Bonjour ; encore débutant dans le noble travail du bois
je rencontre une difficulté récurrente avec l'utilisation de ma scie circulaire Bosch 190 mm ; je travaille de veilles fermettes et lorsque je les coupe, dans la largeur, la scie se "bloque" sur les derniers centimètres et fait même un rebond vers l'arrière, voire sort du trait de coupe ! sueurs froides garanties ... avant de perdre un doigt, je me dis que je dois faire une erreur de débutant à corriger.
Bois coupé : pin en section de 140x35 mm ; lame neuve en 32 dents ; appui sur 4 tréteaux pour conserver les deux morceaux sans chute intempestive
merci pour votre aide et bienveillance !
6 réponses
La scie circulaire n'est pas équipée d'un couteau diviseur et bloque en fin de coupe à cause du resserrement du bois.
-- Je corrige, comme le dit Medalegno c'est davantage dû au mauvais maintien de ces grosses pièces qui viennent serrer la lame.
Ceci n'arrive pas qu'aux débutants et il faut prévoir un dégagement de la scie et la tenir de préférence à deux mains.
Hello,
+1 avec Medalegno
As-tu pensé à lire le mode d'emploi avant usage ?
Généralement, ce genre de problème y est évoqué.
Bonjour,
En complément de ce qui a été dis et qui est la première chose à faire (ne pas coincer son bois).
Heu... 140 ? 140mm = 14cm ? quelle longueur ? => si c'est léger, pas étonnant que ça bouge si le bois n'est pas maintenu. Comment tu maintiens ton bois ?
Pour un débutant, j'aurais tendance à te conseiller l'utilisation de 2 serre-joints, pas trop proches, sur un/des supports stable. Peut être que je vais être contredis (?), mais personnellement, je ne maintiens/serre (personnellement, ou avec un outil ou avec l'aide d'une autre personne) qu'un seul coté, l'autre je le soutient éventuellement, mais je le bloque pas.
Pour stabiliser tes tréteaux, tu peux poser une enclume ou une caisse à outil (si bien chargée) sur les renforts de pieds des tréteaux.
L'avantage des scies à main, c'est qu'on peut apprendre les gestes et les postures avec quelques risques égratignures en cas d'erreur, là où avec une scie circulaire, tu risques un bout de doigt ou une entaille (très) profonde
Les personnes aguerries aux gestes du sciage savent normalement maintenir sans risque au pied, au genoux ou au tibia techniques utilisées plutôt sur des bastaing ou sur des parpaing, un tréteaux est trop haut pour ça.
Si tu te fais peur, 14 cm, tu peux le faire à la scie à main pour apprendre les gestes, c'est un peu plus long (et encore, si on compte le déballage, remballage, nettoyage de l'outil, ça dépend...)


Merci à tous pour vos réponses !