Bonjour,
Bonne année 2026 !!
Je suis en cours d'acquisition d'un garage, que je compte aménager en atelier. Il fait environ 50 m2 cependant la forme est un peu alambiquée, avec notamment deux arrondis. (Voir photo plan sketch up).
Je suis amateur, cependant je suis familier avec les opérations de degauchisage, rabotage, toupillage (simple). J'ai actuellement une petite rabot degau kity 636 et une scie toupie 609 (dans un garage de 12m2...).
La porte d'entrée se situe dans le coin gauche du schéma. Il y a deux colonnes dans le garage (qui est en sous sol).
J'ai vu pas mal de posts sur l'aménagement cependant j'aimerai vos conseils pour l'aménagement.
Je souhaite acquérir des machines en 220V de plus grande capacité. J'ai pensé, en combiné a un equilavent lurem 310. Mais est-ce mieux de prendre les deux machines séparés ?
Avez vous des modèles à me conseiller de machines fiables ?
Dans les deux cas pourriez vous svp m'aider pour les "placer" dans l'atelier?
Je possède également un établi type mft de 2m par 1m sur lequel je peux travailler avec mon électroportatif. Et je compte faire une mezzanine au dessus de la porte rabatante pour stocker le bois.
Par avance je vous remercie de vos conseils :)
Bonne fin de journée
Clément
4 réponses
Bonjour,
La forme du local est vraiment atypique et rend son utilisation difficile.
Les lignes tracées sur le plan mettent bien en évidence les 3 espaces existant. Les parties arrondies sont difficilement utilisables pour de la "production" peut-être plus facilement adaptables pour du stockage. La partie centrale est très réduite par les colonnes et va rendre difficile la circulation autour d'une machine centrale. Pour moi la meilleure option serait des machines separees sur roulettes qu'il serait possible de mettre en position centrale au besoin. Idem pour la table mft. Après un combiné deplacable c'est possible mais ça reste lourd et peu maniable, il serait dommage que ça devienne une contrainte de l'utiliser.
Ce local n'est pas inutilisable il faut juste réfléchir hors des standards et trouver des astuces.
Bonsoir,
Pour le choix de l’outillage, je préfère une machine pour chaque tâche plutôt qu’un combiné.
Ça c’est l’idéal mais bien sûr c’est les finances qui dictent souvent nos choix.
Quant à l’aménagement de l’atelier, je ne peux pas répondre à cette question car il n’y a que toi en y travaillant dedans qui pourra optimiser au mieux.
Je viens d’aménager dans mon nouvel atelier (ça fait 3 mois que je suis dedans) et j’ai déjà bougé 4 fois les machines pour trouver l’emplacement parfait.
Bonjour Clémence, c'est drôle, moi aussi je m'appelle Clément.
Je voulais savoir "qu'est-ce que vous cherchez à faire comme activité (si ce n'est unique, ce serait comme activité principale) ?"
Parce que c'est toujours l'orientation de la conception de l'aménagement (car vous n'allez pas avoir le même agencement si vous faites de grandes pièces (genre des meubles des menuiseries donc des portes des choses comme ça) que si vous faites par exemple du modélisme)
Sujet déjà mainte fois abordé ici, cela n'est pas évident pour tout le monde, mais des machines séparées prendront moins de place qu'une combinée dans un petit atelier.
Prévoir aussi la possibilité de mettre les machines sur roulettes pour pouvoir mettre dans un coin la machine qui ne sert pas.
Et s'il faut garder une seule "grosse" machine, ne garder que la rabot/dégau comme machine stationnaire.
(c'est un résumé très succinct des nombreuses discussions sur le sujet).


dans un sous sol, tu as accès en véhicule a un accès privilégié pour la porte ?
tu as des fenêtres, de l'aération, de la lumière naturelle?
tu vas placer un gros aspi ?
pour moi c'est ce qui va déterminer le reste, en fonction de ces réponses, je découperai des cartons au dimensions des machines et irai les déposer sur place histoire de voir
Il y a effectivement un accès pour véhicules. Je conserverai le passage de la porte accessible si je dois rentrer ma voiture.
Pas de lumière naturelle mais je vais installer pas mal de panneaux led. Et il y a une ventilation.
Bien sûr j'ai un aspirateur 200L, mais pas de réseau d'aspiration a proprement parler. Je le déplace sur la machine en fonctionnement.
Vous avez raison pour les cartons, je vais faire ça!