L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Clementdesbois

Aménagement Atelier

Bonjour,

Bonne année 2026 !!

Je suis en cours d'acquisition d'un garage, que je compte aménager en atelier. Il fait environ 50 m2 cependant la forme est un peu alambiquée, avec notamment deux arrondis. (Voir photo plan sketch up).

Je suis amateur, cependant je suis familier avec les opérations de degauchisage, rabotage, toupillage (simple). J'ai actuellement une petite rabot degau kity 636 et une scie toupie 609 (dans un garage de 12m2...).

La porte d'entrée se situe dans le coin gauche du schéma. Il y a deux colonnes dans le garage (qui est en sous sol).

J'ai vu pas mal de posts sur l'aménagement cependant j'aimerai vos conseils pour l'aménagement.

Je souhaite acquérir des machines en 220V de plus grande capacité. J'ai pensé, en combiné a un equilavent lurem 310. Mais est-ce mieux de prendre les deux machines séparés ?

Avez vous des modèles à me conseiller de machines fiables ?

Dans les deux cas pourriez vous svp m'aider pour les "placer" dans l'atelier?
Je possède également un établi type mft de 2m par 1m sur lequel je peux travailler avec mon électroportatif. Et je compte faire une mezzanine au dessus de la porte rabatante pour stocker le bois.

Par avance je vous remercie de vos conseils :)

Bonne fin de journée
Clément

mofran

dans un sous sol, tu as accès en véhicule a un accès privilégié pour la porte ?
tu as des fenêtres, de l'aération, de la lumière naturelle?
tu vas placer un gros aspi ?
pour moi c'est ce qui va déterminer le reste, en fonction de ces réponses, je découperai des cartons au dimensions des machines et irai les déposer sur place histoire de voir

Clementdesbois

Il y a effectivement un accès pour véhicules. Je conserverai le passage de la porte accessible si je dois rentrer ma voiture.

Pas de lumière naturelle mais je vais installer pas mal de panneaux led. Et il y a une ventilation.

Bien sûr j'ai un aspirateur 200L, mais pas de réseau d'aspiration a proprement parler. Je le déplace sur la machine en fonctionnement.

Vous avez raison pour les cartons, je vais faire ça!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Erebor

Bonjour,
La forme du local est vraiment atypique et rend son utilisation difficile.
Les lignes tracées sur le plan mettent bien en évidence les 3 espaces existant. Les parties arrondies sont difficilement utilisables pour de la "production" peut-être plus facilement adaptables pour du stockage. La partie centrale est très réduite par les colonnes et va rendre difficile la circulation autour d'une machine centrale. Pour moi la meilleure option serait des machines separees sur roulettes qu'il serait possible de mettre en position centrale au besoin. Idem pour la table mft. Après un combiné deplacable c'est possible mais ça reste lourd et peu maniable, il serait dommage que ça devienne une contrainte de l'utiliser.
Ce local n'est pas inutilisable il faut juste réfléchir hors des standards et trouver des astuces.

Clementdesbois
( Modifié )

Merci Erebor pour votre réponse, pour un combiné, j'imaginais le positionner entre les deux colonnes sur le mur le plus éloigné, et déplacer le combiné pour degauchir/raboter.

En machine séparé, je voyais la R/D et la scie toupie face a face, entre les deux colonnes.

Dans tous les cas, mes etablis mft sont mobiles et pourront faire passer le bois d'un côté a l'autre de l'atelier.

Effectivement je ne sais pas bien comment aménager les arrondis, surtout celui de droite.

Erebor

Alors le soucis que je vois dans l'implantation que tu proposes (perpendiculaire à la pièce) c'est qu'en implantant une machine il faut prévoir la place en entrée et en sortie. Dans ton cas ça limiterai le travail à un peu plus de 2,1 m (il faut pas s'arrêter dans la zone de coupe de la lame). Or un panneau de CP c'est 2,4m et les plateaux brut sont souvent en 3m pour le standard. En plus les lurem en 310 font autour de 2m de long ça va bouffer beaucoup de place.
Perso je ne mettrai rien dans la zone devant la porte pour pouvoir déposer sans problème des choses volumineuses. J'amènerai la zone de droite en zone de travail avec établi et plein de rangements le long du mur courbe (des caissons les un à côté des autres collés devant mais pas à l'arrière ça devrait le faire).

Clementdesbois

Pardon je me suis mal exprimé, j'envisage également les 2 machines dans le sens de la grande longueur.

Merci pour votre idée de caissons de rangements, avec éventuellement un plan de travail qui épouse une partie de l'angle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amaury74

Bonsoir,

Pour le choix de l’outillage, je préfère une machine pour chaque tâche plutôt qu’un combiné.
Ça c’est l’idéal mais bien sûr c’est les finances qui dictent souvent nos choix.

Quant à l’aménagement de l’atelier, je ne peux pas répondre à cette question car il n’y a que toi en y travaillant dedans qui pourra optimiser au mieux.

Je viens d’aménager dans mon nouvel atelier (ça fait 3 mois que je suis dedans) et j’ai déjà bougé 4 fois les machines pour trouver l’emplacement parfait.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour Clémence, c'est drôle, moi aussi je m'appelle Clément.

Je voulais savoir "qu'est-ce que vous cherchez à faire comme activité (si ce n'est unique, ce serait comme activité principale) ?"

Parce que c'est toujours l'orientation de la conception de l'aménagement (car vous n'allez pas avoir le même agencement si vous faites de grandes pièces (genre des meubles des menuiseries donc des portes des choses comme ça) que si vous faites par exemple du modélisme)

Clementdesbois

C'est un usage perso, principalement pour des meubles intérieurs, mais qui peut également avoir des grandes longueurs (lit, étagère, etc.)

Dans mon petit atelier, de 12 m2, j'avais fait un plan de travail de cuisine de 3,80m (non sans mal...) en ouvrant la porte !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639

Sujet déjà mainte fois abordé ici, cela n'est pas évident pour tout le monde, mais des machines séparées prendront moins de place qu'une combinée dans un petit atelier.

Prévoir aussi la possibilité de mettre les machines sur roulettes pour pouvoir mettre dans un coin la machine qui ne sert pas.

Et s'il faut garder une seule "grosse" machine, ne garder que la rabot/dégau comme machine stationnaire.

(c'est un résumé très succinct des nombreuses discussions sur le sujet).

erredubois

J'ai jamais bien compris pourquoi on dit qu'un combiné prend plus de place. J'ai un tout petit atelier (certes plus grand que le casque de mon neveu mais bien plus petit que le jardin de mon oncle). J'ai un petit combiné (Lurem C210) sur roulettes mais je ne pourrai pas y mettre une rabot dégau et une petite scie circulaire ?
Par contre le combiné a en effet d'autres inconvénients : perte de temps et des réglages quand on change d'opération.

bmoulin639
( Modifié )

la réponse est très simple:
un combiné t'oblige à tourner tout autours et avoir de la place partout autours, de ce fait il est obligé d'être au milieu de la pièce et de prendre un peu toute la place lorsque la surface n'est pas grande.

Une R/D, on la met contre le mur, et si elle ne sert pas, on peut la coller contre le mur, ce qui libère l'espace central.
Idem pour la scie toupie, que l'on peut coller au mur d'un côté.

Enfin ça c'est la théorie, si un combiné te convient, c'est très bien. Moi aussi j'ai un combiné, mais j'ai un atelier qui fait 100m², donc j'ai aussi plein de place en plus. Et en plus, pour l'instant j'ai beaucoup de choses le long des murs, donc pas très pratique d'avoir des machines contre le mur. Par contre, je suis d'accord, cela fait pas mal de pertes de temps pour les réglages et les changements d'opérations.

erredubois

Je comprends mieux... Dans mon cas le combiné a forcément un côté contre le mur... c'est pour ça qu'il est sur roulettes et je le tourne sur lui même pour utiliser la mortaiseuse. Certains diront que c'est moyen, mais c'est ça ou se contenter de regarder des vidéos ! J'ai pris l'habitude de pousser ou tourner la machine... c'est compliqué pour des ouvrages encombrants, pour raboter une pièce de 1m50 je suis obligé de mettre la machine en face de la porte 🙃
En résumé, chaque atelier est un cas particulier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
374 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation