Bonjour,
Je fabrique des montures de lunettes et j'aimerai avoir des conseils sur l'huile à utiliser pour les protéger.
Jusqu'à présent j'ai utilisé de l'huile dur, et je suis satisfait de la solidité de mes montures.
Cependant, à long terme, le gras de mon visage fini par imprégner le bois (voir les deux 1ère montures).
J'ai l'impression que l'huile dur solidifie mais que ça ne sature pas forcément le bois de gras.
J'ai essayé de faire pas mal de couches, mais j'ai l'impression que l'huile dur ne pénètre plus bien après les 3 premières passes. Et je me retrouve avec une couche solide en surface.
Dans l'idéal, j'aimerai avoir un rendu très lisse, celui que j'obtiens en ponçant mes montures avec du papier de verre grain 1000, mais l'huile redresse les fibres du bois. Si je re-ponce après, la couche solide de surface devient visible parce que non uniforme (certaines parties sont poncée plus rapidement que d'autres), mais ça n'est pas forcément le plus important.
Enfin, j'aimerai connaître une huile qui ne modifie pas trop l'apparence des bois clairs.
Me conseillez-vous de huiler mes montures avec une autre huile, après avoir appliqué l'huile dure ?
Ou de ne pas utiliser d'huile dure, mais autre chose à la place ?
Quelle huile utiliser sur les bois clairs ?
Merci beaucoup pour vos conseils :-)
4 réponses
Bonjour,
Je tenterais bien un vernis gomme laque. Le solvant est de l'alcool.
Il en existe en bombe : art-chimie-onl...top-polish.html.
Cela fait un film assez résistant. Une fois bien sec cela résiste assez bien à l'humidité, il faudrait éviter par contre les nettoyages à l'alcool qui le décaperait.
Bonjour arthursw ,
Magnifique, as-tu commencé la commercialisation ?
Est-ce qu'une saturation à l'huile de lin chaude (ou autre huile siccative) pourrait être envisageable ? Concrètement laisser les différentes pièces dans de l'huile chaude pendant quelques minutes afin qu'elle pénètre un peu plus profondément que dans les seules cellules de surface.
Sinon, j'essaierai également la paraffine chaude, au trempé, ou au frotté. C'est ainsi que je finis/polis les touches de violon et violoncelle, et ça tient bien à la transpiration, même si ça finit par s'user (et le bois avec) au contact des cordes).
Avec la paraffine, le bois devrait garder sa couleur, contrairement à l'huile de lin.
Personnellement j'aime beaucoup le rendu oxydé "vécu" des finitions à l'huile de lin. Les anciens allaient jusqu'à la faire infuser avec de l'orcanette pour "réchauffer" les bois.
Voilà, à suivre.
Jean
Hello,
Super ces montures 
Question préliminaire : qu'appelez vous l'huile "dure" ?
Finition difficile pour ce type d'articles : entre transpiration et sébum, elle est sollicitée. À ce compte, l'huile est fragile et peu durable.
Les tourneurs de stylo utilisent de la colle cyano, une piste à explorer ?
Exemple :
maisondutourna...4tSuUlnGfqX4sFC



Je commente pour suivre les réponses qui vont être données. Je me permets de compléter par une autre question : pourquoi limites-tu ton choix à l'huile ?
Je m'étais posé la question pour les bagues que j'ai faites, j'ai finalement opté pour zéro produit dessus, car je m'interrogeais sur les réactions cutanées possibles avec un vernis, mais je ne me suis pas renseigné sur la question.
c'est pas un mauvais constat, nos sécrétions seraient plus imprégnantes (et pas plus claires) que les huiles, donc j'oublierai le bois clair (ou chimie type vernis parquet)
plutot tester sur des bois foncés, plus simple a saturer dans le sombre
a part ca j'ai une CN et porte des lunettes depuis l'enfance, je testerai bien ca, mais avec les corrections nécessaires, ca risque de me couter cher en verre pour des tests, quels seraient les conseils?
Salut,
6 ans que tu es inscrit et que tu passes en douce alors que tes lunettes ont l'air top! Tu nous fais un pas à pas?
Edit: Nan parce je voudrais pas être lourd mais y a vraiment pas beaucoup de modèles de lunettes présenté sur le site!