Bonjour, est ce que quelqu'un a déjà fabriqué ce type de table. Je me questionne sur les ferrures et la solidité d'une telle table.
Merci pour vos avis
Belle journée.
1 réponse
Bonjour,
Je dirais qu'il faut étudier les efforts, comment la charge est répartie et sur quoi.
Le 2e pan ouvert, possède un entraxe relativement long, environ du quart de la longueur de la planche, en appliquant "le principe des leviers" (alias en langage mécanique théorique soutenu les ?**? "moments torseurs"), cela signifie que l'axe de la barre et la planche de cadre et la planche du cadre est au milieu de la rallonge de table. Ces 2 éléments vont supporter, sauf erreur dans mon estimation rapide, le même poids qui serait appliqué en bout de table. Je suis pas trop inquiet sur cette rallonge-ci.
Concernant l'autre...
La première qui est déployée, l'entraxe semble être d'environ 7cm, avec un porta-faux de 50cm, là les contraintes vont être beaucoup plus importantes. Considérons "mamie imaginaire", plus toute jeune, plus toute mince, qui s'appuie sur le rebord de la table pour se relever et s’asseoir... Mieux vaut que ce soit solide, je dirait axe en acier plein et traverses en bois solides.
Dans le domaine du bois, je ne suis qu'un modeste amateur ayant fait des études d'électro-mécanique. Attendez des avis de personnes plus chevronnées que moi.
