-finition : location d'une ponceuse ad-hoc (+ coût des disques) et finition qualitative qui peut coûter assez cher, sans compter le coup de main pour faire un beau boulot qui dure.

Mis à jour
hgpcult10
( Modifié )

Effectivement pour la rainure ce n'est pas idéal aux vues de tes commentaires.
Je me permet de rebondir sur le grincement, j'hésite à mettre 1mm de liege ou un cordon de silicone entre la lambourde et le parquet afin d'éviter ça. Ceci dit j'ai prévu un entraxe assez faible (35cm) entre les lambourdes afin d'éviter une trop grande élasticité du parquet. Peut-être que ça suffira à éviter les grincements.
Concernant la finition je vais effectivement louer une ponceuse adéquat même si j'hésite encore entre une finition vitrifié ou une huile type rubio...
Merci pour votre réponse en tout cas.

Nicoel
( Modifié )

De rien , l'expérience des uns sert aux autres 😉

Cordon de silicone au pistolet ? Ce sera moins régulier qu'un matériau d'épaisseur fixe.

Quelle que soit la finition, il faut poncer le parquet avant : petites irrégularités, micro-échardes, etc.

sey

pourquoi pas visser ? il y a les visses de parquet prévu pour, fine avec petite tête en cône
pour se qui est du reste je suis du même avis

hgpcult10

Oui c'est que j'ai déjà utilisé, les vis sont assez simples à mettre en œuvre...

Nicoel

Une question : on peut penser que le parquet "coulisse" légèrement sur les pointes alors qu'il est complètement immobilisé par les vis, vrai/faux ?

hgpcult10

Les vis utilisées ne sont pas filetés entièrement, je ne pense pas que ça laisse autant de mouvements qu'une pointe...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
je pense que votre conseilleur n' est pas un parqueteur professionnel pour donner de tel conseil
on commence par un coté en le callant bien et on suit en vérifiant au fur et a mesure pour éviter de serrer plus un coté que l autre
et au début on regarde bien que le mur de départ et d' arrivé soit bien parallèle
si c' était un parquet a tapis on tracerait le tapis avant
etienne desthuilliers maitre menuisier et aussi parqueteur

etiennedesthuilliers

en général un parquet se clou

AtelierArba

En commençant par le milieu si tu fabriques une fausse languette par exemple en cp à insérer dans la rainure de ta première lame, tu pourras avancer de part et d’autre en vissant à chaque fois dans la languette.

Paul26
( Modifié )

Je ne savais pas que l'on pouvait visser un plancher, il est quand même plus facile d'avoir en permanence le marteau en main pour serrer la lame avec une cale et pouvoir clouer en même temps.
Vous démarrez à 1 cm du mur avec des cales provisoires , vérifiez d'être parallèle au mur d'arrivé avant de clouer et d'aligner cette première rangée .
Sur la longueur de la pièce il y aura je pense un écart minime de parallélisme , de toute façon les dernières lames seront à recouper longitudinalement et seront masquées par la plinthe.

hgpcult10
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
J'ai bien compris que ça ne se faisait pas d' inverser la pose au milieu de la pièce. Mon conseillé n'est effectivement pas un pro, d'où mon questionnement.
Concernant la pose clouée ou vissée j'ai déjà vu faire des menuisiers avec des vis adaptées, et je l'ai tenté moi même sur 60m2, j'ai trouvé la mise en œuvre assez similaire au clou, avec la possibilité de pouvoir dévisser en cas de bêtises, ce qui n'est pas négliger pour des amateurs comme moi !
Je vais suivre vos conseils et partir d'un côté avec un traçage préalable précis afin de pas trop dévier.
Ps : Par contre j'avoue que je ne sais pas ce qu'est le parquet à tapis...

Nicoel

C'est la classe !

hgpcult10

Punaise !!

etiennedesthuilliers

bonjour on a dit avec des clous, pas avec des punaises je ne voit pas ce qu'il y a d' extraordinaire c est un travail de menuisier sans plus
Etienne desthuilliers maitre menuisier

hgpcult10

Alors on va dire que c'est un très beau travail de menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
215 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation