Je suis en train de construire des volets en pin douglas pour le chalet de ma mère et je suis en difficulté pour la pose des gonds de celui-ci.
Le volet doit se faire avec trois vantaux de 2145 mm par 667 mm chacun. Chaque vantail est assemblé en rainure languette avec un double Z derrière et fait une vingtaine de kg.
Le problème est que je dois mettre un double volet, car l'espace m'y oblige ce qui fait 40 kg à tenir sur chaque gond (et je ne parle pas de s'il y a du vent...) je mets 3 pentures donc 3 gonds, mais pour le choix de celui-ci, c'est compliquer.
Après mes recherches, j'ai constaté que les gonds en plateau étaient les plus robustes, car il porte le volet en cisaillement. (corrigez-moi si ce n'est pas le cas.).
Le problème est que m'ont dormant doit faire 15 ou 20 mm d'épaisseur, et j'ai peur que cela ne soit pas assez épais et que cela arrache ou éclate le bois du dormant. Vu la disposition des lames du bardage, je ne peux pas trop les enlever pour pouvoir mettre un renfort derrière ou pour mettre des vis traversante avec des boulons.
Mettre des gonds classique sur les côtés est compliqué, je pense, car je ne sais pas où sont les limons et montant (je pense qu'il faut que je prenne les deux ensemble pour une bonne solidité.) et le dormant ressort un peu ce qui rajoute de la longueur au gond donc du porte-à-faux.
Que dois-je faire dans cette situation ?
Merci à vous pour votre temps et meilleurs vœux !

Slt, derrière ton dormant tu as quoi, parpaing, mur béton?
Rien, c'est un chalet 100 pourcent en bois donc à part peu être de l'isolation, c'est de l'air